Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses junior argent - 3662 Valse Américaine

Musique

  • Valse 3/4

Tempo

  • 66 mesures de 3 temps par minute
  • 198 temps par minute

Tracé

  • Prescrit

Durée

  • Le temps requis pour exécuter deux séquences est de 58 secondes.

La valse américaine est composée d’une série de lobes semi-circulaires exécutés vers la ligne médiane et en direction opposée. Ces lobes sont reliés aux extrémités de la patinoire par des roulés swing extérieurs de six temps. Les patineurs doivent orienter les lobes les plus rapprochés des bandes aux extrémités ou des bandes courtes de manière à les terminer plus près de la ligne médiane, ce qui permet de les relier par une seule courbe de six temps. Tous les pas doivent être de courbure égale de manière à ce que chaque groupe de trois pas forme un grand demi-cercle, chaque lobe débutant directement vers la ligne médiane ou en direction opposée.

Les pas de chaque lobe sont les mêmes sauf qu’ils sont effectués alternativement vers la gauche et vers la droite, selon la direction du lobe. Même si la séquence de pas de cette danse est la plus simple de toutes les danses sur glace, en raison du grand nombre de rotations en couple, elle compte parmi les plus difficiles. Afin d’exécuter des rotations souples, les partenaires doivent garder leurs épaules parallèles et conserver le centre de rotation entre eux, au lieu qu’un partenaire évolue autour de l’autre lors des virages trois swing. La rotation doit être continue et uniforme, plutôt que composée d’à-coups entrecoupés de pauses.

Chaque pas de la Valse américaine est tenu pendant six temps (deux mesures), ce qui donne pour chaque pas une durée assez longue. Le balancement du pied ou de la jambe libre doit partir de la hanche sans que plie le genou de la jambe libre. Les virages trois doivent être effectués les pieds rapprochés, mais sans pause dans le mouvement du pied libre. Le pied libre ne doit pas dépasser le pied traceur avant l’exécution du virage trois comme tel. Tout en restant en position de valse fermée du début à la fin, les partenaires doivent synchroniser les balancements de la jambe libre avec ceux de leur partenaire et avec la musique, exécutant les trois swing au compte de 4. Ces types de virages s’appellent des « virages trois de type valse américaine ».

Le passage d’un pied à l’autre est accompagné d’une flexion du genou de la jambe traceuse. Ce mouvement coïncide avec le point d’accentuation majeur (compte de 1) et sert à le mettre en valeur. Le mouvement du genou qui donne du rythme à la danse doit être exécuté avec maîtrise et progressivement afin d’éviter que la danse ne devienne trop dynamique et que le patineur ne perde son évolution et son équilibre. Les patineurs doivent se tenir droits, et effectuer les changements de poids avec maîtrise et douceur lorsqu’ils amorcent ensemble un nouveau lobe.

L’expression de la musique de valse est caractérisée avant tout par la régularité de l’évolution entre les points d’accentuation majeurs et mineurs. Les points d’accentuation majeurs (compte de 1) sont marqués par le changement de pieds et par la flexion du genou de la jambe traceuse. Certains points coïncident avec le début d’un nouveau lobe et sont aussi soulignés par le changement de direction des rotations et des inclinaisons. Les points d’accentuation mineurs (compte de 4) sont marqués par des virages, mais rien d’autre ne les souligne.


Créateur

  • inconnu

Première exécution

  • inconnue


3662 VALSE AMÉRICAINE

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Fermée 1 DAVE-3sw 3+3   6 GARE-Rsw
  2 GARE-Rsw 6   3+3 DAVE-3sw
  3 DAVE-Rsw   6   GARE-Rsw
  4 GAVE-3sw 3+3   6 DARE-Rsw
  5 DARE-Rsw 6   3+3 GAVE-3sw
  6 GAVE-Rsw   6   DARE-Rsw
  7 DAVE-3sw 3+3   6 GARE-Rsw
  8 GARE-Rsw 6   3+3 DAVE-3sw
  9 DAVE-Rsw   6   GARE-Rsw
  10 GAVE-3sw 3+3   6 DARE-Rsw
  11 DARE-Rsw 6   3+3 GAVE-3sw
  12 GAVE-Rsw   6   DARE-Rsw
  13 DAVE-Rsw   6   GARE-Rsw
  14 GAVE-3sw 3+3   6 DARE-Rsw
  15 DARE-Rsw 6    3+3 GAVE-3sw
  16 GAVE-Rsw   6   DARE-Rsw


3662 VALSE AMÉRICAINE

Danse internationale sur tracé prescrit

 


Reproduit avec l’autorisation de l’Union internationale de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk