Centre d'info

S’abonner

Section A - Règlements officiels - 105 Détermination et publication des résultats

  1. Principes de base du calcul
    1. Chaque « section » d’une danse sur tracé et chaque élément prescrit d’un programme court, d’un programme libre, d’une danse courte, d’une danse libre, d’une danse créative et des habiletés de patinage créatives ont une certaine valeur de base indiquée dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV).
    2. Patinage synchronisé : pour déterminer la valeur de base des niveaux des éléments, on combine les groupes de difficulté des éléments aux groupes de difficulté des traits saillants. Chaque élément ou configuration du patinage synchronisé fait partie d’un groupe de difficulté des éléments qui peut contenir les traits saillants additionnels propres à un élément et en augmenter la difficulté.
    3. Chaque juge détermine pour chaque élément un des sept pointages de l’exécution. Chaque pointage a une valeur numérique positive ou négative (+ ou –) également précisée dans le l’ÉV.
    4. Le jury détermine le pointage de l’exécution (PE) en calculant la moyenne tronquée des valeurs numériques des pointages de l’exécution attribués par les juges.
    5. Pour établir la moyenne tronquée, on supprime les valeurs les plus élevées et les plus basses de tous les scores de juges, puis on calcule la moyenne des valeurs restantes. S’il y a moins de cinq (5) scores entrés par les juges pour les éléments ou les composantes, toutes les valeurs enregistrées sont alors utilisées pour calculer la moyenne.
    6. Cette moyenne est le pointage final de l’exécution de la section individuelle ou de l’élément individuel. Le PE du jury est arrondi à deux (2) points décimaux.
    7. Le score du jury pour chaque section ou élément est déterminé par l’addition de la moyenne tronquée du PE à sa valeur de base.
    8. Pour le patinage en simple et le patinage en couple :
      1. Les sauts combinés sont évalués comme une unité : on additionne les valeurs de base des sauts exécutés et on applique le PE qui a la valeur numérique du saut le plus difficile. La valeur de base pondérée du saut combiné est arrondie à deux (2) décimales.
      2. Les séquences de sauts sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base des deux sauts dont les valeurs sont les plus élevées, on multiplie ce résultat par le coefficient de 0,8 et on applique ensuite le PE qui a la valeur numérique du saut le plus difficile. La valeur de base pondérée de la séquence de sauts est arrondie à deux (2) décimales.
      3. Pour les programmes courts et libres juniors et seniors de patinage en simple, les valeurs de base (mais non pas les PE) de tous les éléments de sauts qui sont exécutés dans la deuxième moitié du programme sont multipliées par un facteur spécial de 1,1 afin de reconnaître la distribution égale des difficultés au cours du programme. Dans les programmes libres junior et senior de patinage en couple, les valeurs de base (mais non pas les PE) de tous les sauts lancés, des éléments de sauts, des levées et des vrilles qui sont exécutés dans la deuxième moitié du programme sont multipliées par un facteur spécial de 1,1. Chaque valeur de base pondérée de tous les éléments de sauts (patinage en simple) et de tous les sauts lancés, des éléments de sauts, des levées et des vrilles (patinage en couple) exécutés durant la seconde moitié du programme court (patinage en simple) et du programme libre est arrondie à deux décimales. La seconde moitié du programme commence au milieu du temps prescrit, sans tenir compte des 10 secondes en plus ou en moins permises.
    9. Pour la danse sur glace :
      1. Les levées combinées sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base des deux premières levées exécutées, on multiplie le résultat par un facteur de 1,0 et on applique ensuite le PE qui a la valeur numérique égale à celle du type de levée le plus difficile exécuté dans la levée combinée. La valeur de base pondérée de la levée combinée est arrondie à deux (2) décimales.
    10. Pour le patinage d’interprétation :
      1. Il n’y a aucun élément prescrit en patinage d’interprétation et, ainsi, aucune note technique n’est attribuée.
      2. L’exécution de tout élément technique ne sera pas désignée et aucune note ne sera attribuée, mais l’élément pourrait être considéré dans le score pour les transitions.
      3. Les cinq composantes du programme déterminent le score pour les épreuves d’interprétation, moins toute déduction pour infraction.
    11. Pour les habiletés de patinage créatives :
      1. Un jury technique complet n’est pas exigé pour les habiletés de patinage créatives, mais seulement un juge technique.
      2. Tous les éléments exigeant un niveau de difficulté sont désignés au plus de niveau B niveau 1. Le niveau 0 est attribué aux éléments qui ne satisfont pas aux exigences de base.
      3. Une séquence de pas ayant les éléments prescrits est identifiée comme deux éléments séparés.
      4. Les programmes bien équilibrés d’habiletés de patinage créatives devraient recevoir un PE de 4.
    12. Pour le patinage synchronisé :
      1. Si la valeur de l’élément (après les pénalités pour exigences non respectées, les déductions et les réductions) est de moins de zéro, on lui attribue une valeur de 0,0 point.
      2. Chaque élément (p. ex. bloc, cercle, entrecroisement, roue, etc.) est évalué séparément et reçoit un PE distinct. Chaque séquence de pas (p. ex. sans contact, en bloc, en cercle) est évaluée séparément et reçoit un PE distinct.
    13. Les scores additionnés du jury pour tous les éléments donnent le score technique.
    14. Un élément ou des éléments supplémentaires qui sont en plus du nombre prescrit ne sont pas comptés dans le résultat du participant, du couple ou de l’équipe. On ne tiendra compte que du premier essai (ou du nombre d’essais permis) d’un élément.
    15. Les points de bonification en patinage de compétition s’appliquent comme suit :
      • Patinage en simple juvénile : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
      • Patinage en simple pré-novice : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
      • Femmes novices : Dans un programme, chaque saut désigné de triple saut de rotation complete entraînera l’attribution d’un bonus technique d’un point.
      • Hommes novices : Chaque saut désigné dans le programme comme un saut de boucle triple, un flip triple, un Lutz triple et un Axel triple dont la rotation est complète.
      • Patinage en couple novice : chaque saut vrillé, lancé et côte à côte désigné de saut triple de rotation complète entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
      • Programme court des femmes juniors : Le saut prescrit individuel qui est immédiatement précédé de pas de liaison est désigné dans le programme comme un saut triple de rotation est complete.
      • Programmes court et libre des hommes juniors : Chaque saut du programme désigné d’Axel triple de rotation complete.
    16. La bonification (le cas échéant) est additionnée à la somme du score du jury pour tous les éléments. Le résultat est le total du score technique.
    17. Chaque juge note également les composantes de programme, sur une échelle allant de 0,25 à 10, par incréments de 0,25 point.
    18. Les points du jury pour chaque composante de programme sont obtenus par le calcul de la moyenne tronquée des notes des juges pour cette composante de programme. La moyenne tronquée est calculée selon la méthode expliquée à l’alinéa d).
    19. La moyenne tronquée de chaque composante de programme est arrondie à deux décimales.
    20. Les points accordés par le jury pour chaque composante de programme sont ensuite multipliés par un coefficient, d’après les tableaux suivants
      1. Pour le patinage en simple et le patinage en couple:
        Épreuve Habiletés de patinage Transitions/ jeu de pieds et mouvements de liaison Performance/exécution Chorégraphie Interprétation
        Programmes courts
        Hommes, femmes et couples pré-novices .70 .50 .70 .40 .70
        Hommes, femmes et couples novices .80 .70 .80 .50 .70
        Femmes et couples juniors et seniors .80 .80 .80 .80 .80
        Hommes juniors et seniors 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00
        Style libre
        Femmes, hommes et couples pré-juvéniles, juvéniles, de Patinage STAR et adultes 1,00 .75 1.00 .50 .75
        Femmes, hommes et couples pré-novices 1.40 1.00 1.40 .80 1.40
        Femmes, hommes et couples novices 1.60 1.40 1.60 1.00 1.40
        Femmes et couples juniors et seniors 1.60 1.60 1.60 1.60 1.60
        Hommes juniors et seniors 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00
      2. Pour la danse sur glace:

        Épreuve Habiletés de patinage  Performance Interprétation  Synchronisme 
            Danses sur tracé 
         Danse sur tracé pré-juvénile et juvénile  .75  .50  .50 .75
         Danse sur tracé pré-novice  .75 .50  .50 .75
         Danse sur tracé novice  .75 .50  .50 .75
         Patinage STAR et adultes  .75 .50  .50 .75


        Épreuve Habiletés de patinage Transitions/ Jeu de pieds et mouvements de liaison Performance/ exécution Chorégraphie/ composition Interprétation/ synchronisme
        Danses courtes
        Danse courte junior et senior .80 .80 .80 .80 0.80
        Danses créatives
        Patinage STAR 1.00 1.00 1.00 .50 .75
        Danses libres
        Danse libre juvénile 1.25 .50 1.00 .50 1.00
        Danse libre pré-novice 1.25 .75 1.00 .50 1.00
        Danse libre novice 1.25 1.25 1.00 .50 1.00
        Danse libre junior et senior 1.20 1.20 1.20 1.20 1.20
        Danse libre adulte argent et or 1.25 .50 1.00 .50 .75


      3. Pour le patinage d’interprétation :
        Épreuve Habiletés de patinage Transitions/ jeu de pieds et mouvements de liaison Performance/ exécution Chorégraphie/ composition Interprétation/ synchronisme
        Patinage STAR et adultes 2.00 2.00 3.00 3.00 3.00


      4. Pour les habiletés de patinage créatives :
        Épreuve Habiletés de patinage Transitions/ jeu de pieds et mouvements de liaison Performance/ exécution Chorégraphie/ composition Interprétation/ synchronisme
        Patinage STAR 1.00 1.00 1.00 1.00 1.00


      5. Pour le patinage synchronisé
        Épreuve Habiletés de patinage Transitions/ pas de liaison/ formations/ éléments de liaison Performance/ exécution Chorégraphie/ composition Interprétation
        Programme court
        Junior et senior .80 .80 .80 .80 .80
        Style libre
        Débutant I 1.00 0.00 1.00 0.00 0.00
        Débutant II 1.00 0.00 1.00 0.00 .50
        Élémentaire 1.00 .50 1.00 .50 1.00
        Juvénile 1.00 .50 1.00 .50 1.00
        Pré-novice 1.00 .50 1.00 .50 1.00
        Novice 1.50 1.25 1.50 1.25 1.50
        Intermédiaire 1.50 1.25 1.50 1.25 1.50
        Ouvert 1.60 1.60 1.60 1.60 1.60
        Junior et senior 1.60 1.60 1.60 1.60 1.60
        Adulte I 1.50 1.25 1.50 1.25 1.50
        Adulte II 1.50 1.25 1.50 1.25 1.50
        Adulte III 1.00 .50 1.00 .50 1.00
    21. Les résultats pondérés sont arrondis à deux (2) décimales et additionnés. La somme est le score pour la composante de programme.
    22. Des déductions sont calculées pour chacune des infractions suivantes, comme suit:
      1. Pour le patinage en simple et le patinage en couple :
        1. infraction au règlement sur la durée – 1,0 point pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop;
        2. infraction aux règlements sur la musique – 1,0 point pour la musique vocale;
        3. éléments interdits – 2,0 points pour chaque élément interdit;
        4. infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires – 1,0 point;
        5. partie du costume ou ornement qui tombe sur la glace – 1,0 point;
        6. déduction pour une chute : des déductions additionnelles sont appliquées pour chaque chute durant le programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Pré-juvénile, juvénile, pré-novice et novice, Patinage STAR -0,5 point pour chaque chute à l’extérieur d’un élément (en patinage en couple -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)
          Adulte -0,5 point pour chaque chute (en patinage en couple -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)
          Junior et senior -1,0 point pour chaque chute (en patinage en couple -1,0 pour la chute d’un partenaire et -2,0 pour la chute des deux partenaires)
        7. déduction pour interruption : des déductions additionnelles sont appliquées pour l’interruption du programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Pré-juvénile, juvénile, pré-novice et novice, Patinage STAR et adultes -0,5 point pour chaque interruption de 10 secondes durant le programme
          Junior et senior -1,0 point pour chaque interruption de 10 secondes durant le programme


      2. Pour la danse sur glace :
        1. infraction au règlement sur la durée -1,0 point pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop;
        2. infraction aux exigences sur la musique – 2,0 points;
        3. infraction aux exigences sur le tempo -1,0 point;
        4. éléments supplémentaires – 1,0 point pour chaque infraction;
        5. éléments et mouvements interdits – 2,0 points pour chaque infraction;
        6. infraction au règlement sur les costumes et les accessoires – 1,0 point;
        7. chute d’une partie du costume ou d’une ornementation sur la glace -1,0 point;
        8. levées d’une durée supérieure à la durée permise : -1,0 point pour chaque levée
        9. toutes les déductions : des déductions additionnelles seront appliquées pour chaque chute durant le programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Juvénile, pré-novice et novice, Patinage STAR et adultes -0,5 point pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires
          Junior et senior -1.0 point pour la chute d’un partenaire et -2,0 pour la chute des deux partenaires


        10. Si une chute se produit durant l’introduction ou les pas/mouvements de conclusion ou durant les deux d’une danse sur tracé, seul le jury technique applique la déduction appropriée. Si une chute se produit durant la section de la danse comme telle, le jury technique et les juges appliquent la déduction appropriée.
          En danse libre, si un trébuchement ou une chute cause une interruption du programme d’une durée de plus de cinq (5) secondes, une déduction supplémentaire est appliquée comme suit :

          NIVEAU Déduction
          Juvénile, pré-novice et novice, Patinage STAR et adultes -0,5 pour une interruption de 6 à 15 secondes
          -1,0 pour une interruption de 15 à 30 secondes
          Junior/ Senior -1,0 pour une interruption de 6 à 15 secondes
          -2,0 pour une interruption de 15 à 30 secondes


      3. Pour le patinage d’interprétation :
        1. infraction au règlement sur la durée – 1,0 point pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop;
        2. infraction au règlement sur les éléments interdits – 2,0 points pour chaque élément interdit;
        3. infraction au règlement sur les costumes et les accessoires – 1,0 point;
        4. déduction pour une chute : des déductions additionnelles seront appliquées pour chaque chute durant le programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Patinage STAR et adultes -0,5 point pour chaque chute (en patinage en couple -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)


        5. déduction pour interruption : des déductions additionnelles sont appliquées pour l’interruption du programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Patinage STAR et adultes -0,5 point pour chaque interruption de 10 secondes durant le programme
      4. Pour les habiletés de patinage créatives :
        1. infraction au règlement sur la durée – 1,0 point pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop;
        2. infraction au règlement sur les éléments et mouvements interdits – 2,0 points pour chaque élément ou mouvement interdit;
        3. infraction au règlement sur les costumes et les accessoires – 1,0 point;
        4. déduction pour une chute : des déductions additionnelles sont appliquées pour chaque chute durant le programme, selon le tableau suivant:

          NIVEAU Déduction
          Patinage STAR -0,5 point pour chaque chute


        5. déduction pour interruption : des déductions additionnelles sont appliquées pour l’interruption du programme, selon le tableau suivant :

          NIVEAU Déduction
          Patinage STAR -0,5 point pour chaque interruption de 10 secondes durant le programme
      5. Pour le patinage synchronisé :
        1. déduction pour une chute : des déductions additionnelles sont appliquées pour chaque chute durant le programme, selon le tableau suivant:

          NIVEAU Déduction
          Débutant I/débutant II/élémentaire/juvénile/
          pré-novice
          -0,5 point pour chaque chute
          Novice/intermédiaire/ouvert/
          junior/senior
          -1,0 point pour chaque chute
        2. DÉD 1 – 0,5 point pour chaque infraction
        3. DÉD 2 – 1,0 point pour chaque infraction
        4. DÉD 3 – 1,5 point pour chaque infraction
        5. DÉD 4 – 2,0 points pour chaque infraction
          La description complète des réductions et des déductions se trouve dans le document intitulé Domestic Summary of Calls, que diffuse annuellement Patinage Canada.

          Aux fins d’interprétation de ce règlement, pour toutes les disciplines, une chute est définie comme une perte de maîtrise du patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps est sur la glace, soutenue par une partie quelconque du corps autre que les lames, par exemple, par la ou les mains, le ou les genoux, le dos, une ou les fesses ou une partie du bras.
  2. Détermination du résultat pour chaque partie de la compétition
    1. Pour calculer le score total d’une partie exécutée par un patineur, un couple ou une équipe pour chaque épreuve d’une compétition (programme court, style libre, danse sur tracé, danse courte et danse libre), on additionne le score technique total et les notes pour les composantes de programme (multipliées par les facteurs correspondants) et on retranche les déductions pour infractions décrites aux alinéas 110-1 s) i) et ii) et iii) respectivement.
    2. Pour les épreuves qui comprennent deux (2) danses sur tracé, le score total de chaque danse est multiplié par un facteur de 0,5.
    3. Le patineur, le couple ou l’équipe qui a obtenu le score total le plus élevé pour la partie est classé en première place; le patineur, le couple ou l’équipe qui a obtenu le score total suivant le plus élevé pour la partie est classé en deuxième place, et ainsi de suite.
    4. Si deux ou plus de deux patineurs, couples ou équipes ont obtenu le même résultat, le score technique total départage l’égalité pour le programme court et la ou les danses sur tracé ou la danse courte. Le score des composantes de programme départage l’égalité pour le programme libre et la danse libre. Si ces résultats sont aussi égaux, les patineurs, les couples ou les équipes demeurent ex aequo.
  3. Détermination du résultat combiné et du résultat final
    1. Les scores totaux des parties du programme court et du programme libre respectivement, de la ou des danses sur tracé, de la danse courte et de la danse libre sont additionnés et le résultat constitue le score final du patineur, du couple ou de l’équipe. Le patineur, le couple ou l’équipe qui a obtenu le score final le plus élevé obtient la première place, et ainsi de suite.
    2. En cas d’égalité le calcul du résultat combiné ou du résultat final, le patineur, le couple ou l’équipe qui a obtenu le score le plus élevé pour la dernière partie patinée est classé en première place, et ainsi de suite. En cas d’égalité du score le plus élevé, le meilleur classement déterminera la meilleure place. En danse sur glace, si deux danses sur tracé sont patinées, les deux danses sont de valeur égale. Il n’y a pas de critère de départage de l’égalité pour la seconde danse.
    3. Si des couples sont à égalité dans cette partie, le classement de la partie précédente qui a été patinée sera utilisé pour déterminer la meilleure place, etc. S’il n’y a pas de partie précédente, les patineurs, les couples et les équipes demeurent ex aequo.
  4. Publication des résultats
    1. Les classements officiels pour chaque partie d’une compétition ou d’un championnat doivent être publiés dès que possible après l’exécution de cette partie par tous les patineurs, les couples ou les équipes. L’arbitre et le contrôleur technique doivent autoriser la publication des résultats et toute révision subséquente des résultats.
    2. À la suite de chaque partie, le score technique total, le score pour les composantes de programme, les déductions et le score total de la partie de tous les patineurs, les couples et les équipes doivent être publiés.
    3. À la suite de chaque partie, un officiel publie une feuille détaillée des notes de tous les « juges » pour chaque patineur, couple ou équipe qui indique les valeurs de base de tous les éléments et le PE, de même que les points pour les composantes de programme de chaque juge. Les scores des juges sont présentés selon l’ordre dans lequel ils sont assis.
    4. Le résultat final doit être publié dès que possible après la fin de l’épreuve, et doit indiquer, pour chaque patineur, couple ou équipe :
      • le classement final;
      • séparément, le classement dans chaque partie de l’épreuve;
      • le total des points (score final) de chaque patineur, couple ou équipe.
    5. Les articles en b), c) et d) doivent se trouver dans le protocole de la compétition. L’article c) peut également figurer dans le protocole, si les ressources le permettent.
    6. Les articles en b), c) et d) doivent figurer dans le protocole d’une épreuve de qualification ou de championnat.
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk