Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses senior argent - 3664 Paso Doble

Musique

  • Paso Doble 2/4

Tempo

  • 56 mesures de 2 temps par minute 
  • 112 temps par minute

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps requis pour exécuter trois séquences est 51 secondes.

Le Paso Doble est une danse espagnole spectaculaire et puissante qui exige une bonne maîtrise du corps et un jeu de pieds précis. Elle peut être exprimée selon ses origines sur de la musique de corrida ou de flamenco.

Les pas 1 à 15 s’effectuent en position extérieure, la patineuse à la droite du patineur. La danse débute par une séquence de pas progressifs suivie de deux séquences de chassés. Les pas 8 et 9 sont des pas inusités qui s’exécutent sur le plat (parfois appelés « pas glissés ») tant pour la patineuse (en patinage arrière) que pour le patineur (en patinage avant). Ils sont exécutés sur le plat de la lame, les deux lames sur la glace et le pied libre glissant de très près du pied traceur et le dépassant, jusqu’à son extension complète. Les patineurs ont deux options pour exécuter ces pas : soit ils patinent avec le ou les genoux fléchis de la ou des jambes porteuses en glissant sur la glace, soit ils patinent en gardant droit le ou les genoux de la jambe ou des jambes porteuses.

Au pas 10, le pied libre doit être nettement soulevé de la glace. Le changement de carre, au pas 11, doit être exécuté hardiment en vue d’obtenir un effet de saillie extérieure prononcée du tracé. Au pas 12, le patineur effectue un croisé avant puis exécute une séquence de pas progressifs menant à un mohawk ouvert amorcé croisé par en arrière. La patineuse exécute une série de croisés en coordination avec les pas du patineur. Après le mohawk du patineur, les partenaires prennent la position fermée.

Le pas 17 est le premier pas de deux temps de la danse. Le patineur tend sa jambe libre vers l’avant et la patineuse tend la sienne vers l’arrière. Le patineur exécute alors une carre arrière, un pas croisé avant, puis une carre arrière de deux temps avant de se tourner vers l’avant et de prendre la position ouverte pour les séquences de chassés et de pas progressifs. Pendant qu’il exécute ces pas, sa partenaire exécute un chassé croisé arrière suivi de deux chassés et d’une séquence de pas progressifs. Le premier de ses deux chassés est effectué pendant que le patineur fait une pause de deux temps au pas 20. Les pas 21 à 24 sont exécutés ensemble. Les partenaires doivent veiller à conserver la position fermée jusqu’à la fin du pas 20.

La partie la plus difficile de cette danse est probablement le mouvement de roulé croisé des pas 26 à 28. Les courbes extérieures doivent être aussi profondes que possible, ce qui demande des flexions du genou souples étant donné le tempo rapide de la danse. Pour le dernier roulé croisé, les jambes libres sont balancées vers l’avant et les deux partenaires continuent à patiner sur une carre droite avant extérieure. Ce n’est que lorsqu’ils ramènent leur jambe libre au talon (pour que le patineur se prépare à faire une poussée et la patineuse à exécuter un mohawk swing ouvert rapide lors du « et » entre les comptes de 4 et de 1), qu’ils changent de carre pour exécuter une très courte carre DAVI. Ce mouvement place de nouveau la patineuse en position extérieure pour la reprise de la danse.

L’ensemble du tracé du Paso Doble est presque une ellipse sinueuse et déviée ici et là par des saillies vers l’extérieur. La séquence de pas progressifs de départ est exécutée sur une courbe mais les quelques pas suivants sont plutôt en ligne droite. Le changement de carre produit une saillie vers l’extérieur suivie par les pas 12 à 25 qui forment une courbe. Les roulés croisés entraînent une déviation du tracé et il y a une dernière saillie avant la reprise de la danse.

Créateurs

  • Reginald J. Wilkie et Daphne B. Wallis

Première exécution

  • Londres, Westminster Ice Rink, 1938

3664 PASO DOBLE

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Extérieure GAVE      DARE
  2 DAVI-Pr      GARI-Pr
  GAVE      DARE
  DAVI-Ch      GARI-Ch
  GAVE      DARE
  DAVI-Ch      GARI-Ch
  GAVE      DARE
  DAV-PGAV      GAR-PDAV
  GAV-PDAV      DAR-PGAV
  10  XAV-DAVE      XAR-GARE
  11  XAR-GAVIE     ½+    XAV-DARIE
        ½    
  12  XAV-DAVI      XAR-GARI
  13  GAVE      DARE
  14  DAVI-Pr      XAR-GARI
  15  XAR-GAVE MoO      DARE
Fermée  16  DARE      XAV-GARI
  17  GARI      DAVI
Extérieure  18  DARE      GAVE
  19  XAV-GARI      XAR-DAVI
Change-ment  20a  DARE    GAVE
  20b      1   DAVI-Ch
Ouverte  21  GAVE      GAVE
   22  DAVI-Ch      DAVI-Ch
  23  GAVE      GAVE
  24  DAVI-Pr      DAVI-Pr
  25  GAVE      GAVE
  26  RC-DAVE      RC-DAVE
  27  RC-GAVE      RC-GAVE
  28  RC-DAVE-Rsw  3  3    RC-DAVE-Rsw
        “et”    MoO DAVI à GARI
            entre les comptes de
            4 et 1)

 

3664 PASO DOBLE

Danse internationale sur tracé facultatif

Femme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Homme

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk