À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

530 Championnats Canadiens de patinage artistique

  1. DÉROULEMENT DES CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE PATINAGE EN SIMPLE

    Les épreuves seniors de patinage en simple se déroulent comme suit aux Championnats
    canadiens de patinage artistique :
    1. PARTIES : Les épreuves seniors de patinage en simple sont composées d’un programme court d’une durée maximale de 2 minutes et 50 secondes qui présente les éléments patinés au son de la musique qui sont publiés chaque année, et d’un programme libre d’une durée de 4,5 minutes (+ ou – 10 secondes) en musique pour les hommes et de 4,0 minutes (+ ou – 10 secondes) en musique pour les femmes. Les exigences pour le programme libre sont publiées chaque année.
    2. ORDRE DE DÉPART – PROGRAMME COURT : L’ordre de départ des concurrents du programme court aux Championnats canadiens est comme suit :
      1. Les concurrents seniors qui ont été exemptés du programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique reçoivent un ordre de départ inversé, selon leur classement final aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique de l’année précédente. Le concurrent qui a obtenu la meilleure place aux Championnats canadiens de patinage artistique de l’année précédente est le dernier à patiner, le concurrent qui a obtenu la seconde meilleure place est l’avant‐dernier à patiner, et ainsi de suite.
      2. Puis, pour les concurrents exemptés qui n’ont pas de classement final aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique de l’année précédente, l’ordre de départ est tiré au sort. Ces patineurs patinent avant ceux inscrits sur la liste en i) ci‐dessus et après ceux inscrits sur la liste en iii) ci‐dessous.
      3. Les autres concurrents patinent en ordre inverse par rapport à leur classement final au Défi de Patinage Canada de la même saison de compétition.
      4. Si le Défi de Patinage Canada est facultatif et des concurrents décident de ne pas y participer et n’ont donc pas de classement au moment de la tenue des Championnats canadiens de patinage artistique, il y a un tirage au sort pour déterminer l’ordre de départ de tous les concurrents, à l’exception des patineurs exemptés.
      5. Si deux ou plusieurs concurrents sont à égalité lors de la détermination en i) ou en iii) ci‐dessus, il y a tirage au sort entre les concurrents ex aequo pour déterminer leur ordre de départ.
    3. ORDRE DE DÉPART – PROGRAMME LIBRE : Il se pourrait que les concurrents patinent le programme libre aux Championnats canadiens de patinage artistique dans l’ordre inverse, selon leur classement au programme court. La méthode qui sera utilisée pour la tenue et l’heure du tirage au sort est annoncée dans l’avis de compétition.
  2. DÉROULEMENT DES CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE PATINAGE EN COUPLE

    L’épreuve des championnats canadiens seniors de patinage en couple se déroulera comme suit aux Championnats canadiens de patinage artistique :
    1. PARTIES : L’épreuve de patinage en couple senior est composée d’un programme court d’une durée maximale de 2 minutes et 50 secondes qui comprend les éléments patinés au son de la musique publiés chaque année, et d’un programme libre de 4,5 minutes (+ ou – 10 secondes) en musique. Les exigences du programme libre sont publiées chaque année. 
    2. ORDRE DE PATINAGE – PROGRAMME COURT : L’ordre de départ des concurrents du programme court des Championnats canadiens de patinage artistique est comme suit :
      1. Les concurrents seniors qui ont été exemptés du programme court aux Championnats canadiens de patinage artistique reçoivent un ordre de départ inverse, selon leur classement final aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique de l’année précédente. Le concurrent senior qui a obtenu la meilleure place aux Championnats canadiens de patinage artistique de l’année précédente est le dernier à patiner, le concurrent qui a obtenu la seconde meilleure place est l’avant‐dernier à patiner, et ainsi de suite.
      2. Puis, pour les concurrents exemptés qui n’ont pas de classement final aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique de l’année précédente, l’ordre de départ est tiré au sort. Ces patineurs patinent avant ceux inscrits sur la liste en i) ci‐dessus et après ceux inscrits sur la liste en iii) ci‐dessous.
      3. Les autres concurrents patinent en ordre inverse par rapport à leur classement final au Défi de Patinage Canada de la même saison de compétition.
      4. Si le Défi de Patinage Canada est facultatif et des concurrents décident de ne pas y participer et n’ont donc pas de classement au moment de la tenue des Championnats canadiens de patinage artistique, il y a un tirage au sort pour déterminer l’ordre de départ de tous les concurrents, à l’exception des patineurs exemptés.
      5. Si deux ou plusieurs concurrents sont à égalité lors de la détermination de l’ordre de départ en i) et iii) ci‐dessus, il y a un tirage au sort entre les concurrents ex aequo pour déterminer leur ordre de départ.
    3. ORDRE DE DÉPART – PROGRAMME LIBRE : Il se pourrait que les concurrents patinent le programme libre aux Championnats canadiens de patinage artistique dans l’ordre inverse, selon leur classement au programme court de patinage en couple. La méthode qui est utilisée pour la tenue et l’heure du tirage au sort sera annoncée dans l’avis de compétition.
  3. DÉROULEMENT DES CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE DANSE SUR GLACE

    L’épreuve senior de danse sur glace se déroule comme suit aux Championnats canadiens de patinage artistique :
    1. PARTIES : L’épreuve senior de danse est composée d’une danse courte en musique d’une durée maximale de 2 minutes et 50 secondes minutes (+ ou – 10 secondes) qui contient tous les éléments publiés chaque année et d’une danse libre en musique d’une durée de 4 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences sont publiées chaque année.
    2. ORDRE DE PATINAGE – DANSE COURTE : L’ordre de départ de la danse courte aux Championnats canadiens de patinage artistique est comme suit :
      1. Les concurrents seniors qui ont été exemptés de la partie de la danse courte aux Championnats canadiens de patinage artistique reçoivent un ordre de départ inverse selon leur classement final aux Championnats canadiens seniors de patinage artistique de l’année précédente. Le couple qui a obtenu la meilleure place aux Championnats canadiens de patinage artistique de l’année précédente est le dernier à patiner, le couple qui a obtenu la seconde meilleure place est l’avant‐dernier à patiner, et ainsi de suite.
      2. Puis, pour les concurrents exemptés qui n’ont pas de classement final aux Championnats canadiens de patinage artistique de l’année précédente, l’ordre de départ est tiré au sort. Ces concurrents patinent avant ceux inscrits sur la liste en i) ci‐dessus et après ceux inscrits sur la liste en iii) ci‐dessous.
      3. Les autres concurrents patinent en ordre inverse par rapport à leur classement final au Défi de Patinage Canada de la même saison de patinage.
      4. Si le Défi de Patinage Canada est facultatif et des concurrents décident de ne pas y participer et n’ont donc pas de classement au moment de la tenue des Championnats canadiens de patinage artistique, il y a un tirage au sort pour déterminer l’ordre de départ de tous les concurrents, à l’exception des concurrents exemptés.
      5. Si deux ou plusieurs concurrents sont à égalité lors de la détermination de l’ordre de départ en i) ou iii) ci‐dessus, il y a un tirage au sort entre les concurrents ex aequo pour déterminer leur ordre de départ.
    3. ORDRE DE DÉPART – DANSE LIBRE : Il se pourrait que les concurrents patinent la danse libre aux Championnats canadiens de patinage artistique dans l’ordre inverse, selon le résultat combiné de chaque couple à la suite de la partie précédente. La méthode utilisée pour la tenue et l’heure du tirage au sort sera annoncée dans l’avis de compétition.
  4. S’IL N’Y A PAS DE COMPÉTITION POUR UNE ÉPREUVE SENIOR DES CHAMPIONNATS CANADIENS
    S’il n’y a pas de compétition pour une épreuve senior des Championnats canadiens de patinage artistique, le dernier champion ou les derniers champions déclarés conservent le titre si cette personne ou ces personnes se sont inscrites à l’épreuve; autrement, le titre est déclaré vacant.
  5. RESTRICTIONS CONCERNANT L’INSCRIPTION
    1. COMPÉTITION DANS LA MÊME DISCIPLINE D’UNE MÊME ÉPREUVE : Aucun concurrent ne peut participer plus de trois fois dans la même discipline (patinage en simple, en couple ou en danse) à la même épreuve (novice) des Championnats canadiens.
    2. VAINQUEUR D’UNE ÉPREUVE (NOVICE) : Le vainqueur d’une épreuve de patinage en couple ou de danse des Championnats nationaux juniors n’est pas admis à participer de nouveau à la même épreuve.
    3. UN PARTENAIRE D’UN COUPLE SENIOR DE PATINAGE OU DE DANSE PARTICIPANT À UNE COMPÉTITION JUNIOR LES ANNÉES SUIVANTES: Un partenaire d’un couple de patinage ou de danse qui se classe premier, deuxième ou troisième aux Championnats canadiens seniors ne peut s’inscrire à la même épreuve aux Championnats canadiens juniors avec un partenaire différent, une année subséquente.
  6. INSCRIPTION ET GLACE D’ENTRAÎNEMENT : Les alinéas 520 8 (i) et (j) s’appliquent.
  7. TIRAGE AU SORT POUR LES DÉPARTS SUBSÉQUENTS D’UNE ÉPREUVE (NOVICE ET JUNIOR) : Les concurrents patinent la seconde partie et tout programme subséquent aux Championnats canadiens de patinage artistique dans l’ordre inverse, selon le classement de chaque concurrent pour le programme court. La méthode de tenue et l’heure du tirage au sort sont communiquées dans l’annonce de la compétition.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk