Centre d'info

S’abonner

2014/02/03 - Postes Canada rend hommage à des pionnières de sports d’hiver par un nouveau jeu de timbres

OTTAWA – Aujourd’hui, Postes Canada rend hommage à des pionnières de sports d’hiver en émettant un jeu de trois timbres qui illustre l’acharnement, le talent et la grâce dont chaque athlète a fait preuve dans son sport respectif.

La skieuse acrobatique Sarah Burke, la joueuse de curling Sandra Schmirler et la patineuse artistique Barbara Ann Scott ont fait classe à part durant leur carrière. Chaque athlète a transformé sa discipline au Canada et à l’étranger et leurs exploits resteront à jamais gravés dans la mémoire de tous les Canadiens.

« Il est difficile de s’imaginer le ski acrobatique, le curling et le patinage artistique sans penser immédiatement à ces incroyables athlètes, déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. Ces timbres soulignent la remarquable contribution de ces femmes, qui sont montées sur les plus hautes marches des podiums. »

« En tant que Canadiens, nous nous définissons énormément par nos sports d’hiver et ces femmes ont inspiré des générations entières, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Ces timbres à découvrir immortalisent l’héritage sportif que nous laissent ces trois pionnières. »

Sarah Burke
La skieuse acrobatique Sarah Burke (née en 1982 à Barrie, en Ontario) a révolutionné son sport de prédilection. Grâce à ses remarquables exploits sur les pentes, elle a porté cette discipline au niveau que l’on connaît aujourd’hui. L’athlète a récolté quatre médailles d’or aux X Games d’hiver, été nommée skieuse féminine de l’année par le ESPN en 2001 et a obtenu le prix de la meilleure athlète féminine de sports d’action lors des ESPY Awards. Elle a également été la première skieuse à réussir un saut de 1080 degrés (trois rotations complètes) en compétition.

Sarah Burke a contribué à faire connaître la demi-lune, une épreuve en ski acrobatique, qui fera son apparition aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. L’athlète a milité avec succès pour que le ski demi-lune ait un podium. Sarah Burke a perdu la vie tragiquement en janvier 2012, lorsqu’elle succombait aux graves blessures subies lors d’un accident à un entraînement en Utah.

Sandra Schmirler
Sandra Schmirler (née en 1963 à Biggar, en Saskatchewan) a été capitaine de l’une des meilleures équipes de curling de l’histoire canadienne. Avec ses coéquipières Jan Betker, Marcia Gudereit, Joan McCusker et Atina Ford, elle a remporté trois championnats canadiens et autant d’internationaux entre 1993 et 1997. En 1998, Sandra Schmirler et ses partenaires de jeu sont devenues les premières médaillées d’or olympique du Canada dans cette discipline.

L’athlète féminine est membre du Temple de la renommée des sports du Canada et du temple de la renommée de la Fédération mondiale du curling, et a reçu l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, à titre posthume. Elle décédait en 2000 à la suite d’une bataille contre le cancer. Son héritage se perpétue aujourd’hui grâce à la Fondation Sandra Schmirler, qui recueille de l’argent pour de l’équipement destiné aux soins des bébés prématurés et gravement malades.

Barbara Ann Scott
Barbara Ann Scott (née en 1928 à Ottawa, en Ontario) a été la première Canadienne à gagner une médaille d’or olympique dans une épreuve individuelle de patinage artistique. Aucune de ses compatriotes n’a su répéter cet exploit qu’elle avait réalisé, il y a 66 ans, aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz.

Cependant, les prix et distinctions qu’elle a reçus sont bien loin de s’être limités à sa médaille d’or. En plus d’avoir décroché la première place dans de nombreux championnats nationaux, la patineuse remportait les honneurs lors de championnats nord-américains, européens et mondiaux. Hors glace, l’athlète a été décorée de l’Ordre du Canada et son nom est aujourd’hui gravé sur l’Allée des célébrités canadiennes. Enfin, elle a été intronisée à divers temples de la renommée du sport pour ses exploits.

Surnommée affectueusement l’« enfant chérie des Canadiens », Barbara Ann Scott est décédée en septembre 2012.

Au sujet des timbres
Les timbres sur les pionnières de sports d’hiver mesurent 26 mm sur 32 mm et sont en vente en carnet de 10 unités, tandis que le bloc-feuillet, aux dimensions de 126 mm sur 90 mm, réunit les trois figurines de cette émission. Les plis Premier Jour officiels porteront un cachet d’oblitération indiquant « Ottawa ON » (Barbara Ann Scott); « Biggar SK » (Sandra Schmirler); et « Whistler BC » (Sarah Burke). Les figurines sont illustrées par Louis Hébert et conçues par la maison montréalaise Paprika. Lowe-Martin a imprimé les vignettes de Sandra Schmirler et de Sarah Burke au moyen d’un procédé lithographique en sept couleurs, et de Barbara Ann Scott, en six.

Il est possible de commander les produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).

‒ 30 ‒

Pour obtenir d’autres renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk