À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Règles de l’équipe

L’établissement d’un ensemble de règles qui régissent l’équipe devrait constituer une priorité lors de la formation d’une nouvelle équipe. Des règles claires sur des questions comme le comportement, l’assiduité ou le paiement des droits aideront à définir ce à quoi on s’attend des patineuses et les conséquences auxquelles elles feront face si elles ne respectent pas les règles établies pour tous les membres. L’adoption de règles claires et leur communication aux patineuses et parents au début de la saison faciliteront la résolution de tout conflit soulevé durant la saison.

De nombreux gérants d’équipe créent un document (souvent appelé contrat de la patineuse ou entente de l’équipe) qui peut être distribué aux parents et patineuses et signé par tous comme preuve de la prise de connaissance et de l’acceptation des règles de l’équipe. Les règles et le comportement exigé devraient être précisés d’une manière qui encourage une saine participation et le respect des principes de base de l’esprit sportif et de la sécurité. Les règles devraient énoncer les exigences en matière de comportement des patineuses, durant les séances d’entraînement et lorsqu’elles représentent l’équipe dans le cadre d’événements à l’extérieur, d’assiduité et de manque de ponctualité pour les séances d’entraînement, de tenues exigées durant l’entraînement, de sécurité de base (longs cheveux noués en arrière, pas de gomme à mâcher, pas de bijoux, etc.) ainsi que les règles concernant le comportement durant les déplacements. Un exemple de document sur le code de conduite et les règles de l’équipe figure à l’annexe F.

 

Politiques concernant les remplaçantes

Dans le cadre des règles de l’équipe, l’entraîneur devrait formuler une politique sur la nomination ou la sélection de remplaçantes aux compétitions, politique qui serait approuvée par le gérant d’équipe.

La sélection des remplaçantes relève entièrement de l’entraîneur et aucun parent ou gérant ne devrait influencer cette sélection. La décision de l’entraîneur est fondée sur les buts énoncés pour l’équipe au début de la saison et dépend de nombreux facteurs qui peuvent englober l’habileté technique les habiletés de patinage, la connaissance du programme, l’amélioration, l’attitude, l’assiduité, le dévouement et les maladies ou les blessures.

Dans certains cas, deux patineuses occuperont pendant l’entraînement la même position de sorte qu’elles continuent à s’entraîner et à progresser avec l’équipe durant la saison. Lorsqu’une compétition approche, un des deux patineuses qui partagent une position est nommée à titre de remplaçante. En ce qui concerne les équipes de nature plus participative ou récréative, les entraîneurs essayeront de permettre à chaque patineuse de prendre part à un événement au moins par saison, à moins que ses habiletés de patinage soient trop faibles et la participation de la patineuse dans l’équipe présente des dangers. Pour les équipes récréatives, il est toujours préférable de faire participer autant que possible tous les patineuses aux événements et ne pas avoir recours à des remplaçantes aux compétitions. Le but des équipes débutantes I et II est d’encourager la participation de tous et d’éviter complètement les remplaçantes, en tout temps.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk