Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses diamant - 3674 Polka Yankee

Musique

  • Polka 2/4

Tempo

  • 60 mesures de 2 temps par minute 
  • 120 temps par minute

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps requis pour exécuter deux séquences est de 1 minute 4 secondes.

Bien que la polka soit une danse sautillante, les patineurs doivent observer les principes fondamentaux de poussée et d’évolution sans effort apparent. Les partenaires demeurent l’un près de l’autre de façon à réduire l’effet saccadé produit par les pas courts et précis, de même que par les mouvements rapides de rotation.

Les pas 1 et 2 sont effectués en position ouverte et constituent une séquence de chassés exécutés en ligne presque droite. Le pas 3 est un virage trois ouvert intérieur effectué par les deux partenaires sur des carres assez marquées pour qu’ils puissent changer de côté en faisant passer la patineuse devant le patineur après le virage. Les carres ne doivent pas être marquées au point de trop éloigner les patineurs l’un de l’autre, puisque le pas 4 du patineur les éloigne déjà, avant de les rapprocher de nouveau l’un de l’autre. Il y a un changement de position aux pas 3 et 4 à une « prise Kilian élevée » au cours de laquelle le bras gauche de la patineuse est tendue devant la poitrine du patineur. Les mains droites sont jointes et tenues sur le côté, en position élevée. Le bras droit du patineur passe derrière la patineuse pour lui saisir la main droite, tendue sur le côté et élevée. Les partenaires doivent tenir au moins une paire de mains légèrement au-dessus du niveau des épaules, les coudes légèrement pliés. Cette position est maintenue jusqu’au pas 12.La femme peut se tenir légèrement devant la hanche droite du patineur plutôt qu’en position serrée Kilian côte à côte.

Le pas 6 est un balancement de deux temps pour les deux partenaires et au compte de 2, les jambes libres sont pliées à la hauteur du genou et levées un peu plus haut qu’à l’horizontale. Les couples peuvent toucher rapidement la glace des dents de pointe en exécutant le swing rapide. Il faut s’assurer que les pas 7 à 12 sont exécutés sur des courbes très profondes. Le pas 13 est un virage trois droit arrière extérieur pour le patineur et un coup ouvert droit avant intérieur pour la patineuse; au compte de 2, les pieds libres sont levés à côté des jambes traceuses, près et juste au-dessous du genou de la jambe traceuse. Durant l’exécution de ces pas, les partenaires sont bras dessus bras dessous, le bras gauche du patineur et le bras droit de la patineuse joints au niveau des coudes. Les mains libres sont posées sur les hanches.

Le pas 16 débute au compte de 3 par un virage trois avant extérieur suivi d’un changement de carre immédiatement après le virage sur le compte de 4. Le couple doit veiller à ne pas substituer ce pas par une contre-accolade. La position bras dessus bras dessous ne doit pas être changée durant ces pas. Le pas 19 est effectué avec le même mouvement de la jambe libre qu’au pas 6. Les pas 22 et 23 forment un choctaw fermé orteil à orteil et croisé derrière pour les deux partenaires à partir d’une carre gauche avant intérieure. Au début du pas 23, le pied droit est croisé derrière. Les jambes libres sont tendues vers l’avant au cours de la dernière carre.

Les patineurs exécutent la partie suivante (pas 24 à 38) en respectant le caractère typique de la polka, la prise fermée étant vraiment main dans la main, les bras des deux partenaires en extension sur les côtés, les mains jointes. Au début de cette partie, la patineuse est en patinage arrière tandis que le patineur est sur une carre arrière, et le couple inverse la position à la suite des pas 32 et 33. Les partenaires ne se dégagent de la position « fermée » qu’au pas 32 lors de leur séparation. Les pas 26 et 27 sont légèrement grands pour les deux patineurs. Les pas 28 à 31 sont des pas croisés derrière très courts qui peuvent être employés comme petites poussées puissantes dans le but de maintenir le rythme de la danse.

Aux pas 31 et 37, les jambes libres se déplacent directement à l’extérieur du tracé et y reviennent.

Les pas 32 et 33 (DAVI3 et GAVE-Ca pour la patineuse; GAVI3 et DAVE3 pour le patineur) sont exécutés dans des directions opposées. Les patineurs doivent veiller à demeurer rapprochés l’un de l’autre, « se déplaçant dos à dos dans un mouvement continu » et traçant un lobe bien arrondi, en exécutant un jeu de pieds net, sans se pencher.

Il est préférable que cette même position soit reprise au deuxième temps du pas 33, au moment d’exécuter les virages. Les séquences de pas très courts avant les pas 34, 35 et 36 sont pareilles à celles qui précèdent les pas 28, 29 et 30. Les positions pour le pas 13 et le pas 38 sont les mêmes, sauf que les partenaires sont en position semi-ouverte à la fin du virage du patineur - la main gauche du patineur et la main droite de la patineuse ne sont pas jointes. Les mains sont jointes de nouveau lorsque la patineuse effectue son virage trois au pas 39, ce qui place les partenaires en position fermée. La jambe libre du patineur au pas 39 et la jambe libre de la patineuse au pas 40 sont balancées à l’unisson après les virages trois. Les pas 41 à 44 sont des pas typiques de polka de dansée en salle de bal. Les partenaires patinent dans le sens des aiguilles d’une montre, alors qu’ils tracent une courbe dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les pas 45 à 48 consistent en des grands chassés patinés presque en ligne droite, le corps des patineurs étant incliné du même côté de chaque grand pas exécuté. Les pas 49 à 52 sont semblables aux pas 41 à 44. Les grands chassés peuvent être exécutés de deux façons différentes : 1 – grand, fermé, fermé ou 2 – grand, fermé, grand.

Le caractère de cette danse est rendu par l’utilisation intéressante de carres d’un temps et de pas très courts exécutées sur le « et » entre les comptes.

Tout au long de la danse, les pas très courts sont exécutés entre les temps et on ne leur attribue donc pas de numéro de pas sur le diagramme. La valeur de temps dans le tableau est indiquée par « et ».

Créateurs

  • James Sladky, Judy Schwomeyer et Ron Ludington

Première exécution

  • Wilmington, Club de patinage artistique de Wilmington, 1969


3674 POLKA YANKEE

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Ouverte

1 GAVE
DAVI-Ch
   1
« et »
  DAVI
GAVE-Ch
2 GAVE
DAVI-Ch
  1
« et »
  DAVI
GAVE-Ch
“Kilian élevée”






3 GAVI3   1+1   DAVI3
4 DAVI
GAVE-Ch
1
« et »
  1
« et »
GAVI
5 DAVI       MoO
GARI
  1
« et »
  DAVI       MoO
GARI
6 DARE-sw   2   DARE-sw
7 GAVI       MoO
DARI 
  1
« et »
  GAVI       MoO
DARI
8 GARI   1   GARI
9 DARI   1   DARI
10 GARE
DARI-Ch
  1
« et »
  GARE
DARI-Ch
11 GAVI        MoO
DARI
  1
« et »
  GAVI       MoO
DARI
  12 GARI   1   GARI
Bras dessus bras dessous 13 DARE3 (voir texte) 1+1   2 DAVI (voir texte)
14 GAVE
DAVI-Ch
  1
« et »
  GAVE
DAVI-Ch
15 GAVE   1   GAVE
16 RC-DAVE3
/DARIE
  1 +
½ + ½
  RC-DAVE3
/DARIE
17 XAV-GARI
XAR-DARE
  1
« et »
  XAV-GARI
XAR-DARE
18 XAV-GARI   1   XAV-GARI
19 DARE-sw   2   DARE-sw
20 XAR-GARE   1   XAR-GARE
21 XAV-DARI   1   XAV-DARI
22 GAVI
             XAR-Chof
  2   GAVI
                  XAR-Chof
23 DARE   2   DARE
Fermée
(main dans la main)
24 XAV-GARI 1   1
« et »
XAV-GARI
DARE-Ch
25 DAVI   1   GARI
26 Gp-GAVI   1   Gp-DARI
  27 Gp-DAVI   1   Gp-GARI
28 GAVE
XAV-DAVI
  « et »
1
  DARE
XAV-GARI
29 XAR-GAVE
XAV-DAVI
  « et »
1
  XAR-DARE
XAV-GARI
30 XAR-GAVE
XAV-DAVI
  « et »
1
  XAR-DARE
XAV-GARI
31 GAVE   1   DARE
Séparée 32 DAVI
GAVI3
  « et »
1+1
  GARI
DAVI3
Fermée (main dans la main) 33 DAVE3, jambe libre tendue en avant   1+1   GAVE-Ca, jambe libre tendue en avant
34 GARE
XAV-DARI
  « et »
1
  DAVE
XAV-GAVI
35 XAR-GARE
XAV-DARI
  « et »
1
  XAR-DAVI
XAV-GAVI
36 XAR-GARE
XAV-DARI
  « et »
1
  XAR-DAVE
XAV-GAVI
37 GARE   1   DAVE
Semi- ouverte 38 DARE3 1+1   « et »
2
GAVI
DAVI
Fermée 39 GAVE-sw 2   « et »
1+1
GAVI
DAVI3
40 DAVI3 1+1   2 GAVE-sw
41 GAVI                    MoO
DARI
  1
« et »
  DAVE
GAVE-Ch
42 GARI   1   DAVI
43 DAVI
GAVE-Ch
   1
« et »
  GAVI                    MoO
DARI
44 DAVI   1   GARI
45 Gp-GAVI
DAVE-Ch
  1
« et »
  Gp-DARI
GARE-Ch
46 Gp-GAVI   1   Gp-DARI
47 Gp-DAVI
GAVE-Ch
  1
« et »
  Gp-GARI
DARE-Ch
48 Gp-DAVI   1   Gp-GARI
  49 GAVI                    MoO
DARI
  1
« et »
  DAVE
GAVE-Ch
50 GARI   1   DAVI
51 DAVI
GAVE-Ch
  1
« et »
  GAVI                        MoO
DARI
52 DAVI   1   GARI

   
3674 POLKA YANKEE

Danse internationale sur tracé facultatif
Femme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage


3674 POLKA YANKEE
Danse internationale sur tracé facultatif
Homme

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk