À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses diamant - 3673 Tango Romantica

Musique

  • Tango 4/4

Tempo

  • 28 mesures de 4 temps par minute 
  • 112 temps par minute

Tracé

  • Facultatif

Durée

  • Le temps requis pour exécuter deux séquences est de 1 minute 43 secondes.

C’est une danse romantique exécutée avec douceur et lyrisme; elle doit suivre un tracé sinueux, tout en présentant un caractère doux et fort, lorsque approprié. Toutefois, des courbes profondes sont nécessaires pour conserver son style.

Les pas 1 à 11 sont exécutés en position fermée. La patineuse pose la main droite sur l’épaule gauche du patineur, leurs bras gauches étant tendus. Les pas d’introduction doivent se terminer par un coup ouvert qui facilitera l’exécution du premier pas de la danse qui commence au quatrième temps de la mesure. Le patineur débute sur une carre gauche avant extérieure, le pied droit sur la glace, sur le côté, et la patineuse débute sur une carre droite arrière extérieure, le pied gauche sur la glace, sur le côté (les deux partenaires sont sur deux pieds durant un temps.) Les deux partenaires exécutent des doubles virages trois avec une levée de la jambe libre sur le côté pendant deux temps (l’hélicoptère »). Le pas 2 est un grand pas croisé, les deux pieds sur la glace et le genou droit fléchi. À la fin de ce pas, le patineur exécute une carre gauche avant intérieure et ramène les pieds ensemble tandis que la patineuse ne fait qu’étirer la jambe droite au premier temps de la mesure et ramène les pieds ensemble.

Au pas 5, le patineur exécute un « mouvement de volte » (« Vt1 » - pendant que le corps exécute une rotation complète et continue, le pied traceur exécute en principe moins d’une rotation complète) tandis que sa partenaire exécute un virage trois swing qui se termine par un choctaw ouvert intérieur. Au cours du swing, le patineur pose la main droite sur la hanche gauche de la patineuse au premier temps de la mesure. La patineuse pose sa main gauche sur celle du patineur pendant que leurs mains libres se joignent au-dessus de la tête. Ils demeurent dans cette position pendant un temps. Le « mouvement de volte du patineur » et le choctaw de la patineuse sont exécutés simultanément sur le « et », entre le deuxième et le troisième temps de la mesure. Au pas 7, le patineur exécute un chassé tandis que sa partenaire exécute un mohawk ouvert, tous les deux sur le « et » entre les comptes de 4 et de 1 de la mesure, suivis de la sortie GARI d’un temps du mohawk de la patineuse et du GAVE du patineur.

Au cours du pas 8, la patineuse place la main droite sur l’épaule droite du patineur et la main gauche derrière son dos (de la patineuse) pour prendre la main droite du patineur. Le pas 9 commence par un roulé croisé et se termine par un changement de carre pour les deux patineurs. À la fin de ce pas, la patineuse exécute une volte arrière intérieure dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’une rotation sans déplacer sa main gauche sur le « et », entre les comptes de 2 et de 3. Au pas 10, la main gauche du patineur est tendue tandis que la main droite de la patineuse est posée sur l’épaule gauche du patineur, la main gauche de la patineuse et la main droite du patineur sont jointes sur la hanche gauche de la patineuse. Les jambes libres se croisent au premier temps de la mesure et, au second temps, les patineurs rapprochent leurs jambes libres et se placent en position extérieure. Une séquence de pas progressifs mène au pas 14 lorsque le patineur exécute un mohawk fermé et lorsque la patineuse exécute un virage trois DAVI en position ouverte.

La série de pas 15 à 26 est exécutée avec une grande douceur, les genoux fléchis et sur des courbes profondes. Le pas 15 est exécuté en position Kilian inversée, en syncope avec le rythme de la musique, la carre Xav-GARI maintenue durant deux temps et suivie d’une carre DARE très courte sur le « et », entre les 4e et 1er temps. Les pas 16 à 19 sont une série de pas croisés exécutés en position Kilian. Les pas 20 à 22 sont exécutés en position Kilian inversée et se terminent par les virages contre-accolade croisés réciproques des deux patineurs. Les pas 19 et 22 peuvent être légèrement grands. Les pas 23 à 25 sont exécutés en position Kilian. Au pas 24, les partenaires exécutent un virage trois intérieur croisé ensemble et ensuite, au pas 25, le patineur exécute un mohawk ouvert tandis que sa partenaire exécute un autre virage trois intérieur, mais non croisé cette fois.

Les pas 26 et 27 sont exécutés en position fermée, les genoux bien fléchis. Le pas 28 est un roulé croisé de quatre temps dont les deux premiers temps sont exécutés en position extérieure inversée. La patineuse prend la position extérieure habituelle au troisième temps (qui porte le nom de mouvement « entrecroisé » - la patineuse se servant des roulés croisés pour changer de prise) et lève le genou droit jusqu’à ce que le patin touche presque son genou gauche. En même temps, le patineur ramène la jambe libre près du pied traceur. La patineuse balance la jambe droite vers l’avant et la croise par-dessus la jambe droite du patineur au quatrième temps de la mesure. Au pas 29, elle touche la glace du pied droit, le genou droit fléchi, la jambe gauche en extension, les deux lames sur les carres extérieures. Toujours au même moment, le patineur exécute une courbe gauche arrière extérieure et tend rapidement la jambe droite pour exécuter une grande courbe DARI. Il existe plusieurs exécutions acceptables de ce pas par le patineur qui visent à créer un effet spectaculaire. Les deux partenaires patinent rapprochés l’un de l’autre, sur les deux pieds, durant deux temps. Au troisième temps, la patineuse exécute un virage trois qui place les partenaires en position fermée. Le patineur effectue ensuite un virage trois au pas 30.

Les pas 31 et 32 sont exécutés en position fermée. Ces pas sont suivis par les pas courus rapides 33 et 34 en position ouverte. Au pas 35, les partenaires exécutent une courbe GAVE sur le troisième temps de la mesure, et au quatrième temps, la patineuse exécute une contre-accolade (pas 35a de la patineuse). En exécutant la contre-accolade, la patineuse place sa main gauche sur l’épaule droite du patineur et la main droite de la patineuse et la main gauche du patineur sont jointes sur la hanche droite de la patineuse. Le bras droit du patineur est tendu. Le patineur exécute le pas 35b en position fermée et, durant son balancement, il se déplace sur le côté de la patineuse pour effectuer un choctaw swing fermé. Sur le premier temps de la mesure suivante (deuxième temps de la carre GARE de la patineuse), la patineuse tend la jambe droite vers l’avant, la ramenant vers la jambe traceuse sur le deuxième temps de la même mesure (troisième temps de sa courbe). Sur le troisième temps de cette mesure, la patineuse exécute une courbe DARI (son pas 35b) et balance sa jambe libre vers l’arrière tandis que le patineur lève sa jambe libre. Sur le quatrième temps de la mesure, la patineuse exécute un virage trois (son pas 35c), agitant sa main droite au-dessus de la tête tandis que le patineur exécute un choctaw swing fermé. Le pas 37 est un choctaw fermé gauche avant intérieur pour la patineuse et un changement de carre pour le patineur. Le pas 38 est un pas croisé par en avant.

Les pas 38 à 44 se composent d’un chassé et d’une séquence de pas progressifs exécutés en position Kilian inversée. Au pas 44, lequel commence au premier temps de la mesure, les partenaires tendent parallèlement leurs bras droits vers l’avant, puis la patineuse prend la main droite du patineur dans sa main gauche et se met en position ouverte pour exécuter un choctaw fermé gauche avant intérieur.

Durant le pas 45, les partenaires ramènent la jambe libre près de leur jambe traceuse au second temps de la mesure et, au troisième temps, la patineuse tend la jambe libre vers l’avant. Elle effectue la sortie de son choctaw par une volte DARE d’une révolution. Le patineur exécute un virage trois au pas 45b. Durant ce pas les partenaires sont en position extérieure inversée.

Les pas 46 à 49 forment une séquence de chassés exécutés en position ouverte. Le pas 49 commence avec un roulé croisé, puis se termine par un changement de carre très rapide. La patineuse exécute alors un virage trois qui se termine en position fermée pour reprendre la danse. La danse se termine sur le troisième temps de la mesure.


Créateurs

  • Ljudmilla Pakhomova, Alexandr Gorshkov et Elena Tschaikowskaja

Première exécution

  • Moscou, 1974


3673 TANGO ROMANTICA

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse)
Fermée







1 GAVE-DAVI, pied sur le côté
/GAVE3 /GARI3
1+
(compte musical de 4)
1+1

DARE-GARI, pied sur côté


/DARE3/DAVI3

2 Gp-XAV-DAVE-GAVI /GAVI (pieds ensemble)   2
+1
  Gp-XAR-GARE-DARI
/DARI (pieds ensemble)
3 DAVE   1   GARE
4 GAVI-Pr   1   XAV-DARI
5

DAVE-Sw


« Vt » entre les 2e et 3e temps

3

« et »

 

1+2

« et »

GARE-Sw3
                       ChoO
DARE entre les 2e et 3e temps
6 GAVE   2   XAV-GARI
7  DAVI-Ch entre les comptes 4 et 1
/GAVE
/DAVI entre les comptes 2 et 3
2
« et »
« et » 2

 DAVI MoO
entre les comptes de 4 et 1

/GARI (carre de sortie Mo)

8 GAVE   2   DARE
9 RC-DAVEI 1+1   1+1
« et »
RC-GAREI
/GARI-Vt1
(entre les comptes de 2 et 3)
10 GAVI   4   DARI
Extérieure 11 DAVE   1   GARE
12 GAVI-Pr   1   DARI-Pr
13 DAVE   2   GARE
14a GAVE
                                         Mof 
1   1+1 DAVI3
14b DARE 1      

Kilian
Inverse

Kilian 

15

 

 

16

XAV-GARI
/ DARE (entre les comptes de 2 et 3)

 

GAVE 

  2
« et »
 

XAV-GARI
/ DARE (entre les comptes de 2 et 3)

 

GAVE

  2  
17 XAV-DAVI   1   XAV-DAVI
18 XAR-GAVE   1   XAR-GAVE
19 XAV-DAVE   2   XAV-DAVE
Kilian
Inversé
20 XAV-GAVI   1   XAV-GAVI
21 XAR-DAVE   1   XAR-DAVE
22 XAV-GAVE-Ca   1+1   XAV-GAVE-Ca
Kilian 23 XAV-DARI   2   XAV-DARI
24 XAV-GARI3    1+1   XAV-GARI3
25a DAVI
                                     MoO
1   1+1 DAVI3
25b GARI 1      
Fermée 26 DARE   1   GAVE
27 RC-GARE   1   RC-DAVE
Extérieure inversée à extérieure

Fermée 

28


29

RC-DARE

Gp-GARE-DARI
/GARE

  4   RC-GAVE


Gp-XAV-DAVE-GAVE
/DAVE3
  2
+1
 
30


31
DAVE3


GARE
½
  1 GARE


DAVE
  2  
32a DARE 2   1 XAV-GAVE
32b 1 DAVI-Ch
Ouverte 33 GAVE   1   GAVE
34 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
35a GAVE 2   1+3 GAVE-Ca
Fermée 35b DAVE-sw
                               Chof 
4   1 DARI-sw
35c ½ +½ GAVE3
Ouverte 36 GARI 4   2+2 DARE3
37a DARIE 2+1   2 GAVI
                         Chof
37b 1 DARE
Kilian inversé 38 XAV-GARI   1   XAV-GARI
39 DAVI   1   DAVI
40 GAVE   ½   GAVE
41 DAVI-Ch   ½   DAVI-Ch
42 GAVE   1   GAVE
43 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
44 GAVI   4   GAVI
                          Chof

Fermée

Extérieure

45a DAVI 2  

3

+1

DARE

/DARE-Vt1

45b GAVE3 ½+½  
45c DARE 1  
46 GAVE   1   GAVE
47 DAVI-Ch   1   DAVI-Ch
48 GAVE   1   GAVE
49 RC-DAVEI-sw  3+1   3 +
½+½
« et »
RC-DAVEI-sw
/DAVI3 (compte de 3)
/GARI (entre les comptes de 3 et 4)


3673 TANGO ROMANTICA

Danse internationale sur tracé facultatif
Femme

 

Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage


3673 TANGO ROMANTICA
Danse internationale sur tracé facultatif
Homme

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk