Centre d'info

S’abonner

2014/09/05 - Deux médailles d’or pour le Canada dans un Grand Prix junior de l’ISU

OSTRAVA, République Tchèque – Le Canada a gagné les médailles d’or en couples et en danse, vendredi, lors de la troisième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Les gagnants ont été Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, en couples, et Mackenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Garrett MacKeen, d’Oshawa, en Ontario, en danse.

En couples, Séguin et Bilodeau ont présenté une performance pratiquement sans faille au son de la musique de Peter Gabriel pour gagner la médaille d’or avec 159,40 points. Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 144,62 et leurs compatriotes Kamilla Gainetdinova et Sergei Alexeev troisièmes avec 134,43.

« Nous avons travaillé vraiment fort pour ceci donc nous ne sommes pas totalement surpris, a dit Séguin, âgée de 17 ans. Nous savions que nous nous sommes beaucoup améliorés depuis la saison dernière. Nous nous sentions en contrôle de notre programme et réussir le saut côte-à-côte au début du programme nous a donné beaucoup de confiance. »

Le duo a uni ses forces la saison dernière et a produit deux résultats parmi les cinq premiers dans le circuit du Grand Prix junior de l’ISU et a terminé deuxième aux championnats nationaux juniors. Cette saison ils veulent commencer à faire du bruit au niveau national senior.

« Nous voulons patiner comme une équipe senior en couples cette année, a dit Bilodeau, âgé de 21 ans. L’an dernier, nous nous sommes concentrés à développer la chimie sur la glace. Maintenant nous avons travaillé pour exprimer aussi l’émotion et la maturité et ce programme nous aide pour faire cela. »

En danse, Bent et MacKeen ont remporté leur deuxième victoire en carrière dans le Grand Prix junior et leur quatrième podium en tout avec une note de 138,17. Les notes globales et du programme libre ont été les meilleures internationales pour les Canadiens. Betina Popova et Yuri Vlasenko, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 131,42 et Lorraine McNamara et Quinn Carpenter, des É.-U., troisièmes avec 130,79.

« Nous avons présenté ce que nous faisons à l’entraînement et c’est très plaisant, a dit Bent, âgée de 17 ans. Ce n’était pas un programme parfait, mais nous sommes venus à cette compétition confiants dans nos deux programmes. »

L’an dernier, le couple a vu une super saison prendre fin sur une note douloureuse avec une 12e place aux championnats du monde juniors.

« De toute évidence il était important pour nous de commencer sur le bon pied cette saison, a dit MacKeen, âgé de 20 ans. Nous arrivons dans cette saison avec des changements incluant deux différents programmes et jusqu’à maintenant cela a bien fonctionné. »

Danielle Wu et Spencer Soo, de Burnaby, en C.-B., ont terminé sixièmes.

Le Canada aura un autre candidat à une médaille dans le simple masculin alors que Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a pris la tête à la suite d’un excellent programme court, vendredi, qui lui a valu 67,51 points. Alexander Samari, de Russie, est deuxième avec 62,42 et Sei Kawahara, du Japon, troisième avec 60,55.

Chez les femmes, après le programme court de jeudi, Kim DeGuise-Léveillée, de Sorel-Tracy, au Québec, est 10e.

La compétition se terminera samedi avec les programmes libres masculin et féminin.

Les vidéos des routines sont disponibles dans le canal YouTube de l’ISU

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/jgpcze2014/index.htm

Par Louis Daignault

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk