À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses diamant - 3678 Valse Or

Musique

  • Valse viennoise 3/4

Tempo

  • 62 mesures de 3 temps par minute

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps nécessaire pour exécuter deux séquences de la danse est de 1 minute 58 secondes

Côté de départ :

  • Les premiers pas débutent du côté opposé à la tribune des juges

La Valse or est une danse complexe englobant un bon nombre de nouvelles positions, qui jusqu’à présent n’étaient pas utilisées dans les danses imposées, notamment le « grand aigle », etc.

Elle est dansée sur de longues courbes et est intercalée de virages trois et de voltes. Les danseurs doivent faire preuve d’une plus grande maîtrise, étant donné la complexité des pas, des positions et des changements de prises. Quoiqu’il soit facultatif, le tracé de la danse doit être patiné à l’aide de lobes bien incurvés. Il est essentiel de maintenir une évolution constante pendant toute l’exécution de cette danse cadencée.

Les patineurs commencent la danse en position fermée pour les premiers virages trois. Pas 1 à 7 – le patineur se déplace d’abord à reculons sur une carre DARE pour commencer à effectuer au temps 1 les trois « tournoyants », les pieds des partenaires décalés. Les pieds sont placés sur la glace entre les pieds des partenaires. Le couple demeure en position fermée jusqu'au pas 7 qui est exécuté en position de tango inversé où la patineuse, après le roulé croisé, exécute une volte d'une rotation pendant un temps et, au roulé swing, le couple passe de la position Kilian inversée à la position main dans la main.

Les pas 8 à 14 sont identiques pour les deux partenaires. Le pas 8 est un roulé croisé DARE, le pied libre en avant, en position de « coupé ». Au pas 9, le couple passe à la position Kilian, la main gauche de la patineuse posée sur l’épaule gauche du patineur et leur bras libre en extension de manière à patiner côte à côte les virages trois avec toucher aux pas 9 à 12. . Au pas 13, il y a un changement de position à un moment facultatif en une position Kilian « croisée » au cours duquel la main gauche du patineur et la main droite de la patineuse sont jointes devant eux tandis que la main gauche de la patineuse est placée devant elle et tient la main droite du patineur à la hauteur de sa hanche droite (de la patineuse). Le bras droit du patineur croise le dos de la patineuse pour tenir la main gauche de la patineuse. Les jambes libres sont élevées à l'arrière, au-dessus la glace, à un angle variant entre 40 et 50 degrés pendant que le couple exécute des doubles virages trois côte-à-côte sur une longue courbe de 9 temps. Au 2e temps du pas 14, qui débute par un roulé croisé, le genou de la jambe traceuse est redressé.Les deux partenaires amorcent le pas 15 en exécutant un croisé par derrière; la patineuse exécute ensuite une accolade et le patineur un mohawk ouvert (les pas 15a et b du patineur). Les partenaires demeurent en position Kilian, mais la patineuse tient de sa main gauche (ou touche légèrement) la main droite du patineur et de sa main droite la main gauche de ce dernier, au-dessus de la tête (de la patineuse) tandis qu’ils exécutent tous deux ces virages opposés. Au pas 16, les partenaires prennent la position Kilian de base et le patineur exécute un grand pas au pas 17. Au pas 18, ils tendent la jambe libre et au pas 19, ils exécutent une carre gauche avant extérieure.

Au pas 20, le couple est en position Kilian et la patineuse pose la main gauche au dos de son partenaire, à la hauteur de l'épaule gauche (facultatif); la main droite de la patineuse et la main gauche du patineur sont libres et ouvertes. Au 5e temps du double trois de la patineuse, les patineurs passent à la position Kilian inversée, le pied gauche en « passé ».

Au pas 21, les patineurs balancent tous deux la jambe libre en avant pendant trois temps tandis que le patineur abaisse sa partenaire en position demi-assise (position dans laquelle la jambe libre de la patineuse est tendue en avant et son corps est en extension, presque parallèle à la glace). Le patineur termine ce mouvement en soulevant sa partenaire de manière à ce qu’ils puissent tous deux patiner des virages trois côte à côte qui se terminent par des « coupés » avant.

Le pas 22 qui est une série de virages trois de 12 temps sur un pied commence en position Kilian inversée. La patineuse effectue ses deux premiers virages trois autour du patineur pendant que les jambes libres des deux patineurs sont en position « attitude »; la patineuse exécute le premier virage trois sous la main droite du patineur Au 7e temps, le couple change de position de sorte que la patineuse prend la place de son partenaire en position Kilian inversée. Pendant l'exécution conjointe des virages trois au 9e temps, les jambes libres sont placées en position de « coupé » arrière. Après ces virages trois, pendant les trois derniers temps du pas, les jambes libres sont en extension, relevées par derrière, et le genou de la jambe traceuse des deux patineurs est redressé simultanément. Les patineurs amorcent le pas 23 en position Kilian, le bras gauche et la jambe libre des deux patineurs en extension vers l'avant. Au pas 24, la patineuse passe sous le bras gauche de son partenaire et les deux patineurs étendent leur main droite en avant.

Les partenaires débutent le pas 26 en position ouverte. Pendant les trois premiers temps, le patineur maintient la position en extension susmentionnée et, au temps 4, il fléchit le genou de la jambe traceuse et la jambe libre pour adopter la position de pivot tandis que la patineuse patine ses pas 26a, 26b et 26c. Au pas 26c, le patineur exécute en succession un grand aigle, une contre-accolade, puis un pas GARIE. La patineuse effectue le premier virage trois DAVI au compte de deux et le second virage trois DAVE au compte de six. Elle exécute ensuite un toucher rapide du pied gauche sur le temps « et », entre le 6e et le 1er temps afin de pouvoir amorcer le virage trois DAVE, effectué au 3e temps de la nouvelle mesure. Après le premier virage trois de la patineuse au pas 26c, le couple prend la position fermée, la jambe libre de la patineuse en extension avant et la jambe libre du patineur tendue en arrière. À la fin du pas 27, la patineuse exécute une volte d’un temps et d’une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Le couple prend ensuite la position Kilian au 3e temps du pas 28. Avant d’amorcer le pas 29, la patineuse effectue un changement de pied sous la forme d’un Xar-GARE très rapide.

Au pas 30, les deux partenaires lèvent leur main gauche et, au 4e temps de ce pas, le patineur traîne légèrement le pied sur la glace (le pas 30a du patineur) tandis que la patineuse exécute son pas 30a. Durant le pas 30b (de la patineuse) qui est très difficile car elle doit effectuer un pas de 15 temps sur un seul pied, il y a un changement de prise. La patineuse exécute un virage trois intérieur au 1er temps et maintient la carre arrière extérieure de sortie du virage trois durant deux temps, pour ensuite effectuer une volte arrière de deux rotations pendant trois temps.

Pendant la volte de la patineuse, le patineur effectue un virage trois DAVI sur un genou fortement fléchi (son pas 30c), la patineuse poursuit le pas 30b et, après la volte, elle demeure sur la jambe droite et prend une position où la jambe libre est en extension avant et le corps est presque parallèle à la glace (en position dos cambré). Elle exécute un virage trois arrière extérieur dans cette position et après s'être complètement redressée aux temps 13 et 14 du pas, elle exécute un « mouvement de volte » avant intérieure au temps 15 du pas (compte 3 de la mesure), puis une poussée sur la carre GAVI (pas 31). Pendant ce temps, le patineur effectue un virage trois sur les deux pieds (son pas 30d), lève et tend la jambe libre au pas 30e et termine par une série de pas croisés (ses pas 30f et 30g). Ces pas s’appellent « séquence en cascade et mouvement renversé. »

Au pas 30f du patineur, le couple passe à la position de tango que le patineur maintiendra jusqu'au pas 32 de la patineuse, le patineur demeurant légèrement en avant de la patineuse pendant l’exécution de ses virages doubles trois (le pas 32 du patineur).

Pendant le deuxième virage trois du patineur, au pas 32 le couple reprend la position Kilian, la main droite de la patineuse appuyée au dos de son partenaire, à la hauteur de l'épaule, et la main droite de ce dernier et la main gauche de la patineuse ouvertes. Les deux partenaires tendent leur jambe libre vers l'arrière. Au pas 33, après le deuxième virage trois du patineur, le couple est en position Kilian, la main gauche de la patineuse appuyée au dos du patineur, à la hauteur de l'épaule gauche, la main gauche de ce dernier et la main droite de la patineuse ouvertes.

Les pas 34 à 45 sont identiques pour les deux partenaires. Au pas 34, le couple adopte la position ouverte, la main droite du patineur posée sur la taille de sa partenaire pour exécuter les choctaws swing ouverts. Le couple débute par des pas progressifs DAVI, les jambes libres maintenues en extension arrière pendant trois temps, puis exécute un swing avant. Les pas 34 et 35 ainsi que les pas 40 et 41 sont des choctaws swing ouverts exécutés côte à côte – le premier choctaw est exécuté en position ouverte (pas 34 et 35) et le deuxième choctaw en position Kilian (pas 40 et 41). Le pas 44 est un grand pas pour les deux partenaires. Au pas 46 de la patineuse, soit un mohawk ouvert, le couple passe en position fermée. Le pas 47 est exécuté sur les deux pieds. La patineuse porte la plus grande partie du poids de son corps sur le pied droit et le patineur sur le pied gauche. Le patineur effectue un virage trois rapide après le 3e temps de manière à être en position pour recommencer la danse.

Créateurs

  • Natalia Dubova, Marina Klimova et Sergei Ponomarenko

Première exécution

  • Coupe de Moscou de 1987, Moscou, URSS


3678 VALSE OR

Position Pas no Pas du patineur
Nombre de temps

Pas de la patineuse

Fermée



1 DARE 2   1+1 GAVE3
2 GAVE3 ½ + ½   1 DARE
3 DARE 2   1+1 GAVE3
4 GAVE3 ½ + ½   1 DARE
5 DARE 3   2+1 GAVE3
  6 GAVE   3   DARE
Tango 7a RC-DAVE3 2+1   2+1
+ 6

RC-GARE Vt 1
/GARE-sw

Kilian
inversée à
main dans
la main

7b GARE-sw 6  
8 RC-DARE   3   RC-DARE
Kilian
(bras en extension)
9 GAVE3   1+1   GAVE3
10 DARE   1   DARE
11 GAVE3   1+1   GAVE3
12 DARE   1   DARE
Kilian, (bras croisés) 13 GAVE3
/GARI3
  3+3+3   GAVE3/GARI3
14 RC-DAVE   3   RC-DAVE
15a Xar-GAVE
                 Moo
3   3+3 Xar-GAVI-Ac
15b DARI 2  
15c GARE 1  
Kilian 16 Xav-DARI   2   Xav-DARI
17 Gp-GARI   1   GARI
18 DARE   2   DARE
19 GAVE   1   GAVE
20 DAVI 9   3+3+3 DAVI3/DARI3
Kilian inversée 21 GAVI3   6+3   GAVI3
22 DAVE3 8+4   2+3
+3+4
DAVE3/DARI3
/DAVE3
« Kilian »
(voir texte)
23 GAVE   3   GAVE
24 DAVI
                 Moo
2   DAVI
                      Moo
25 GARI   1   GARI
Ouverte 26a DARE3 5+1   2 DARE
26b       1 GAVI
Fermée 26c Ga*-DAVI-GARI
/DAVI Ca-GARI
/GARE
* (grand aigle)

2

+1
+3

 

1+4

3+1

DAVI3
/DARE3/DAVE3

(léger T du pied gauche avant le 3e virage 3)

27 DAVE3 2+1   2+1 GARE-Vt 1
28 GARE 3   2+1
« et »
DAVE3
Xar-GARE (entre les comptes de 6 et 1)
Kilian 29 Xav-DARI   3   Xav-DARI
30a

GAVE

6   3 GAVE
Change-ment 30b   1+2
+3
3+3+2+
1
DAVI3
/ DARE Vt 2/
DARE3
/DAVI « Vt »
Fermée 30c DAVI3 2+1  
30d GAVE-DAVI
/GAVE-DAVI3
(entre les comptes de 3 et 4)
3
« et »
 
30e GAVE-DARE
(départ bref sur 2 pieds)
/DARE
3  
30f Xar-GARI 2  
Change-ment 30g Xav-DARE 1  
Fermée 31 Xar-GARE   3   GAVI
Kilian inversée 32a Xav-DARI3
/DAVE3
2+3
+1
  1 DAVE
32b   1 GAVI-Pr
32c   4 DAVE
Kilian 33 GAVE3/GARI3 3+3+3   9 RC-GAVE
Ouverte 34 DAVI
                  Choosw
  5   DAVI
                          Choosw
35 GARE   1   GARE
36 Xav-DARI   2   Xav-DARI
37 GARE-Ch   1   GARE-Ch
Kilian 38 DAVE   3   DAVE
39 Xar-GAVI
                      Choo
  2   Xar-GAVI
                             Choo
40 DARE   1   DARE
41 Xav-GARE   2   Xav-GARE
42 DAVE   1   DAVE
43 Xar-GAVI   3   Xar-GAVI
44 Gp-DAVI3   3+3   Gp-DAVI3
45 GAVE   2   GAVE
46 DAVI-Pr   1   DAVI
                              Moo
Fermée 47a GAVE-DAVI
/GAVE3
2+
½ +½
  1 GARI
47b   2 GARI-DARE

3678 VALSE OR

Femme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

3678 VALSE OR
Homme

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk