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NCCP décisions éthiques

1. Introduction à la résolution de problèmes d’ordre éthique

1.1 Considérations générales

En tant qu’entraîneur(e), vous risquez d’être confronté(e) à plusieurs types de situations. Certaines provoqueront parfois chez vous diverses émotions ou sentiments et pourront même vous inciter à réfléchir sur des sujets très délicats.

Par exemple, vous pourrez considérer que certains gestes ou comportements sont inacceptables. À l’occasion, vous pourrez également soupçonner qu’un comportement est illégal ou même avoir la certitude que c’est le cas. Dans d’autres circonstances, vous ne serez pas certain(e) de ce qu’il faut faire ou de ce qui représente la meilleure décision, car plusieurs solutions pourraient être acceptables. Si vous vous posez de telles questions, la situation comporte fort probablement des enjeux d’ordre éthique.

Une simple conversation avec la personne concernée pourra souvent suffire à clarifier une situation. Par contre, cette option ne constituera pas toujours la meilleure chose à faire et il sera parfois nécessaire que vous interveniez directement, ou encore que vous fassiez intervenir un autre niveau d’autorité.

 

1.2 Valeurs et éthique : qu’est-ce que cela veut dire ?

Nos valeurs sont nos croyances les plus profondes. Elles influencent la façon selon laquelle nous pensons et nous agissons. Nous y faisons également référence lorsque nous évaluons nos propres actions ainsi que les gestes et les décisions des autres. 

Certaines valeurs considérées fondamentales en entraînement ont été exprimées sous la forme d’une série de principes dans le Code d’éthique du PNCE. Ce code définit ce qui est considéré comme étant une conduite acceptable et un comportement correct de la part des entraîneur(e)s.

Les questions éthiques surviennent lorsque les valeurs que l’on préconise dans notre société ou encore que l’on associe au sport et à l’entraînement ne sont pas respectées ou qu’elles se trouvent compromises. Lorsque cela se produit, l’entraîneur(e) doit prendre des décisions qui sont parfois délicates et difficiles. La qualité des décisions que prend l’entraîneur(e) dans de telles conditions dépend de plusieurs facteurs, entre autres :

  • une compréhension de l’ensemble des faits se rapportant à la situation
  • l’utilisation de points de repère adéquats pour analyser la situation et comprendre ce qui est en cause
  • sa capacité d’appliquer un processus de prise de décisions éthiques à la situation en cause
  • sa prise de conscience de ses propres valeurs ainsi que des différents facteurs qui peuvent influencer ses décisions

 

1.3 Processus de prise de décision éthique
Le présent module aborde les questions précédentes et propose une démarche en vue de prendre des décisions réfléchies. À cet effet, une série d’étapes relativement simples sont décrites, chacune mettant l’accent sur un certain nombre de questions. Les étapes de ce processus sont illustrées dans le diagramme de la page suivante.

C’est le fait de suivre ces étapes et de répondre à ces questions de façon consciencieuse et objective qui permettra à l’entraîneur(e) :

  1. de mettre en place un processus rigoureux permettant de prendre des décisions délicates;
  2. d’avoir des arguments solides permettant de justifier ses décisions d’un point de vue éthique;
  3. d’avoir confiance en sa décision et d’en assumer pleinement les conséquences en sachant « qu’il s’agissait de la bonne chose à faire dans les circonstances ».

Note : le processus décrit aux sections suivantes s’applique à des situations qui ne nécessitent pas une intervention d’urgence de la part de l’entraîneur(e). Dans le cas de situations graves et urgentes, p. ex. si une personne était blessée ou si un danger pour la sécurité des personnes semblait imminent, l’entraîneur(e) a le devoir de prendre toutes les mesures immédiates qu’il ou elle juge nécessaires afin de gérer la situation dans le meilleur intérêt des personnes impliquées. Ces aspects particuliers sont abordés dans le cadre du module « Planification d’une séance d’entraînement », entre autres aux sections de la documentation de référence traitant de la gestion des facteurs de risque, du plan d’action d’urgence et de la responsabilité civile des entraîneur(e)s.

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