À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Introduction

Le patinage synchronisé est l’une des disciplines à croissance rapide les plus populaires de l’ère moderne du patinage artistique. Depuis longtemps, le Canada est considéré un chef de file de la discipline et, en 2008, le sport a tenu ses 25e Championnats nationaux.

On compte des équipes de patinage synchronisé dans des clubs partout au pays et celles-ci aident les clubs à garder leurs patineuses1 lorsqu’elles deviennent adultes. La discipline du patinage synchronisé offre des occasions aux patineuses de tout âge, quels que soient leur capacité, budget et objectif, que ce soit dans le cadre d’une équipe de débutantes à la recherche d’une occasion divertissante de concourir ou qu’il s’agisse de patineuses de haute performance qui visent le succès national ou même international ou de patineuses adultes qui souhaitent demeurer actives et engagées dans le sport du patinage artistique. Les équipes de patinage synchronisé aident à inspirer la fierté pour le club et la région tout en favorisant l’esprit d’équipe et la loyauté dans leur équipe. Le patinage synchronisé permet à plus de patineuses de s’entraîner et de faire des compétitions. Patinage Canada encourage et soutient les efforts et les initiatives des clubs pour la création et le maintien des équipes de patinage synchronisé à tout âge et niveau d’habiletés.

Le présent guide a pour but de vous présenter une introduction à la création et à la gestion d’une équipe de patinage synchronisé dans votre club. Pour ceux qui s’initient à la discipline et font face à la tâche parfois intimidante d’apprendre les notions de base, ce guide devrait fournir des renseignements de base importants sur la gestion et l’administration en plus de donner une vue d’ensemble générale de l’entraîneur et de l’équipe durant une saison normale. Les gérants d’équipe actuels pourraient aussi y trouver des directives sur la façon de faire face aux situations plus complexes qui pourraient se présenter pour la première fois.

Les renseignements fournis dans ce document servent uniquement de lignes directrices et les suggestions faites ne devraient pas être considérées comme des règles fixes sur la façon de gérer une équipe. Les conditions en vertu desquelles chaque club fonctionne varient considérablement et la gestion de toute équipe de patinage synchronisé doit être établie en fonction des besoins et des ressources de ces clubs. Même les clubs avoisinants de la même ville ou région peuvent avoir des méthodes de gestion complètement différentes pour leurs équipes. Les gérants2 d’équipe devraient s’attendre à adapter l’information présentée dans ce guide au club, à l’équipe et à l’organisation avec lesquels ils travaillent.

Les responsabilités d’un gérant d’équipe varient dans une large mesure selon la taille et le nombre d’équipes gérées et leurs objectifs. Un gérant d’équipe pourrait être l’unique ressource de l’équipe et tenu de gérer le budget et de faire fonction d’accompagnateur en plus de remplir ses fonctions de gestion; inversement, dans un club de plus grande envergure, le gérant d’équipe délègue certaines tâches et responsabilités à d’autres bénévoles ou membres de comité, dont le trésorier ou les accompagnatrices. Si les patineuses sont plus âgées, elles peuvent aussi participer à la gestion de l’équipe. Dans les plus grandes organisations de patinage synchronisé au Canada, le rôle de gérant d’équipe peut facilement devenir un poste à plein temps.

Les besoins et les plans annuels de chaque équipe seront très différents et adaptés à la nature de l’équipe et de ses buts. Ce guide vous présentera une vue d’ensemble qui facilitera la création et la gestion de nouvelles équipes ou d’équipes en pleine expansion.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk