À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Section A - Règlements officiels - 115 Notation des danses sur tracé

  1. Score technique
    1. Échelle des valeurs
      Le tableau des échelles des valeurs pour les parties des danses sur tracé est publié dans une communication. L’échelle des valeurs (ÉV) présente les valeurs de base de toutes les parties de chaque danse sur tracé et les rajustements pour l’exactitude et la qualité de leur exécution. Les valeurs de base sont mesurées en points et augmentent en fonction de la difficulté croissante des parties de la danse sur tracé, qui est déterminée par la difficulté des pas et des mouvements de chaque partie.
    2. Pointage de l’exécution (PE)
      Chaque juge note la précision du patinage et l’arrangement de chaque partie de la danse sur tracé, de même que la qualité des courbes, la qualité de l’exécution des pas, des virages et des mouvements de cette partie en tenant compte des aspects positifs de l’exécution (par ex., l’exactitude, la profondeur et la qualité des courbes, la netteté et l’assurance) et les erreurs en utilisant l’échelle des sept points d’exécution : +3, +2 et +1, valeur de base, -1, -2 et -3. Chaque pointage positif (+) ou négatif (-) a ses propres valeurs numériques positives ou négatives (+ ou -) indiquées dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV). Cette valeur est ajoutée à la valeur de base de la partie ou déduite de celle-ci. Les lignes directrices concernant la notation sont mises à jour et publiées dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.
    3. Tableaux des échelles de valeurs
      Les échelles des valeurs pour les danses sur tracé sont mises à jour au besoin et publiées dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.
  2. Score pour les composantes de programme
    1. Définition des composantes de programme
      En plus du score technique, chaque juge évalue l’ensemble de la performance du patineur par rapport à quatre (4) composantes des danses sur tracé (habiletés de patinage, performance/exécution, interprétation et synchronisme).
      1. HABILETÉS DE PATINAGE
        La méthode utilisée par le couple pour exécuter les pas et les mouvements sur la glace, et l’efficacité de leurs mouvements par rapport à la vitesse, à l’évolution et à l’utilisation de la glace.

        Critères :
        • Qualité globale du patinage
        • Évolution et glisse
        • Vitesse et puissance de patinage
        • Équilibre sur le plan de la technique et des habiletés de patinage des deux partenaires
        • Utilisation de la glace
      2. PERFORMANCE/EXÉCUTION
        La capacité des partenaires de montrer qu’ils sont capables d’unisson, d’alignement du corps, de tenue, de style et de performance équilibrée durant leur exécution des danses sur tracé de manière à présenter une apparence agréable par des mouvements coordonnés, la conscience du corps et la projection.

        Critères :
        • Unisson et alignement du corps
        • Distance entre les partenaires
        • Tenue et style
        • Performance équilibrée des deux partenaires
      3. INTERPRÉTATION
        La capacité du couple d’exprimer l’ambiance, les émotions et le caractère du rythme de la danse sur tracé par l’utilisation de mouvements du corps, de pas et de prises de danse qui rendent la structure et le caractère de la musique.

        Critères :
        • Expression du caractère du rythme
        • Relation entre les partenaires qui rend la nature de la danse
      4. SYNCHRONISME
        La capacité du couple de patiner rigoureusement en synchronisation avec la musique de manière à rendre correctement les motifs rythmiques et les valeurs des temps prescrits de la danse sur tracé.

        Critères :
        • Patiner en synchronisation avec la musique
        • Patiner sur les accents forts
        • Patiner les valeurs des temps prescrits pour chaque pas
        • Pas d’introduction
    2. Notation des composantes
      Les composantes de programme sont évaluées par les juges à la fin de la danse sur une échelle allant de 0,25 à 10 points, par incréments de 0,25 point. Les points accordés par les juges correspondent aux degrés suivantes des composantes : <1- extrêmement mauvais, 1 - très mauvais, 2 - mauvais, 3 - faible, 4 - passable, 5 - moyen, 6 - au-dessus de la moyenne, 7 – bien, 8 – très bien, 9 – supérieur, 9 et 10 - exceptionnel. Les incréments servent à évaluer les performances qui contiennent des traits saillants d’un niveau et d’autres du niveau suivant. Les lignes directrices concernant la notation sont publiées et mises à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.
    3. Déductions
      Des déductions sont calculées pour chaque infraction aux règlements (voir le règlement 110 – Détermination et publication des résultats).
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 1 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk