À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses senior argent - 3679 Cha Cha Congelado

Musique

  • Cha Cha 4/4

Tempo

  • 29 mesures de 4 temps par minute

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps nécessaire pour exécuter deux séquences de la danse est de 1 minute 7 secondes

Cette danse vise à initier les débutants à la danse latino-américaine au tout début de leur entraînement et à les aider à développer leur sens du rythme, non seulement en faisant des pas, mais également en utilisant toutes les parties de leur corps. Les pas sont placés sur le tracé de sorte à rendre le rythme de «1, 2 cha-cha-cha». En outre, on encourage les couples à donner une interprétation personnelle de la danse pour en faire ressortir le caractère de cha cha, pourvu qu'ils respectent les pas, les positions de la jambe libre et les positions de la danse. Les rétrogressions du tracé sont permises.

Les pas 1 et 2 sont exécutés sur des lobes en direction de la bande puis en direction inverse. Les pas 3 et 4 sont des pas glissés. Le patineur effectue trois pas glissés (pas 3, 4 et 5) d’un demi-temps chacun, mais pour le dernier, le patineur reste sur le pied gauche pour un demi-temps de plus pendant qu’il soulève le pied droit. La patineuse patine également trois pas glissés, mais en terminant le dernier pas glissé (pas 5a), elle croise le pied gauche par en arrière sur le second demi-temps pour le pas 5b. Les patineuses ont tendance à omettre le pas 5b pas en raison de la difficulté de transfert du poids qu’il exige. Les juges devraient récompenser les patineuses qui l’exécutent correctement. Les pas 1 à 5 sont exécutés en position extérieure de façon à rendre le rythme de 1, 2 cha-cha-cha. Au pas 6, les patineurs prennent la position main dans la main (la main droite de la patineuse dans la main gauche de son partenaire et la main gauche dans la main droite de ce dernier) pour exécuter une série de pas avec toucher croisés par devant*. Au pas 7, le patineur passe à la droite de la patineuse au moment qu’il accomplit une contre-accolade et qu’elle exécute un virage trois. Après l'exécution de leur virage au pas 8, la patineuse est à gauche du patineur pour ensuite passer à sa droite après le pas 9.

Au pas 10, les partenaires prennent la position fermée et au pas 11, les deux partenaires tendent la jambe libre derrière au troisième temps (compte musical de 1). Pour le pas 14, la patineuse dégage sa main gauche qui est en prise ouverte et passe sous le bras gauche de son partenaire pendant qu'elle exécute un mohawk.

Au pas 23, la patineuse saisit de la main gauche la main droite de son partenaire. Les deux danseurs effectuent un mohawk swing fermé au pas 24, mais dans des directions opposées, se plaçant ainsi dos à dos et cessant de se tenir par la main. Au pas 25, la patineuse saisit de la main droite la main gauche de son partenaire. Prenez note que les deux patineurs croisent le pas 25 par en avant (XAV-DARI pour le patineur et XAV-GARE pour la patineuse).

Les pas 27 à 36a sont exécutés en position Kilian et les pas 27 à 36 sont identiques pour les deux partenaires. Les patineurs exécutent une série de pas avec toucher* en position Kilian (pas 27 à 29). Pour la dernière partie de la danse, les deux patineurs tracent une courbe gauche avant intérieure extrêmement profonde. Les rétrogressions du tracé sont permises, pourvu qu’elles soient exécutées avec une certaine maîtrise. La patineuse exécute ensuite un mohawk ouvert (pas 37a et 37b) avant de recommencer la danse.


Remarque : les pas 6 à 9 et 27 à 29 doivent être exécutés avec un transfert de poids rapide et décidé (toucher sur la glace) sur l’autre pied lors du « et » entre les comptes avec retour aux carres originales.

Créateurs

  • Bernard Ford, Kelly Johnson, Laurie Palmer et Steven Belanger

Première exécution

  • Richmond Hill (Ontario), en 1989


3679 CHA CHA CONGELADO

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Extérieure 1 DAVI-Pr   1   GARI-Pr
  2 GAVE   1   DARE
  3 GAV-PDAV   ½   GAR-PDAR
  4 DAV-PGAV   ½   DAR – PGAR


5a

GAV-PDAV


(pied D levé en avant à la fin du pas)



1   ½ GAR-PDAR
5b     ½ XAR-GARE (pied droit levé en avant à la fin du pas)
Les deux mains dans les mains 6 XAV-DAVE avec T-G   1 et 1   XAV-DARI avec T-G
  7 XAV-GAVE avec
T-D
Ca-GAVE
 

1 et 1

“et”

 

XAV-GARI⁄ T-D

/GARI3

  8 Xav-DARI avec T-G   1 et 1   XAV-DAVE avec T-G
  9 Xav-GARI avec T-D   1 et 1   XAV-GAVE avec T-D
Fermée 10a DARE 1   2 DAVI
                                   Mof
10b GAVI 1  
  11 DAVI
GAVE
   4
“et”
  GARI
DARE
  12 Chgl-DAVI   2   Chgl-GARI
Ouverte 13 GAVI   2   DAVE
  14 XAR-DAVE   1   XAR-GAVI
                                    MoO
  15 Ch-GAVI   1   DARI
Fermée 16 DAVE   2   GARE
  17 GAVE3 1+1   2 DARE
  18 DARE   2   GAVE
Ouverte 19 GAVE   2   DAVI
  20 DAVI   1   GAVE
  21 GAVE   1   DAVI
Main dans la main 22 DAVE
Ch-GAVI
  1
“et”
  GAVI
Ch-DAVE
  23

DAVE

Mof-sw

 

3

Compte musical
4-1-2

 

GAVI

Mof-sw

  24 GARE   2   DARI
  25 XAV-DARI   2   XAV-GARE
Kilian 26 GAVE
Ch-DAVI
  2
“et”
2 DAVI
  27 GAVE et
T-D
  1 et 1   GAVE et T-D
  28 XAV-DAVI et XAR-T-G   1 et 1   XAV-DAVI et XAR-T-G
  29 GAVE et T-D   1 et 1   GAVE et T-D
  30 XAV-DAVE   1   XAV-DAVE
  31 XAR-GAVI   1    XAR-GAVI
  32 DAVI
Ch-GAVE
  1
“et”
  DAVI
Ch-GAVE
  33 DAVI   1   DAVI
  34 GAVE   1   GAVE
  35 XAR-DAVI   1   XAR-DAVI
  36 R sw-GAVI   4   Rsw-GAVI
Ouverte 37a DAVI 2   1 DAVI
                             MoO
37b   1 GARI
  38 GAVE   2   DARE

3679 CHA CHA CONGELADO

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk