À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Musique contemporaine pour les danses sur tracé

Évolution de notre sport

Au cours du siècle dernier, notre sport a subi de nombreux changements qui ont généralement donné lieu à des résultats extrêmement positifs. Mais une chose est demeurée inchangée : la prestation de nos services et les programmes novateurs offerts à nos membres continuent à faire l’envie du monde du patinage. Patinage Canada est heureux d’annoncer des nouveautés excitantes pour la danse sur glace et les tests évalués.

Durant la dernière décennie, des spectacles télévisés tels que « Dancing with the Stars » et « So You Think You Can Dance » ont permis au grand public et à la famille de patinage de mieux saisir le monde de la danse. Qu’est-ce qui rend ces spectacles si populaires et intéressants? La musique et les paroles distinctives et identifiables sont des facteurs clés dans le plaisir que prend le public à voir les performances et dans le succès retentissant de ces émissions de télévision.
Nous avons également découvert un large éventail des différents rythmes de danse. La danse s’est transformée sur le plancher de la salle de bal et a incorporé de nouvelles musiques avec paroles qui ont créé des fox-trot, des valses et des quickstep excitants. Qu’est-ce qui nous empêche de faire de même sur la glace?

La danse sur glace a fait un premier pas dans cette direction au cours de la saison 1997- 1998, lorsque la musique avec paroles a été permise pour la première fois pour la danse originale en compétition. Avec l’évolution de notre sport et l’ajout de la danse courte dans les compétitions juniors et seniors, nous avons découvert comment la musique contemporaine pouvait également être utilisée et adaptée pour les danses sur tracé; les mêmes danses sur tracé que les patineurs de nos clubs exécutent tous les jours dans les patinoires de l’ensemble du pays.

Avec l’appui et les commentaires des parties prenantes, le temps était opportun de permettre la musique avec paroles pour les tests évalués à tous les niveaux canadiens de danse sur glace, de la valse hollandaise à la Polka yankee.

 

Le projet pilote de musique contemporaine pour les danses sur tracé

 

Principes et objectifs

Actuellement, la musique utilisée pour les danses sur tracé est une musique classique, orchestrée pour la danse en salle de bal et qui a été créée il y a de nombreuses années.

Les patineurs qui subissent les tests de danse de Patinage STAR ont des possibilités limitées de développer une certaine versatilité et créativité pendant leur performance. En optant pour de la musique plus contemporaine, nous espérons que :

  • Les patineurs seront encouragés à développer des habiletés plus variées de performance et de danse. Les patineurs seront plus à même de s’identifier à la musique contemporaine et, en conséquence, de vibrer au son de la musique de leur danse sur tracé. Ils pourront ainsi plus facilement identifier et suivre le tempo et les temps.
  • Les patineurs apprendront à patiner les danses sur tracé au son de la musique contemporaine de sorte que ceux et celles qui désirent participer à des compétitions seront déjà plus familiarisés avec le modèle et le concept de la danse courte.
  • La danse sur glace prendra un nouvel essor et deviendra une option stimulante et motivante pour les patineurs de tous les niveaux qui poursuivront le patinage à leur club durant toute leur vie.

 

But du projet pilote initial

Le projet pilote initial avait pour but d’obtenir des commentaires sur la sélection et l’utilisation de morceaux de musique contemporaine pour les danses sur tracé lors des séances d’entraînement et des journées de tests. Après avoir recueilli les commentaires des évaluateurs, des participants, des entraîneurs et des administrateurs, nous avons fait une sélection finale des morceaux de musique.

Utilisation de la musique contemporaine pour les séances de danse et les journées de tests. Comment cela fonctionne-t-il?

 

Liste des morceaux de musique

Patinage Canada a dressé une liste de morceaux de musique pour chacune des danses sur tracé. Les morceaux ont été sélectionnés selon un certain nombre de critères, comme leur concordance avec le nombre acceptable de temps par minute, le tempo approprié et l’ambiance de chaque danse (dans la mesure du possible), de même que pour leur caractère approprié pour les leçons de patinage artistique, les sélections tenant compte de toutes les catégories d’âge.

L’utilisation de la musique contemporaine est facultative. La musique de la série 8 de Patinage Canada ou de l’UIP est encore permise. La musique de la liste de morceaux de musique contemporaine peut servir lors des séances de danse du club ou lors des journées de tests. Patinage Canada a l’intention de réviser chaque année la liste et d’ajouter de nouveaux morceaux qui pourront être utilisés, comme il se doit.

Patinage Canada ne fournira pas les morceaux de musique inscrits sur la liste approuvée. Il revient aux clubs, entraîneurs ou patineurs de se procurer eux-mêmes les morceaux de musique de la liste, soit en achetant le CD dans une boutique ou sur iTunes ou d’autres distributeurs de musique en ligne. REMARQUE : seules les chansons des artistes indiquées sur la liste devraient être achetées. Il faut éviter d’utiliser de nouveaux mixages ou des chansons interprétées par d’autres artistes, car ils ne sont pas approuvés pour leur utilisation. En effet, il arrive parfois que ces remixes ou nouvelles interprétations aient un tempo ou un rythme différent que celui qui est exigé pour les danses sur tracé. (Voir la liste de morceaux de musique contemporaine de Patinage Canada pour les danses sur tracé 2013-2014.)

 

Séances sur la glace et séance de tests

Les clubs peuvent utiliser durant leurs séances de danse une combinaison de musique contemporaine, de musique de la série 8 de Patinage Canada et de musique de l’UIP, mais ils devraient offrir aux patineurs le choix de la musique sur laquelle ils désirent patiner afin de stimuler leur intérêt et répondre à leurs besoins. Nous encourageons toutefois les clubs à faire la rotation des morceaux de musique afin d’exposer les patineurs aux différents genres musicaux.

Pour les périodes d’échauffement qui précèdent les séances de tests, il est recommandé d’utiliser seulement la musique de la série 8 de Patinage Canada ou de l’UIP, à moins que tous les patineurs qui se présentent au test n’utilisent le même morceau de musique. Cette directive vise à assurer que les périodes d’échauffement soient de courte durée et productives. Par la suite, chaque patineur est libre d’utiliser le morceau de musique de son choix. Une autre option, si cela est possible, est de grouper les patineurs qui utilisent le même morceau de musique dans un seul groupe d’échauffement.

Les patineurs doivent indiquer leur morceau de musique au club hôte ou au directeur de tests au moment de se présenter au test afin de permettre au responsable de la musique et à l’évaluateur le temps de se préparer et de s’assurer que le club dispose du morceau de musique. Si le club n’a pas le morceau de musique pour une raison quelconque, il est de la responsabilité du patineur de remettre d’avance au club hôte le morceau de musique selon le format convenu (par ex., CD, MP3).

Processus suggéré aux clubs:

  • Le club devrait favoriser l’utilisation d’un lecteur multimédia numérique en raison de sa facilité d’utilisation (par ex., le passage facile d’une piste à l’autre).
  • Arrangement de la liste des morceaux de musique – bien que les clubs puissent arranger la liste comment ils le désirent, il est suggéré de placer la série 8 en premier, un morceau de l’UIP (le cas échéant), puis les morceaux de musique contemporaine (les responsables de la musique des clubs qui ont fait le projet pilote utilisent maintenant les morceaux de musique contemporaine par défaut).
    Exemple pour le Fourteenstep :
    Fourteenstep – Série 8
    Fourteenstep – UIP
    Fourteenstep – Happy Feet (High Heels mix)
  • Assurez-vous que le responsable de la musique (le cas échéant) annonce le nom de la danse au moment de mettre un morceau de musique contemporaine demandé durant une leçon de danse, car il faudra du temps aux patineurs et aux entraîneurs pour connaître les nouveaux morceaux de musique et les associer aux différentes danses. Veuillez également prendre note que certains morceaux de musique servent à plus d’une danse.
  • Nous conseillons aux clubs qui ne disposent pas d’un responsable de la musique d’étiqueter le nom de la danse et la piste pour faciliter la sélection (renommer le fichier iTunes, par ex., Valse hollandaise – « I’ll be » (Edwin McCain). McCain).
  • Affichez les nouveaux morceaux de musique.

 

Préparation des entraîneurs et des évaluateurs

 

Préparation des entraîneurs

Les entraîneurs qui ne connaissent pas les nouveaux morceaux de musique voudront sans doute les écouter et peut-être même essayer d’exécuter les danses sur la glace au son de la nouvelle musique avant de les utiliser dans leurs leçons.

 

Préparation des évaluateurs

Les évaluateurs auront besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux morceaux de musique qui sont très différents des morceaux de musique de la série 8 et de l’UIP. Bien que le tempo et le nombre de temps par minute soient généralement les mêmes pour chaque danse, l’écoute de la musique contemporaine avec paroles pourrait nécessiter un temps d’adaptation. En outre, le caractère « traditionnel » de la musique de danse de Patinage Canada et de l’UIP que connaît bien la communauté du patinage (par ex., la musique de tango traditionnelle) pourrait être différent pour certains nouveaux morceaux. Afin de vous préparer aux journées de tests et d’être à l’aise avec les nouveaux morceaux, nous conseillons que :

  • Le directeur des tests informe d’avance l’évaluateur si de la musique contemporaine sera utilisée pendant la séance de tests de même, si possible, indique les danses qui l’utiliseront (par ex., une semaine avant la séance de tests, quand l’horaire et autres détails sont confirmés avec l’évaluateur).
  • Les évaluateurs devraient écouter la liste des morceaux de musique contemporaine de Patinage Canada pour les danses sur tracé afin de se familiariser avec les titres des morceaux, et, si possible, écouter d’avance les morceaux qu’ils ne connaissent pas sur sur iTunes ou YouTube.
  • Les évaluateurs peuvent visionner un vidéoclip dans la section Se connecter du site Web pour voir des exemples de danses exécutées au son de la nouvelle musique ou, si possible, observer une séance d’entraînement de danse sur glace à un club local qui utilise les nouveaux morceaux de musique.
  • Les évaluateurs devraient se procurer et lire ce document pour bien comprendre le contexte du projet de musique de danse contemporaine.

 

Résultats et témoignages

 

Le projet pilote initial de musique contemporaine pour les danses sur tracé a terminé sa deuxième saison au club de patinage de Gloucester, à Ottawa. Les entraîneurs Allie Hann-McCurdy et Michael Coreno, anciens membres de l’équipe nationale et des Championnats du monde en danse sur glace, ont joué un rôle crucial dans la mise en oeuvre du projet pilote et les tests réalisés à leur club avec les patineurs. Michael Coreno a également présenté le concept et mené des tests au club de patinage Dartmouth en Nouvelle-Écosse.

Les commentaires reçus sur l’utilisation de la musique contemporaine lors des séances d’entraînement et des journées de tests ont été extrêmement positifs. Les patineurs ont du plaisir à patiner au son d’une musique qu’ils connaissent. Ils sont de plus en plus intéressés à exécuter la danse et développent une plus grande sensibilité aux temps et au tempo.

Les évaluateurs qui ont participé aux séances de tests ont remarqué une meilleure synchronisation de certaines danses et une plus grande conscience et plus d’efforts des candidats de patiner au son de la musique et du tempo imposé. Un évaluateur a noté que le caractère de certains morceaux de musique ne correspond pas parfaitement au caractère traditionnel de la danse (par ex., les tangos et certaines danses latines) et qu’il faudra peut-être que les entraîneurs et les évaluateurs s’y adaptent.

Mais le mieux, c’est que les patineurs sont motivés par la nouvelle musique et de nombreux patineurs recommencent à participer aux séances de danse sur glace du club.

Les entraîneurs des deux clubs qui ont participé au projet pilote partagent le même avis et souhaitent poursuivre dans cette voie et continuer à utiliser les nouveaux morceaux de musique. Ils continuent à recevoir des commentaires positifs et constatent à quel point leurs patineurs sont enthousiastes à l’idée de patiner au son de la nouvelle musique.

Voici quelques témoignages recueillis dans le cadre du projet pilote.

« La dynamique de la séance de danse a changé au club de patinage de Gloucester. De nombreux élèves s’entraînent maintenant à plusieurs danses de même qu’à des danses qu’ils ont déjà réussies parce que la musique est reconnaissable, l’ambiance est agréable et les entraîneurs n’ont pas peur d’essayer la nouvelle musique. Les patineurs sont plus détendus et ne craignent pas de s’exprimer par la danse. »
– Entraîneur au club de patinage de Gloucester

« En tant que parent d’une patineuse et présidente du club de patinage de Dartmouth, il m’est difficile de trouver les mots pour décrire la transformation à laquelle j’ai assisté cette semaine en regardant les danses exécutées pendant nos séances. Nos patineurs étaient ravis des choix musicaux que Michael leur a proposés. Ils ont participé avec enthousiasme à des séances et leçons supplémentaires de danse, sans parler qu’ils étaient plus détendus et patinaient en synchronisation avec la musique moderne dès les premières mesures. Les sourires et l’ambiance traduisaient de façon évidente leur grand enthousiasme. Je remercie Patinage Canada et Michael d’offrir cette merveilleuse occasion aux patineurs du club de patinage de Dartmouth. »
- H. Webb, club de patinage de Dartmouth

 

Commentaires des évaluateurs:

« Les morceaux de musique contemporaine rehaussent le caractère, l’émotion et la performance globale des danses de diverses façons. Les patineurs du niveau préliminaire ressentaient un peu mieux la danse dans leurs jambes, avaient un peu plus une expression de tango dans les roulés swings du tango Canasta, et effectuaient des mouvements de genoux plus souples et des courbes plus longues dans le Baby Blues. Toutefois, j’ai remarqué une amélioration nette chez les patineurs des catégories supérieures, plus particulièrement sur le plan de la sensibilité, du caractère, de l’interprétation et même des émotions, ce que nous ne voyons pas souvent dans les danses exécutées au son d’une musique standard. »

« L’ajout de musique contemporaine accroît l’intérêt des patineurs pour les tests de danse. De nombreux patineurs ont dit vouloir danser au son de la nouvelle musique. J’ai eu le sentiment que les patineurs avaient visiblement et de façon palpable un plus grand plaisir à patiner au son de la musique contemporaine. J’ai l’impression que ça améliorera grandement l’ambiance des séances de danse et attirera plus de patineurs à nos séances. »

« Les patineurs solides ont la possibilité de s’investir davantage dans la danse et, en fait, ils le font, ce que ne leur permettait pas autant la musique traditionnelle. »
- Évaluateurs au club de patinage de Gloucester

 

Conclusion, conseils et rappels

 

Le projet pilote de musique de danse contemporaine pour les danses sur tracé est encore dans la phase de test et pourrait exiger quelques modifications après sa mise en oeuvre dans les clubs.

Comme nous l’avons souligné plus haut, les évaluateurs qui ont participé aux séances de tests initiales ont remarqué que certains morceaux de musique ne traduisent pas toujours le rythme ou l’expression traditionnels. Nous encourageons les entraîneurs à continuer à développer l’expression appropriée chez leurs patineurs, peu importe les morceaux de musique qu’ils utilisent, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Rappelons aux entraîneurs qu’ils doivent s’assurer que les patineurs satisfont aux normes exigées pour chaque danse, comme elles sont décrites dans le manuel des tests de danse évalués. Rappelons également aux évaluateurs que leurs préférences ou aversions à l’égard de certains morceaux de musique ne devraient pas entrer en ligne de compte dans l’évaluation du test. Il sera important de faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des différents styles musicaux et d’évaluer les normes de performance désirées (comme il est précisé dans le manuel des tests de danse évalués) pour chaque aspect de l’évaluation.

 

Conseil aux clubs

  • Il revient aux clubs de décider s’ils désirent essayer les nouveaux morceaux de musique et comment ils le feront, soit pour un niveau de test à la fois ou pour tous les niveaux en même temps – ce qui nécessitera une discussion avec les administrateurs du club et les entraîneurs, et ce qui dépendra des ressources disponibles Si le club achète des morceaux de musique de ITunes ou des CD, une personne devra être affectée à la tâche de télécharger ou de copier les morceaux de musique.
  • Selon le nombre de patineurs aux séances de danse, il se pourrait que le club doive déterminer un système pour les morceaux de musique qui seront mis chaque jour (musique de la série 8, de l’UIP ou nouvelle musique) pour les séances d’entraînement et pour les leçons.
  • Afin que les patineurs apprennent les titres des nouveaux morceaux de musique, affichez la liste que le club utilisera de même que les danses correspondantes au tableau d’affichage ou dans un endroit à la vue des patineurs.

L’utilisation de la musique de danse contemporaine fera changement et nécessitera une période d’adaptation, comme il se pourrait qu’elle demande un peu plus de travail et d’organisation de la part du club, des entraîneurs, du directeur des tests et des évaluateurs. Toutefois, les avantages pour les patineurs et les clubs seront innombrables – les patineurs aimeront la danse sur glace, développeront leurs habiletés plus rapidement et s’amuseront davantage, et la danse sur glace au club sera revitalisée et attirera peut-être d’anciens patineurs dans les clubs dans l’ensemble du pays. Les avantages et les possibilités sont énormes et encourageants. Nous espérons que vous en ferez l’expérience! Alors, dansons!

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions, si vous avez besoin d’information supplémentaire ou si vous désirez faire un commentaire sur le projet pilote de musique contemporaine pour les danses sur tracé. Veuillez écrire au service de l’entraînement et des programmes de patinage à coaching&programs@skatecanada.ca ou téléphoner au 1 888 747-2372.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk