À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Nouveau programme de Patinage Plus - Communications - Q & A

  1. Si un club a recours a plus d’un entraîneur à une séance de Patinage Plus, est-ce que tous les entraîneurs présents doivent avoir fait la formation pour être autorisés à enseigner le programme?
    Oui. Tous les entraîneurs du nouveau programme de Patinage Plus doivent faire le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus avant d’enseigner le nouveau programme.
  2. Comment un club peut-il savoir si un entraîneur a suivi la formation en ligne?
    L’entraîneur qui a terminé le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus reçoit une confirmation automatique par courriel et un certificat qui attestent qu’il a réussi la formation. Le club devrait demander à l’entraîneur de présenter une copie du courriel de confirmation ou du certificat avant le début de la saison. Le club a également la possibilité de voir la liste des entraîneurs de son club dans la section Se connecter, sous la rubrique Clubs et écoles > Clubs > Mise à jour des renseignements du club > Entraîneurs qui indique le nom des entraîneurs qui ont terminé la formation en ligne.
  3. Si tous les entraîneurs de Patinage Plus du club sont absents la même journée et qu’un remplaçant est nécessaire, quel niveau doit-il posséder?
    Tous les entraîneurs qui enseignent dans un club de Patinage Canada doivent avoir la certification minimale d’entraîneur formé de Patinage Plus Instruction débutant du PNCE et être membres de Patinage Canada pour la saison en cours. Si le club offre le nouveau programme de Patinage Plus, tous les entraîneurs, y compris leurs remplaçants, doivent avoir terminé le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus avant de commencer à enseigner le programme.
  4. Si un club souhaite mettre en oeuvre le nouveau programme de Patinage Plus, estce qu’il doit satisfaire à toutes les normes de programme dès maintenant ou dispose-t-il de deux ans pour donner le programme selon les normes établies?
    Idéalement, les clubs devraient s’efforcer de satisfaire au plus grand nombre de normes dès maintenant. Toutefois, les clubs ont jusqu’au 1er septembre 2014 pour être complètement opérationnels et satisfaire à toutes les normes de prestation de programme présentées dans le nouveau manuel de Patinage Plus. Les normes obligatoires dès maintenant sont : (1) tous les entraîneurs qui enseignent le nouveau programme de Patinage Plus doivent avoir terminé le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus et (2) les séances de Patinage Plus doivent comporter quatre parties, soit un échauffement, une leçon, une activité en groupe et une période de récupération.
  5. Les clubs sont-ils tenus d’avoir un administrateur de Patinage Plus? Est-ce que l’entraîneur pourrait à lui seul s’occuper de tous les détails administratifs?
    L’administration peut être confiée à un entraîneur si ce dernier est prêt à assumer cette tâche, qui peut être rémunérée ou bénévole, compte tenu des ressources financières du club.
  6. Quand sera-t-il possible de commander les rubans et les pancartes pour la glace? Les entraîneurs doivent-ils avoir terminé le module de formation avant que le club puisse commander ces articles?
    Les rubans du nouveau programme de Patinage Plus sont déjà disponibles. Les bons de commande sont affichés en ligne dans la section de la boutique ou encore dans la section Se connecter, à Technique et programme > Le nouveau Patinage Plus > Documents fonctionnels et modèles. Vous aurez besoin de donner les noms et les numéros de membres de Patinage Canada des entraîneurs qui enseigneront le programme. Ces entraîneurs doivent avoir terminé le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus pour que le club soit autorisé à acheter les documents du nouveau programme de Patinage Plus.

    Pancartes sur la glace – À l’heure actuelle, Patinage Canada fournit les fichiers d’impression des pancartes aux clubs qui peuvent les imprimer chez leur imprimeur local ou leur magasin de fournitures de bureau. Veuillez écrire un courriel à skatecanada@skatecanada.ca en indiquant les coordonnées de votre imprimeur. Le personnel du marketing de Patinage Canada entrera directement en contact avec votre fournisseur afin de s’assurer que l’impression, les couleurs et les dimensions sont conformes aux spécifications techniques de l’image de marque de Patinage Canada. Les clubs doivent passer la commande et faire le paiement, et peuvent choisir le type de support d’impression (par ex., couche centrale en mousse, carton ondulé, matière plastifiée, carte plastifiée, etc.), compte tenu de leur budget.
  7. Le coût de fonctionnement du nouveau programme de Patinage Plus sera-t-il plus dispendieux que pour l’ancien programme? Quelles sont les dépenses supplémentaires auxquelles les clubs doivent s’attendre?
    Les coûts initiaux supplémentaires pourraient comprendre l’achat du matériel pédagogique, des accessoires, des marqueurs, des bornes, etc. Les clubs peuvent se procurer un grand nombre de ces articles dans des magasins à 1 $ et dans des ventes-débarras. Ils devront également se procurer la superbe série de nouveaux rubans vendus au prix raisonnable de 10 $ pour 25 unités, de même que les pancartes des stations sur la glace de Patinage Plus (équilibre, maîtrise, agilité et zone de jeu) qui peuvent être imprimées à leur imprimerie locale ou magasin de fournitures de bureau (voir l’information dans la réponse à la question no 6). Le club devra également prévoir du temps de planification et de formation initiale avec les entraîneurs et les assistants de programme avant le début de la saison. Les entraîneurs devront également choisir et assembler des morceaux de musique pour les séances de patinage, si ce n’est pas déjà fait. REMARQUE : il est possible de télécharger gratuitement la série de morceaux de musique de Patinage Canada à Se connecter, Technique et programmes > Le nouveau Patinage Plus > musique de Patinage Plus.
  8. Est-il possible d’acheter un CD déjà gravé de la musique?
    Non. En raison des restrictions concernant les droits d’auteur, Patinage Canada ne
    peut offrir un CD de la musique complète. Vous trouverez des directives détaillées
    sur la façon d’assembler les morceaux de musique sur un CD pour les séances de
    Patinage Plus et une liste de morceaux suggérés dans le manuel de Patinage Plus.
    Vous pouvez également télécharger gratuitement des morceaux de musique de
    Patinage Canada dans la section Se connecter du site Web, à Technique et
    programmes > Le nouveau Patinage Plus > musique de Patinage Plus.
  9.  À sa séance d’inscription tenue la semaine dernière, un club a accepté l’inscription de 80 participants à Patinage Plus. Quelle démarche doit-il faire?
    Si un club prévoit l’inscription de plus de 65 patineurs à Patinage Plus, il doit communiquer avec le bureau national de Patinage Canada à coaching&programs@skatecanada.ca pour recevoir le formulaire de demande d’exploitation de Patinage Plus pour 65 patineurs et plus. L’entraîneur doit remplir le formulaire en prenant soin de décrire en détail son plan de mise en oeuvre du programme sur la glace et attendre l’approbation officielle du bureau national avant que le programme ne soit donné à un nombre supérieur à la limite maximale permise de participants. Cette approbation est valide pour une année et les clubs qui nécessitent une autorisation pour une année subséquente devront présenter de nouveau le formulaire de demande d’autorisation.
  10. Un club peut-il offrir le programme de Patinage intensif Plus conjointement avec le nouveau programme de Patinage Plus si le nombre de patineurs inscrits est trop bas? Si l’entraîneur de Patinage intensif Plus n’enseigne que ce programme, mais qu’il partage le parcours rapide avec le programme de Patinage Plus, doit-il avoir suivi le module de formation en ligne des entraîneurs du nouveau programme de Patinage Plus?
    Il est possible d’offrir conjointement le programme de Patinage intensif Plus et le programme de Patinage Plus durant une même séance si le nombre d’inscriptions est très bas, à condition que l’âge et le niveau des participants s’y prêtent. La préoccupation principale est de s’assurer que la prestation conjointe des deux programme ne nuit pas à l’intégrité d’un ou l’autre programme, car les deux programmes exigent l’utilisation de la totalité de la surface glacée en plusieurs occasions durant la séance. Il faut donc faire preuve d’une grande créativité et planifier minutieusement et d’avance le temps de glace. Un entraîneur de Patinage intensif Plus qui n’enseigne pas le programme de Patinage Plus n’est pas tenu de suivre le module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus, bien qu’il doive comprendre la structure du programme sur la glace.
  11. Comment les patineurs déjà inscrits à Patinage Plus s’intègreront-ils au nouveau programme?
    Compte tenu des changements apportés aux écussons des étapes (plusieurs habiletés ont été déplacées dans des écussons inférieurs), il y aura une période de transition pour les patineurs. Par exemple, si une patineuse a réussi l’écusson de l’étape 1 au cours de la saison dernière, compte tenu des changements apportés aux éléments dans le nouveau système d’écussons, il se pourrait qu’elle soit placée, du moins au début de la nouvelle saison, dans un groupe qui s’exerce aux habiletés de l’écusson de la nouvelle étape 1. Même si la patineuse devait recommencer une étape, en tout ou en partie pendant un certain temps, elle ferait des progrès plus rapides d’une étape à l’autre (en raison du nombre plus élevé de répétitions des habiletés dans les circuits et de l’acquisition de fondements solides des habiletés de base dès le début du patinage) de sorte qu’elle devrait rattraper rapidement le niveau où elle était rendue la saison précédente. Les entraîneurs de Patinage Plus seront en mesure d’évaluer et de placer les patineurs dans le groupe qui convient à leurs habiletés et intérêts.
  12. Les parents des jeunes patineurs de Pré-Patinage Plus sont-ils autorisés à aider leurs enfants sur la glace au début de la saison? Doivent-ils s’inscrire à Patinage Canada ou recevoir la formation d’assistant de programme (AP)?
    Si un club offre des séances de patinage où les parents et les bambins sont sur la glace en même temps ou si un club accepte que les parents soient sur la glace pendant une partie de la séance de patinage, les parents doivent être membres de Patinage Canada afin qu’ils soient couverts par l’assurance de l’Association nationale. En outre, les parents qui n’ont pas dépassé le niveau d’habileté de l’étape 5 doivent porter un casque protecteur de hockey approuvé par la CSA. Les parents qui aimeraient offrir leurs services en tant que AP doivent suivre la formation des AP et être membres de Patinage Canada.
  13. Il se peut qu’un patineur qui a réussi l’étape 5 la saison passée soit inscrit à l’étape 5 dans le nouveau programme. Sera-t-il obligé de porter un casque protecteur jusqu’à ce qu’il ait réussi la nouvelle étape 5?
    Durant la période de transition vers le nouveau programme de Patinage Plus, les clubs auront des patineurs qui devront recommencer une étape. S’il s’agit de l’étape 5, les patineurs seront obligés de porter un casque protecteur, conformément à la politique de Patinage Canada sur le port de casques protecteurs.
  14. À quel moment les entraîneurs enseignent-ils les habiletés pendant une séance de Patinage Plus? Est-ce qu’ils enseignent les habiletés dans un circuit?
    Absolument! Les habiletés sont enseignées pendant la période de leçon, dans des circuits. Ainsi, les patineurs bougent plus, personne n’attend son tour, c’est plus efficace et amusant – et les patineurs apprennent les habiletés plus rapidement. Pour des explications détaillées sur l’enseignement et l’entraînement des habiletés dans un circuit, consultez le nouveau manuel de Patinage Plus (Section 4 : Technique et enseignement sur glace) de même que les bandes vidéo d’accompagnement qui se trouvent dans la section Se connecter du site Web, à Technique et programmes > Le nouveau Patinage Plus.
  15. Y a-t-il des moyens novateurs de tracer des circuits sur la glace pour les entraîneurs qui ont de la difficulté à se pencher?
    Oui. Les entraîneurs peuvent (a) fixer le marqueur au bout d’un balai ou autre objet pour tracer les circuits sans avoir à se pencher; (b) poser les signaux des symboles des habiletés sur un piston/une borne, utiliser des arches, des panneaux d’arrêt, des cerceaux, etc. qui forment le circuit sans avoir à dessiner le tracé et avoir recours aux AP pour terminer le circuit; OU (c) demander aux AP expérimentés d’aménager tous les circuits. Vous trouverez des exemples de matériel pédagogique de même que des photos dans la section 3 du nouveau manuel de Patinage Plus dans la section Se connecter du site Web, à Technique et programmes > Le nouveau Patinage Pus.
  16. Certains entraîneurs qui enseignent dans des clubs ont créé leurs propres feuilles d’habiletés qui comprennent les habiletés qu’ils estiment que les patineurs doivent apprendre à chaque étape. Sont-ils autorisés à les utiliser?
    Non. Le programme de Patinage Plus est un programme de marque déposée qui a un curriculum établi (ensemble des habiletés) qui doit être enseigné comme il a été conçu. Le curriculum a été conçu de manière à assurer l’acquisition de mouvements fondamentaux solides et des progrès adéquats. Vous trouverez de l’information détaillée à ce sujet en consultant le manuel du nouveau Patinage Plus dans la section Se connecter du site Web, à Technique et programmes > Le nouveau Patinage Plus.
  17. Des entraîneurs sont d’avis que le parcours rapide excite trop les patineurs avant la leçon. Le club doit-il l’utiliser entre les groupes de rotation ou peut-il attendre à la fin de la séance d’échauffement?
    Il est obligatoire d’utiliser le parcours rapide entre la rotation de chaque groupe. On peut l’utiliser pendant ou après l’échauffement et durant ou après l’activité en groupe, mais avant la période de récupération. Toutefois, n’est-il pas merveilleux que les patineurs soient excités à l’idée de patiner! Les entraîneurs qui désirent utiliser le parcours rapide entre la rotation des stations pourraient pallier ce problème en demandant à un AP de surveiller le parcours rapide pour assurer la sécurité des patineurs.
  18. Les entraîneurs devraient-ils s’inquiéter de la possibilité que les patineurs tombent sur les accessoires disposés sur la glace?
    Non. Les accessoires et le matériel pédagogique servent à rehausser les séances de patinage, à motiver les patineurs durant les leçons, à indiquer les tracés des circuits sur la glace et à aider les patineurs à apprendre les habiletés dans un environnement agréable et stimulant. Les patineurs apprennent à respecter les accessoires sur la glace au fur et à mesure qu’ils s’habituent à leur présence sur la glace. D’autres sports comme le soccer, le hockey, le basketball utilisent du matériel pédagogique similaire pour les exercices et les activités de développement des habiletés.
  19. Les clubs et les entraîneurs ont-ils vu une différence dans les habiletés de patinage des enfants depuis qu’ils utilisent les nouvelles habiletés et les nouveaux circuits?
    Des progrès remarquables ont été rapportés. Les patineurs maîtrisent beaucoup plus vite les habiletés en raison des révisions apportées aux progressions et à la répétition des habiletés aux diverses étapes, de même qu’en raison du temps de plus accordé au patinage et à l’entraînement à l’aide des circuits et du parcours rapide. Pour plus de détails, visionnez les vidéos de témoignages enregistrées pendant la phase pilote dans la section Se connecter du site Web, à Technique et programmes > Le nouveau Patinage Plus.
  20. Le manuel du nouveau Patinage Plus renferme de l’information sur les compétitions des éléments de Patinage Plus. De quels principes ces compétitions s’inspirent-elles et quels avantages présentent-elles?
    Les compétitions des éléments de Patinage Plus visent à initier les participants à l’aspect « compétitif » du sport tout en leur donnant l’occasion de faire la démonstration de leurs habiletés dans un environnement agréable et interactif qui convient à leur âge et à leur stade de développement. Dans le cadre de la mise en oeuvre continue du modèle de développement de l’athlète de Patinage Canada, ces compétitions ont été conçues de manière à respecter les principes du stade « Apprendre à patiner ». Ces compétitions de club ont idéalement lieu après une session de 10 semaines de Patinage Plus afin que les patineurs aient eu la chance d’apprendre les habiletés de leur étape. Puisque ces compétitions mettent l’emphase sur l’amélioration des habiletés individuelles, les performances des patineurs sont jugées en fonction d’une norme et ne font pas l’objet d’un classement. Nous encourageons fortement les clubs à organiser ce type de compétition plutôt que les anciennes compétitions de Patinage Plus qui comportaient des programmes en solo parce qu’elles se déroulent dans un environnement plus positif, qu’elles permettent un meilleur développement des habiletés et qu’elles offrent du temps de glace supplémentaire aux patineurs. Les patineurs ne perdent pas un temps précieux de développement passé à apprendre et à mémoriser un solo à ce stade précoce ni ne sont obligés de dépenser de l’argent pour la chorégraphie ou la musique.
  21. Les compétitions des éléments de Patinage Plus sont-elles obligatoires? Comment les clubs qui ne disposent que de 10 semaines de glace pour leur programme de Patinage Plus peuvent-ils aménager le temps de glace de manière à organiser une compétition des éléments?
    Les compétitions des éléments de Patinage Plus ne sont pas obligatoires. Elles ont été créées pour remplacer de façon appropriée les anciennes compétitions de programmes en solo que certains clubs et régions organisaient. Les clubs peuvent offrir cette option s’ils disposent de temps au cours de la saison et si elle convient aux intérêts et aux objectifs des participants de Patinage Plus.
  22. Certains entraîneurs s’inquiètent du fait que s’ils n’enseignent pas des leçons particulières pendant le temps de glace de Patinage Plus, ils ne pourront pas se bâtir une nouvelle clientèle pour les leçons de groupe ou particulières du programme de Patinage STAR, puisque les parents et les patineurs n’auront pas connaissance de cette possibilité.
    Patinage Plus est un programme de leçons en groupe qui ont été conçues pour accélérer le cheminement des patineurs dans le programme et les préparer à pratiquer le sport de glace de leur choix, dans un environnement agréable et interactif. À ce stade, les patineurs apprennent mieux dans un contexte de patinage avec leurs pairs. Le rapport coût-efficacité est également un facteur important pour les parents des patineurs qui sont à ce stade d’apprentissage. À la lumière de ce qui précède, nous n’encourageons pas les leçons particulières dans le cadre des séances de Patinage Plus. Les entraîneurs pourraient, dans certaines circonstances, offrir des leçons particulières, par exemple, pour répondre aux besoins spéciaux d’un patineur ou lui donner plus d’attention individuelle pour l’aider à acquérir une habileté. Dans ces cas précis, les entraîneurs pourraient donner des leçons particulières pendant les périodes d’échauffement, d’activité en groupe ou de récupération. La priorité du club est de veiller à ce que l’essence même du programme demeure fidèle à ses objectifs. Les exigences du programme, notamment l’utilisation de la totalité de la surface glacée par tous les groupes de Patinage Plus, doivent être respectées du début à la fin de la séance de patinage, sauf dans les circonstances décrites ci-dessus.

    Les clubs devraient adopter une méthode impartiale pour établir et faire connaître la liste de tous les entraîneurs qui désirent offrir des leçons en groupe et particulières dans le cadre du programme de Patinage STAR. Faites preuve de créativité – envisagez la possibilité de présenter tous les entraîneurs aux parents et aux patineurs de Patinage Plus (par ex., demandez à tous les entraîneurs du club de participer aux journées d’évaluation; organisez une zone de jeu spéciale avec les entraîneurs ou une journée d’activité au cours de laquelle tous les entraîneurs du club remplacent les AP).

Pour des renseignements plus détaillés sur le nouveau programme de Patinage Plus, veuillez communiquer avec le service de l’entraînement et des programmes de patinage à coaching&programs@skatecanada.ca.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk