À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses or - 3671 Tango Argentin

Musique

  • Tango 4/4

Tempo

  • 24 mesures de 4 temps par minute
  • 96 temps par minute

Tracé

  • Prescrit

Durée

  • Le temps requis pour exécuter deux séquences est de 1 minute 10 secondes.

 

Le Tango argentin s’exécute sur des carres fermes et avec beaucoup d’élan. Une bonne évolution et un déplacement rapide sur la glace sont essentiels et doivent être réalisés sans effort ni poussées apparents.

Au début de la danse, les partenaires sont en position ouverte pour les pas 1 à 10. Les séquences initiales de pas progressifs, chassés et pas progressifs des pas 1 à 6 amènent les partenaires au pas 7 à une courbe GAVE accentuée dans le sens de la longueur de la patinoire. Au pas 8, les deux partenaires exécutent une carre droite avant extérieure croisée par en avant au compte de 1 durant un temps. Au pas 9, le couple fait un croisé par en arrière au compte de 2, avec un changement de carre au compte de 3 alors que les pieds libres sont balancés en dépassant les jambes traceuses et maintenus jusqu’au compte de 4 pour prendre la position de départ du prochain pas, qui est un croisé arrière au compte de 1. Au pas 10, le patineur exécute un contre-trois tandis que la patineuse effectue un autre croisé arrière puis un changement de carre. Les partenaires sont alors en position fermée alors que la patineuse dirige sa courbe derrière le patineur qui exécute son contre-trois.

Le pas 11 est très courbé vers le côté de la surface glacée. À la fin de ce pas, la patineuse exécute momentanément une carre DAVI sur le « et » entre les comptes de 4 et de 1 avant d’exécuter le pas 12 qui est d’abord orienté vers la bande de côté. Le lobe formé par les pas 13 à 15 commence par un roulé croisé en direction de la ligne médiane. La patineuse exécute alors un virage trois roulé croisé (pas 13) vers le patineur, lequel exécute ensuite un virage trois au pas 14. Ces pas sont des carres fermes suivis du pas 15 qui est une carre extérieure qui oriente le lobe vers le côté de la surface glacée.

Le patineur exécute une courbe de deux temps (pas 16) tandis que la patineuse exécute un chassé (pas 16a et 16b), puis il se tourne vers l’avant pour prendre la position Kilian. Les pas 17 à 19 forment une séquence de pas progressifs suivie par un roulé croisé swing (pas 20) à l’extrémité de la surface glacée. Une autre séquence de pas progressifs mène au pas 23. Ce pas est une carre gauche avant extérieure pour les deux partenaires qui se termine en un « mouvement de volte » dans le sens des aiguilles d’une montre pour la patineuse (« vt » - son corps fait une rotation continue et complète, mais le pied traceur n’exécute pas en principe une rotation et complète, suivie d’un pas avant) et d’un choctaw ouvert swing pour le patineur exécuté entre le compte de 4 et de 1 de la mesure suivante. Au cours de la volte, la patineuse porte son poids sur le pied gauche mais garde le pied droit près du pied gauche. Lors de l’exécution des pas 21 à 23, la patineuse doit être hanche à hanche avec le patineur, son tracé suivant le sien. Après ce mouvement, le couple prend la position fermée.

Au lobe suivant, la patineuse exécute un roulé croisé pour amorcer le pas 25 mais non le patineur. Après que la patineuse a exécuté son virage trois vers le patineur (le pas 25 de la patineuse), ce dernier fait un pas vers l’avant (le pas 26 du patineur) pour prendre la position extérieure, la patineuse à sa droite. Les pas 27 à 31 sont une série de cinq roulés croisés exécutés dans le sens de la longueur de la patinoire. Le premier roulé croisé dure deux temps, tandis que les trois roulés croisés suivants durent un temps chacun. Les partenaires doivent exécuter les roulés croisés avec légèreté et sur des courbes bien incurvées. Le dernier pas est un roulé croisé extérieur et roulé swing maintenu durant trois temps et, à la fin de celui-ci, la patineuse passe brièvement à une courbe DAVI entre le compte de 4 et de 1, qui lui permet de se tourner vers l’avant pour la reprise de la danse.

 

Créateurs

  • Reginald J. Wilkie et Daphne B. Wallis

Première exécution

  • Londres, Westminster Ice Rink, 1934


3671 TANGO ARGENTIN

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Ouverte 1 GAVE   1   GAVE
  2 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
  3 GAVE   1   GAVE
  4 DAVI-Ch   1   DAVI-Ch
  5 GAVE   1   GAVE
  6 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
  7 GAVE   2   GAVE
  8 XAV-DAVE   1   XAV-DAVE
  9 XAR-GAVIE   1+2   XAR-GAVIE
  10 XAR-DAVI-Ct 1+1   1+1 XAR-DAVIE

Fermée

 

 

11

 

 

GARE

 

 

2

 

 

 

« et »

 

XAV-GAVI

DAVI

(entre les comptes 4 et 1)

  12 DARE   2   GAVE
  13 RC-GARE 2   1+1 RC-DAVE3
  14 DAVE3 1+1   2 GARE
  15 GARE   2   DAVE
  16a

DARE

2    1 GAVE
  16b 1  
Kilian 17 GAVE   1   GAVE
  18 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
  19  GAVE      GAVE
  20  RC-DAVE-Rsw      RC-DAVE-Rsw 
  21 GAVE   1   GAVE
  22 DAVI-Pr   1   DAVI-Pr
 

23

 

 

 

GAVE

CHoO-sw

DARI

(entre les comptes 4 et 1)

 

4

 

« et »

 

 

GAVE

 

Sw- « Vt1 »

(entre les comptes 4 et 1)

Fermée 24 GARE   4   DAVE
  25 DARE 2   1+1 RC-GAVE3
  26 GAVE   2   DARE
  27  RC-DAVE      RC-GARE 
  28 RC-GAVE   1   RC-DARE
  29 RC-DAVE   1   RC-GARE
  30 RC-DAVE   1   RC-DARE
 

31

 

 

RC-DAVE-Rsw

 

 

3

 

 

 

3

« et »

 

RC-GARE-Rsw

DAVI

(entre les comptes 4 et 1)

 

3671 TANGO ARGENTIN
Danse internationale sur tracé prescrit
Femme

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

3671 TANGO ARGENTIN
Danse internationale sur tracé prescrit
Homme

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk