À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

2012/08 - Patinage Plus Communication 2

Le lancement en souplesse, en septembre 2012, du programme Patinage Plus approche à grands pas et l’enthousiasme s’accroît alors qu’on y met la dernière main.

 

À quoi s’attendre

  • Nouveau manuel Patinage Plus
    • Contient tous les renseignements exigés pour exploiter avec succès le nouveau programme Patinage Plus, de la planification et de la préparation hors glace au déroulement du programme sur glace
    • Contient des sections pour les entraîneurs et les administrateurs de club
    • Offert gratuitement en version couleur PDF dans la section Se connecter et vendu sur copie papier en noir et blanc par l’intermédiaire de la boutique en ligne de Patinage Canada
  • Vidéoclips du nouveau programme Patinage Plus
    • Comprend des composantes du programme en action, p. ex. échauffement, temps de leçon, activité en groupe, récupération, entraînement sur un circuit, évaluation d’habiletés, matériel pédagogique, etc.
    • Offerts gratuitement dans la section Se connecter ou vendus sur DVD par l’intermédiaire de la boutique en ligne de Patinage Canada
  • Nouveau matériel du programme
    • Rubans de récompense – vendus par l’intermédiaire de la boutique en ligne
    • Fiche de rendement de Patinage Plus – vendue par l’intermédiaire de la boutique en ligne
    • Fiche de rendement de Pré-Patinage Plus – vendue par l’intermédiaire de la boutique en ligne
    • Feuilles de progression en groupe pour les entraîneurs – offertes gratuitement dans la section Se connecter, copies papier vendues par l’intermédiaire de la boutique en ligne
    • Cahier de travail des assistants de programme – offerts gratuitement dans la section Se connecter
    • Tableau des récompenses de Patinage Plus (vue d’ensemble des rubans et des écussons que peuvent obtenir les patineurs) – offert gratuitement dans la section Se connecter ou copies papier vendues par l’intermédiaire de la boutique en ligne
  • Nouvelle signalisation sur la glace
    • Quatre pancartes de Patinage Canada pour identifier les quatre principales stations sur la glace – équilibre, maîtrise, agilité et zone de jeu. Patinage Canada examine les différentes options pour une production rentable de ce matériel et espère avoir bientôt d’autres détails. Dans l’intervalle, si vous avez besoin d’imprimer les pancartes, veuillez contacter skatecanada@skatecanada.ca pour demander la maquette. Veuillez noter que ces pancartes sont d’une dimension de 2’ sur 3’ chacune et devront être imprimées professionnellement.

Échéance : La matière du nouveau programme Patinage Plus sera introduite tout au long du mois d’août.

 

Module de formation en ligne des entraîneurs de Patinage Plus

Patinage Canada se réjouit d’offrir une expérience d’apprentissage et de formation unique aux entraîneurs qui comptent enseigner le nouveau programme Patinage Plus au cours de la saison qui vient. Ce module de formation fournira aux entraîneurs les outils nécessaires pour offrir, exécuter et maintenir une prestation normalisée du nouveau programme Patinage Plus.

Tous les entraîneurs qui comptent enseigner le nouveau programme Patinage Plus doivent réussir le module de formation en ligne avant d’offrir le nouveau programme dans leurs clubs. La formation compte les quatre modules suivants :

  • Module 1 : Préparation au programme
  • Module 2 : Pré-Patinage Plus
  • Module 3 : Patinage Plus
  • Module 4 : Auto-évaluation

Les modules de formation 1 à 3 se composent de vidéoclips et d’audioclips, suivis de résumés de questions et réponses. Le module 4 (auto-évaluation) offre une série de questions sur le contenu traité dans les modules 1 à 3, qui sont sélectionnées au hasard par le système. Une fois qu’ils ont réussi les quatre modules (formation et auto-évaluation), les entraîneurs obtiendront les crédits du PFC suivants en fonction du résultat global obtenu dans le module d’auto-évaluation :

  • 12 questions (100 %) = 5 crédits du PFC
  • 11 questions (92 %) = 3 crédits du PFC
  • 9-10 questions (75-83 %) = 2 crédits du PFC
  • 8 questions (67 %) = 1 crédit du PFC

Le module de formation en ligne anglais sera disponible aux entraîneurs mercredi le 8 août, 2012. Le module français suivera très bientôt et les deux modules se trouveront dans la section Se connecte (sous entraîneurs) du site Web de Patinage Canada.

 

Jetez-y un coup d’oeil dès maintenant!

 Pour un aperçu en primeur des composantes du nouveau programme Patinage Plus en action, cliquez sur ce lien http://skatecanada.ca/tabid/20339/language/fr-CA/Default.aspx

pour voir les vidéoclips suivants :

  • comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme;
  • identification des groupes sur la glace;
  • importance de la progression et de la répétition des habiletés.
  • Ces entraîneurs vous inspireront! Écoutez.

Nous avons aussi pris note des opinions de certains de nos entraîneurs du programme pilote Patinage Plus à propos de leurs expériences relativement à la présentation du nouveau programme Patinage Plus et de la différence qu’ils ont constatée entre les deux programmes.

 

Renseignements généraux

Voici quelques renseignements généraux au cas où vous les auriez manqués dans nos
communications précédentes:

Qu’entend-on par lancement en souplesse?

Le programme révisé de Patinage Plus sera lancé en souplesse à partir de septembre 2012. Toutefois, les clubs disposeront de deux années pour mettre en oeuvre le nouveau programme. Les clubs et leur personnel d’entraînement devront évaluer leur état de préparation
individuelle en vue de l’enseignement du programme révisé de Patinage Plus. En plus, de concevoir un plan de mise en oeuvre fondé sur leurs besoins, par exemple: le club pourrait avoir en sa possession des fournitures de Patinage Plus qu’il aimerait utiliser avant même de présenter le nouveau programme.

Date limite de mise en oeuvre

D’ici septembre 2014, les entraîneurs qui enseignent au programme Patinage Plus devront avoir réussi le module de mise à jour en ligne et tous les clubs qui offrent le programme Patinage Plus devront enseigner le nouveau programme.

REMARQUE : les entraîneurs qui enseignent Patinage Plus devront avoir terminé le module de mise à jour en ligne avant la mise en oeuvre du nouveau programme dans leur club.

Aperçu du programme

Le programme révisé de Patinage Plus comprend :

  • Les écussons des étapes 1 à 6 (mêmes écussons que ceux employés actuellement)
  • Les mouvements fondamentaux actuels en plus de quatre nouvelles habiletés – Vitesse, Extrême, Pirouettes et arabesques, hockey/ringuette – ont été refondus en trois domaines fondamentaux : Équilibre, Maîtrise et Agilité:
    • Équilibre : patinage avant et mouvement avant extrême, vitesse, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Maîtrise : arrêt, patinage arrière et mouvement arrière extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Agilité : virage, saut, habileté de virage et de saut extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette

Mode de prestation du programme

Lorsque nous avons révisé le programme en 1998, nous avons alors mis de l’avant plusieurs notions concernant la prestation du programme, plus particulièrement la division des habiletés en mouvements fondamentaux, l’utilisation de circuits et de stations pour l’enseignement des habiletés, les parcours rapides pour l’exercice des foulées, la musique et le matériel pédagogique pour varier les leçons et les rendre amusantes. Nous adoptons aujourd’hui une approche plus méthodique et nous mettons l’accent sur un enseignement plus efficace du programme afin de produire de meilleurs résultats, de former des patineurs plus solides et de fidéliser à plus long terme notre clientèle.

Changements techniques

Voici un résumé des changements techniques qui seront apportés.

  • Plus d’importance accordée à la vitesse et à la flexibilité – conformément aux principes du DLTA, il est important d’ajouter des éléments qui permettent aux patineurs de développer la vitesse et la flexibilité de façon plus concrète. La vitesse prend plus d’importance avec l’ajout d’aspects tels que les parcours rapides et les exercices particuliers de vitesse. Les activités qui portent sur la flexibilité sont intégrées aux séances afin d’assurer le développement approprié de cette habileté.
  • Introduction plus hâtive des courbes, des virages et des poussées-élans – lors de la révision du programme, il a été décidé que ces habiletés fondamentales, sur lesquelles repose le patinage de qualité, devraient occuper une place plus importante. En conséquence, nous accorderons plus d’attention aux courbes, aux virages, aux poussées puissantes et aux glissés. Les habiletés spécifiques au sport seront enseignées plus tard dans le programme.
  • Accent mis sur la progression et la répétition des habiletés – insistance sur une meilleure progression des habiletés au fur et à mesure que les patineurs les développent. Les habiletés seront répétées à différentes étapes du programme et les exigences de performance augmenteront graduellement.
  • L’accès à tous les patineurs à « Apprendre à patiner » – En plus de veiller à ce que le programme Patinage Plus soit conforme aux principes du DLTA, nous désirons nous assurer que ce programme offre aux clubs l’occasion de répondre aux besoins de toutes les clientèles, y compris les patineurs de hockey, de ringuette et de vitesse qui sont à la recherche d’un programme général d’apprentissage et de qualité du patinage.

Prix et récompenses

De nouvelles récompenses sous forme de rubans qui correspondent aux nouveaux aspects fondamentaux ont été ajoutées afin d’encourager les patineurs et de marquer les étapes d’acquisition des habiletés. Après avoir obtenu les rubans Équilibre 1, Maîtrise 1 et Agilité 1, les patineurs reçoivent l’écusson de l’étape 1, et ainsi de suite pour les étapes 2 à 6.

 

Comment se dérouleront les nouvelles séances de Patinage Plus?

Les changements qui seront apportés aux séances sur la glace sont palpitants! Avec le matériel pédagogique coloré, les pancartes, les circuits, les stations rotatives, les parcours rapides, les zones de jeu et la musique rythmée, il y a beaucoup plus de mouvements, d’actions et de plaisir! Si votre club a déjà adopté ces concepts, vous êtes encore mieux préparés pour la suite des choses. Dans les clubs qui ont mené les projets-pilotes, les entraîneurs et les parents ont noté des progrès remarquables des habiletés de base du patinage et de vitesse. De plus, il est noté qu’il y a moins d’absentéisme des patineurs et une augmentation des adhésions à Patinage Plus.

Si vous avez des questions au sujet du nouveau programme Patinage Plus, s-v-p communiquer au coaching&programs@skatecanada.ca ou au 1-888-747-2372.

L’équipe de l’entraînement et des programmes de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk