Centre d'info

S’abonner

2014/09/09 - Roman Sadovsky et son entraîneure Tracey Wainman, boursiers du programme « Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs »

50 groupes athlètes-entraîneurs reçoivent chacun 10 000 $ pour les aider à alimenter leurs rêves sportifs

Toronto, Ont. – C’est avec grande fierté que Patinage Canada annonce que Roman Sadovsky, âgé de 15 ans, de Vaughan, Ont., et son entraîneure Tracey Wainman sont récipiendaires d’une bourse du programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE). Dans le cadre de ce programme, Suncor, société mère de Petro-Canada, attribue chaque année un financement à 50 groupes athlètes-entraîneurs afin d’aider à alimenter leurs rêves sportifs.

La fin de semaine dernière, Roman a remporté la médaille d’or à l’événement du Grand Prix junior de l’Union internationale de patinage (ISU), à Ostrava, en République tchèque. Il s'est également classé en huitième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014, dans la catégorie senior. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, au YSRA Winter Club.

« Le programme AEAE est la pierre angulaire de notre héritage olympique et paralympique, et nous sommes heureux d’accroître le financement alloué aux athlètes et aux entraîneurs en alimentant leur rêve de concourir sur la scène internationale », a déclaré Louis Côté, directeur, Loyauté et Partenariats stratégiques, Suncor. « La détermination et la discipline des athlètes et des entraîneurs sélectionnés sont impressionnantes. Je vous adresse mes plus vives félicitations pour avoir obtenu la bourse du programme AEAE cette année. »

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et leurs partenaires nationaux de sport, le programme AEAE offre des bourses de 10 000 $ aux groupes athlètes-entraîneurs canadiens de développement. Ce soutien aide les athlètes à obtenir le statut d’athlète breveté à l’échelle nationale en plus de permettre aux entraîneurs d’améliorer leurs habiletés à long terme.

« Ces fonds, qui s’adressent aux athlètes en cours de développement et à leurs entraîneurs, ont manifestement une importante incidence », a déclaré Patricia Chafe, chef, Sport, de Patinage Canada. « Nous savons qu’un investissement dans nos athlètes à ce stade de leur carrière porte vraiment ses fruits à long terme. De plus, l’excellence de l’entraînement est cruciale au succès de nos athlètes et nous apprécions la reconnaissance de l’entraîneur dans le développement de l’athlète, dans le cadre de ce financement. »

Cette année, Suncor a augmenté le financement en le faisant passer de 8 000 $ par groupe athlète-entraîneur à 10 000 $. La société a également accru son engagement financier annuel pour les années à venir en le faisant passer de 400 000 $ à 500 000 $.

Depuis le lancement du Fonds de bourse d’études du flambeau olympique de Petro-Canada en 1988 qui est devenu le programme AEAE en 2007, le programme a fourni près de 9 millions de dollars en soutien financier direct à plus de 2 600 athlètes et entraîneurs canadiens. Les boursiers du programme de 2014 viennent des sports d’été et des sports d’hiver et représentent le Canada, d’un océan à l’autre.

Les précédents bénéficiaires du programme AEAE ont connu un grand succès sur la scène internationale, y compris aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi où ils ont gravi les marches du podium à 12 reprises. Ces médaillés sont : Mark Arendz (para-biathlon – médailles d’argent et de bronze), Jim Armstrong (curling en fauteuil roulant - médaille d’or), Patrick Chan (patinage artistique – médaille d’argent, médaille d’argent (équipe)), Mélodie Daoust (hockey sur glace – médaille d’or), Kaitlyn Lawes (curling – médaille d’or), Mac Marcoux (ski para-alpin – médaille d’or et 2 médailles de bronze), Kevin Reynolds (patinage artistique – médaille d’argent (équipe)), Marielle Thompson (Ski cross – médaille d’or).

Pour la liste complète des boursiers du programme AEAE 2014, ou pour obtenir un complément d’information sur le programme AEAE, rendez-vous à www.facebook.com/dreambig.

 

Suncor Énergie

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knight’s Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Petro-Canada, une entreprise de Suncor Énergie, exploite plus de 1 450 stations-service et 250 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d’information, visitez petro-canada.ca.

Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le COC fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de pouvoir tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le COC travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’Équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est une organisation privée sans but lucratif comptant 25 organisations sportives membres, qui s’attache à renforcer le Mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le chef de file des nations paralympiques. Sa mission est la création d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le CPC inspire tous les Canadiens ayant un handicap afin qu’ils s’engagent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour plus d’information, visitez le www.paralympic.ca.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk