À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses diamant - 3676 Valse Autrichienne

Musique

  • Valse 3/4

Tempo

  • 60 mesures de 3 temps par minute 
  • 180 temps par minute 

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps nécessaire pour exécuter deux séquences est de 1 minute 38 secondes

La Valse autrichienne se distingue par son style élégant et léger, typique de la Valse viennoise. Pour exécuter cette danse, les patineurs doivent incurver profondément les courbes, bien fléchir le genou traceur et faire des mouvements amples des bras et de la jambe libre tout en évoluant en douceur pendant toute la durée de la valse.

Durant l’exécution des virages trois en position fermée, chaque patineur doit veiller à garder les pieds très rapprochés de ceux de son partenaire. La patineuse doit effectuer ses voltes carrément en face de son partenaire. La main dirigeante du patineur doit soutenir la patineuse pendant les virages de sorte à ne pas interrompre l’évolution. Pendant l’exécution de toutes les voltes de la patineuse, le pied libre est croisé en avant du pied traceur.

Les patineurs commencent la danse en position Kilian, effectuant tous deux un virage trois avec toucher sur le pied gauche (pas 1). Il est essentiel que les patineurs fléchissent le genou traceur pendant deux temps avant de le redresser au compte de 3 afin d’exécuter facilement le virage trois autour du même axe, de maintenir l’évolution (en position Kilian) et d’accentuer le caractère de la valse. La carre droite arrière extérieure très courte est exécutée sur le « et » après le 3e temps du pas 1. Les pas 2 et 3 sont suivis d’une courbe gauche avant intérieure maintenue pendant trois temps.

Pour le pas 5, la patineuse effectue un virage trois intérieur au compte de 6 de la mesure en changeant pour une nouvelle position fermée pour terminer par un balancement de la jambe libre au compte de 1 et en continuant à tracer la courbe jusqu’au compte de 3. Pendant ce temps, le patineur exécute une poussée droite avant extérieure croisée en arrière au compte de 3 pour passer, au compte de 4, sur une carre gauche avant extérieure croisée en avant tout en coordonnant le balancement de sa jambe libre droite avec celui de sa partenaire pendant le même nombre de temps.

Au pas 6, le patineur fait un virage trois sur une carre droite avant extérieure au compte de 6. La patineuse exécute un coup ouvert sur une carre arrière extérieure en balançant la jambe libre derrière en la refermant au compte de 6, pour ensuite se redresser avec son partenaire.

Le long pas 7 de la patineuse débute par un virage trois droit avant extérieur qui est exécuté au compte de 3, suivi d’une carre droite arrière intérieure, la jambe libre en extension arrière durant trois temps. Toujours sur le pied droit, elle passe à une carre droite arrière extérieure et allonge la jambe libre en avant pendant les deux temps suivants. Elle termine ce mouvement en refermant la jambe libre au temps suivant pour exécuter une volte arrière extérieure dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en passant sous le bras gauche de son partenaire. Au pas 7a, le patineur trace une courbe gauche arrière extérieure pendant les trois premiers temps. Il poursuit sur une courbe droite avant extérieure (son pas 7b) pendant les trois temps qui suivent, la jambe libre tendue en arrière. Sa séquence se termine par un roulé croisé gauche avant de deux temps (son pas 7c) et un virage trois sur le dernier temps assorti à la volte de la patineuse.

Le pas 8 est une courbe extérieure maintenue pendant trois temps, la jambe libre en extension. Le pas 9a de la patineuse est un virage trois intérieur de type valse Ravensberger effectué au compte de 3, accompagné d’un balancement de la jambe libre au compte de 4 qui se poursuit jusqu’au compte de 6. Après l’exécution d’une courte carre gauche arrière extérieure croisée en arrière sur le « et » entre les comptes de 6 et de 1, la patineuse fait un pas croisé en avant sur une carre droite arrière intérieure. Tout en gardant le pied libre rapproché du pied traceur, elle exécute un virage trois arrière intérieur au compte de 3 et termine ce pas par un balancement de la jambe libre à partir du compte de 4 jusqu’au compte de 6 (son pas 9b). Les pas 9a et 9b du patineur consistent en un roulé swing de six temps et un roulé swing croisé, également de six temps. Il est essentiel que les jambes libres des deux partenaires soient bien coordonnées pendant les trois derniers temps de cette séquence. Lors du deuxième virage trois de la patineuse, ils adoptent la position Kilian.

Le pas 10 pour les deux patineurs est un virage trois avec toucher en position Kilian exécuté au troisième temps et suivi par une courte courbe droite arrière extérieure sur le « et » après le troisième temps. Les deux partenaires exécutent le pas 11 aux comptes de 4 à 6 sous la forme d’une poussée ouverte, le pied tendu vers l’arrière.

La patineuse amorce le pas 12 par un roulé croisé et un virage trois au compte de 3 suivi d’une carre gauche arrière extérieure très courte pour l’aider à effectuer le pas avant en préparation du pas 13a (un virage trois avec toucher). Durant les pas 12a et 12b, le patineur se tient légèrement à la gauche de la patineuse. Le pas 13 est effectué au compte de 1 (quatrième temps du pas). Le pas 13a de la patineuse est une courbe droite avant extérieure de trois temps suivie d’une carre gauche avant intérieure croisée en arrière au compte de 1 (pas 13b) et accompagnée d’une extension avant de la jambe libre en synchronisation avec son partenaire avant de terminer par « un mouvement de volte ». Les deux partenaires prennent la position de « valse », leurs bras droits tendus et en forme d’ hélicoptère à la suite du pas 13b, le patineur patinant à reculons.

Les pas 15 à 17 sont des virages trois de type valse européenne exécutés en position fermée.

Au pas 18, la patineuse entame un roulé croisé légèrement à la gauche de son partenaire de manière à pouvoir exécuter le virage trois au compte de 6 et ensuite une courbe gauche arrière extérieure très courte (un virage trois avec toucher) pour faire un pas avant en vue de l’exécution de leurs virages trois simultanés au pas 19, en position de Fox-trot croisée. (Les partenaires croisent les bras dans leur dos, la main droite du patineur posée sur la hanche droite de sa partenaire et la main gauche de celle-ci sur la hanche gauche du patineur.)

Pendant qu’ils exécutent la carre gauche arrière extérieure au pas 20, les deux partenaires cessent de se tenir les mains en avant pour les poser proche de leurs hanches, tout en gardant leur autre bras croisé dans le dos. Dans cette position, la patineuse fait une contre-accolade droite avant extérieure, touchant rapidement la glace du pied gauche pour effectuer une carre droite arrière extérieure en élevant le bras gauche libre au-dessus de la tête (son pas 21a). D’une courbe droite arrière extérieure croisée derrière (son pas 21a), le patineur fait un pas avant pendant que sa partenaire fait une contre-accolade derrière lui (la séquence dos à dos), et il glisse sur une carre gauche avant extérieure (son pas 21b), tenant de sa main gauche la main droite de sa partenaire et portant la main droite au-dessus de la tête, tout comme le fait sa partenaire. (Pour son pas 21a, la patineuse fait un pas au compte de 1, effectue le virage de la contre-accolade au compte de 2, touche brièvement la glace pour effectuer une poussée pour exécuter sa carre DARE aux comptes de 3, 4 et 5, et ensuite une carre Xar-GARE, son pas 21b, au compte de 6.)
Durant le pas 22, les deux partenaires reviennent en position Kilian élevée, leur main droite élevée au-dessus des épaules.

Au pas 22, la patineuse patine un virage trois arrière intérieur croisé en avant au compte de 2 afin de pouvoir effectuer le swing droit avant extérieur à l’unisson avec le roulé swing avant extérieur de son partenaire qui a débuté par un roulé croisé. Les deux patineurs exécutent un virage trois gauche avant intérieur (le pas 23a de la patineuse; le pas 23 du patineur) au compte de 2, le pied libre croisé devant. Le patineur maintient la carre sur le pied gauche et termine par un balancement arrière du pied aux comptes de 4, 5 et 6. La patineuse fait un pas avant (pas 23b) sur la carre droite avant extérieure et peut si elle le désire coordonner le balancement de la jambe de son partenaire (de la patineuse, sur la carre droite avant extérieure). Pendant le virage trois, les partenaires passent à la position fermée les bras droits en extension, en forme d’hélicoptère. Les virages trois (pas 24 et 25) sont exécutés au compte de 3. Le couple exécute un swing de six temps pour le pas 26.

Au pas 27, la patineuse fait une volte rapide (une rotation et demie dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) sur la carre droite avant intérieure au compte de 3, passant sous le bras gauche de son partenaire, pendant que ce dernier trace une courbe gauche avant extérieure de six temps, la jambe libre en extension pendant les trois derniers temps pour harmoniser le mouvement de sa jambe libre avec celui de sa partenaire alors qu’elle maintient sa carre DARE à la suite de son virage. Le pas 28 de la patineuse consiste en une volte gauche arrière extérieure d’une révolution, réalisée dans la direction opposée (dans le sens des aiguilles d’une montre) au cours de laquelle elle passe encore sous le bras gauche de son partenaire en terminant sur une carre GARE par un balancement pour coordonner le mouvement de sa jambe libre à celui de son partenaire.

Le premier virage trois des « virages trois tournoyants » (pas 29 du patineur et pas 30 de la patineuse) est réalisé au 3e temps du pas. Le second virage trois de cette séquence (pas 31a du patineur; pas 31b de la patineuse) est accompli rapidement; ainsi, le patineur dispose de deux temps pour exécuter la courbe gauche avant extérieure, le virage du trois étant exécuté sur le « et », entre les comptes de 3 et de 2. La patineuse dispose de 2 temps pour la courbe droite arrière extérieure et d’un seul temps pour son virage trois gauche avant extérieur (son pas 31b).

Pendant l’exécution de ces virages rapides (virages trois tournoyants), il est primordial que le couple adopte une prise de valse ferme, qu’il garde le corps droit, qu’il exécute un jeu de pieds très serré et qu’il reste en position opposée autour du même axe. Le pas 33 est une carre gauche arrière extérieure pour la patineuse et un virage trois roulé croisé pour le patineur pendant que le couple évolue en position fermée.

La patineuse exécute au pas 34 un double trois droit avant extérieur, soit le premier virage trois au compte de 6 et le virage trois droit arrière intérieur au compte de 3 de la mesure suivante. Le pas 34a du patineur est une courbe gauche arrière extérieure et son pas 34b est une courbe droite avant extérieure pour se retrouver en position Kilian pendant que la patineuse exécute son premier virage trois. Le pas 35 est une courbe gauche avant intérieure croisée par derrière pour les deux patineurs qui est maintenue pendant deux temps tandis que le pas 36 est une courbe droite avant intérieure en préparation pour la reprise de la danse.

Créateurs

  • Susi et Peter Handschmann

Première exécution

  • Vienne, en 1979


3676 VALSE AUTRICHIENNE

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse


Kilian


1 GAVE3
DARE entre les comptes de 3 et 4
  2 +1
« et »
  GAVE3
DARE entre les comptes de 3 et 4
2 GAVE   2   GAVE
3 DAVI-Ch   1   DAVI-Ch
4a GAVI 2   3 GAVI

4b Xar-DAVE 1  
Fermée



5 Xav-GAVE-sw 6   2+1
+3
DAVI3
-sw
6 DAVE3 2+1   3 GARE
7a GARE 3    2+4
+
2+1

DAVE3

DARIE Vt1
7b DAVE 3  
7c RC-GAVE3 2+1  
8 DARE   3   GAVE
9a GAVE-sw 6   2+1
+ 3
« et »
DAVI3
-sw
Xar-GARE
9b RC-DAVE-sw 6   2+1
+3
Xav-DARI3
-sw
Kilian 10 GAVE3
DARE entre les comptes de 3 et 4
  2+1
« et »
  GAVE3
DARE entre les comptes de 3 et 4
11 GAVE   3   GAVE
12a RC-DAVE 2   2+1
« et »
RC-DAVE3
GARE entre les comptes de 3 et 4
« Fermée »
Hélicop-tère
12b GAVI-Ch 1    
13a DAVE3-sw 3+3   3 DAVE
13b   2+1 Xar-GAVI-« Vt »
14 GARE   3   DAVE
15 DARE 3   2+1 RC-GAVE3
16 GAVE3 2+1   3 DARE
17 DARE   3   GAVE
Fox-trot
croisée
18 RC-GARE 3   2+1
« et »
RC-DAVE3
GARE après le compte de 6
19 DAVE3   2+1   DAVE3
20 GARE   3   GARE
Dos à dos 21a Xar-DARE 3   1+4 Ca-DAVE et T-G
/DARE
21b GAVE 3   1 Xar-GARE
Fermée
à
Kilian élevée
22 RC-DAVE-sw 6   1 +2
+ 3
Xav-DARI3
-sw
23a

GAVI3

-sw

 1 + 1

+ 4

  1 +1 GAVI3
Hélicop-tère fermé 23b   4 DAVE
24 DARE 3   2 +1 GAVE3
25 GAVE3 2 +1   3 DARE
26 DARE-sw   6   GAVE-sw
27 GAVE 6   2+1
+3
DAVI-Vt-1 ½
/DARE
28 DAVE 6   2+1
+3
GARE-Vt 1
/GARE
29 GAVE3 2 +1   3 DARE
30 DARE 3   2 +1 GAVE3
31a GAVE
/GAVE3 après le compte de 2
2
« et »
  2 DARE
31b DARE 1   ½+½ GAVE3
32 GAVE   3   DARE
33 RC-DAVE3 2 +1   3 GARE
34a GARE 3   2 +3+1 DAVE3/DARI3
Kilian 34b DAVE 3  
35 Xar-GAVI   2   Xar-GAVI
36 DAVI   1   DAVI

 

3676 VALSE AUTRICHIENNE

Femme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage


3676 VALSE AUTRICHIENNE
Homme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk