Centre d'info

S’abonner

2014/01/08 - Le Dr Jane Moran nommée à la liste des femmes les plus influentes de 2013

OTTAWA – Vingt femmes exceptionnelles ont été nommées à la Liste 2013 des femmes les plus influentes dans le sport et l’activité physique par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). L’ACAFS publie annuellement sa Liste des femmes les plus influentes pour célébrer et souligner les leaders canadiennes qui ont le plus influencé le sport et l’activité physique au Canada et sur la scène internationale.

« Il s’agit de la douzième édition de la Liste des femmes les plus influentes  de l’ACAFS et c’est encourageant de constater le nombre de véritables leaders qui contribuent de manière significative au pays ainsi qu’à l’étranger », a partagé Karin Lofstrom (Ottawa, Ont.), directrice administrative de l’ACAFS. « Notre but est d’aider à rehausser le profil de ces leaders et de célébrer les femmes qui font une contribution importante à l’activité physique, jusqu’à la sphère de la haute performance. »

L’édition 2013 comprend des athlètes, des officielles, des entraîneures, des professeurs, des administratrices et des bénévoles. Certaines des lauréates ont déjà fait partie de la liste à plusieurs reprises comme par exemple  Anne Merklinger (À nous le podium) et Caroline Assalian (Comité olympique canadien); alors que d’autres en sont à leur première nomination dont Monique Lefebvre (AlterGo), Michelle Stillwell (paralympienne), Carol Huynh (olympienne) et Jane Riddell (Clubs de santé GoodLife Fitness) :

VOICI LA LISTE DES FEMMES LES PLUS INFLUENTES DE L’ANNÉE 2013 DE L’ACAFS (en ordre alphabétique) :

  • Caroline ASSALIAN, Chef du sport, Comité olympique canadien (Montréal, Qué.)
  • Beverly BOYS, officielle; juge internationale « Niveau A »; entraîneure / plongeon (Surrey, C.-B.)
  • Jill BREWER, entraîneure, mentor;  formatrice et évaluatrice des personnes-ressources / plongeon (St. John’s, T-N-et-L)
  • Jennifer CAMPBELL, Chef de mission d’Équipe Canada, Olympiques spéciaux (Winnipeg, Man.)
  • Jane EDSTROM, officielle, Association internationale des fédérations d’athlétisme / athlétisme (Winnipeg, Man.)
  • Cyndie FLETT, vice-présidente recherche et développement, Association canadienne des entraîneurs (Ottawa, Ont.)
  • Jennifer HEIL, campagne Parce que je suis une fille / ski acrobatique (Spruce Grove, Alb.)
  • Kaillie HUMPHRIES, olympienne; modèle de rôle / bobsleigh (Calgary, Alb.)
  • Carol HUYNH, experte de la FILA au CIO pour sauver la lutte olympique / lutte (Hazelton, Alb.)
  • Monique LEFEBVRE, directrice générale, AlterGo; fondatrice du Défi sportif AlterGo (Montréal, Qué.)
  • Monique F. LEROUX, présidente, Jeux d’été du Canada Sherbrooke 2013 (Montréal, Qué.)
  • Anne MERKLINGER, directrice générale, À nous le podium; membre du conseil, Olympiques spéciaux Canada (Ottawa, Ont.)
  • Dr. Jane MORAN, présidente, Commission médicale de l’Union Internationale de Patinage / patinage artistique (Victoria, C.-B.)
  • Dr. Margo MOUNTJOY, Comité de médecine sportive de la FINA; Commission médicale du CIO (Guelph, Ont.)
  • Jane RIDDELL, chef des opérations, GoodLife Fitness Clubs Inc. / conditionnement physique (London, Ont.)
  • Christine SINCLAIR, capitaine, équipe féminine canadienne de soccer / soccer (Burnaby, C.-B.)
  • Tricia SMITH, vice-présidente,Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron / aviron (Vancouver, C.-B.)
  • Michelle STILWELL, paralympienne; membre de l’assemblée législative; porte-parole/ basketball et athlétisme (Parksville, C.-B.)
  • Lisa THOMAIDIS, entraîneure-chef, équipe féminine canadienne senior de basketball / basketball (Dundas, Ont.)
  • Dr. Joan WHARF HIGGINS, professeure et chaire de recherche; bénévole / éducation physique (Victoria, C.-B.)

Chaque année, en plus de publier la liste des femmes les plus influentes dans le milieu du sport et de l’activité physique, l’ACAFS souligne également des leaders « à surveiller ». Pour 2013, l’ACAFS a choisi de souligner les initiatives et l’impact des femmes suivantes : Andrea Brazeau et Julia St-Aubin (Kangiqsualujjuaq, Qué.); Ashley Howard (Vancouver, C.-B.); Monali PateL (Kitchener, Ont.); et Carrie Serwetnyk (Mississauga, Ont.).

La liste finale a été compilée par le jury de sélection de l’ACAFS, après examen des mises en candidature provenant du public et de leaders bien informés œuvrant dans le milieu du sport et de l’activité physique. Les membres du jury ont étudié toutes les mises en candidature et ont fait la sélection en fonction des réalisations et de l’importance des activités accomplies au cours de l’année civile 2013. Pour consulter les listes précédentes : http://www.caaws.ca/influentialwomen/f/past_lists.htm

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d’activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les athlètes, les bénévoles, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l’activité physique. Suivez l’ACAFS sur Facebook et Twitter (@CAAWS).

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk