À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Énoncé de postition sur l'intimidationé

Novembre 2013

L’intimidation est une forme de harcèlement considéré comme du « harcèlement personnel » défini au paragraphe 9 c) de la politique sur les plaintes des membres de Patinage Canada. Cette politique se trouve dans la section des Politiques et procédures du manuel des règlements que vous trouverez dans la section Se connecter du site Web de Patinage Canada en suivant le lien Technique et Programmes > Règlements > Règlements officiels 2013 > Politiques et procédures.

 

DÉCLARATION D’INTENTION

Patinage Canada condamne sévèrement l’intimidation, ne tolère pas l’intimidation de la part de
ses membres et s’engage à sensibiliser ses membres à ce sujet et à prévenir et éliminer l’intimidation au sein de Patinage Canada. Patinage Canada reconnaît que l’intimidation peut avoir des effets préjudiciables graves sur la dignité, l’estime de soi, la confiance, la sécurité
personnelle, la performance et le plaisir de patiner et de profiter de la vie des personnes qui en sont victimes.

Tous les membres de Patinage Canada ont le droit de participer au sport dans un environnement rassurant, accueillant et bienveillant, exempt de harcèlement, de même qu’ils ont la responsabilité de contribuer à la protection et au maintien de cet environnement.

 

DÉFINITION DE L’INTIMIDATION

L’intimidation est une forme de harcèlement personnel qui peut se manifester par une violence physique ou verbale qui se produit une fois ou à répétition et qui peut impliquer un déséquilibre des pouvoirs. L’intimidation, qui vise à blesser et à humilier la victime, peut prendre différentes formes, dont les suivantes : 

  • des remarques ou gestes insultants et méprisants; 
  • un langage ou des gestes impolis et vulgaires; 
  • des hurlements, des cris, des blasphèmes ou des injures à l’endroit d’une 
  • personne; 
  • des critiques persistantes et sans fondement; 
  • des sarcasmes en public à l’endroit de la personne; 
  • des menaces verbales, écrites ou physiques et de l’intimidation;
  • des bourrades, des coups de pied, des poussées ou d’autres types de contacts physiques oppressants.

L’intimidation peut se produire en personne ou par voie électronique, par exemple, par courriel ou messages textes, et dans les réseaux sociaux.

 

QUE FAIRE EN CAS D’INTIMIDATION?

Si un membre a été victime ou témoin d’intimidation d’un autre membre, il peut soumettre une plainte à l’agent d’examen des plaintes du bureau national de Patinage Canada, conformément à la procédure décrite dans la politique s’intitulant Procédures de plaintes des membres, d’enquête et d’audience de Patinage Canada.

 

CLUBS ET ÉCOLES DE PATINAGE

Patinage Canada recommande à tous ses clubs et écoles de patinage membres d’afficher le présent document à leur babillard ou de le publier sur leur site Web et de le rendre disponible aux membres qui en font la demande. 

Tous les clubs et les écoles de patinage membres doivent informer leurs athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles de l’existence de la présente politique et encourager les victimes d’intimidation de même que leurs parents de dénoncer les actes d’intimidation dans le cadre de la procédure précisée ci-dessus afin que toutes les mesures nécessaires et raisonnables soient prises pour y mettre fin et la prévenir.

Cet article vous a-t-il été utile ?
2 sur 2 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk