À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses senior bronze - 3658 Fourteenstep

Musique

  • Marche 6/8 ou 2/4 

Tempo

  • 56 mesures de 2 temps par minute 
  • 28 mesures de 4 temps par minute
  • 112 temps par minute

Tracé

  • Prescrit

Durée

  • Le temps requis pour exécuter quatre séquences est de 43 secondes

Pour les pas 1 à 7, la patineuse et le patineur sont en position fermée, le patineur en patinage arrière et la patineuse en patinage avant. La danse débute par une séquence progressive de trois pas formant un lobe qui s’incurve vers la ligne médiane. Le pas 4 est un roulé swing de quatre temps qui s’incurve vers la bande de côté. Il est important que les jambes libres soient synchronisées lors du roulé swing et que les partenaires restent rapprochés. Vient ensuite une autre séquence de pas progressifs pour les deux partenaires durant les pas 5 à 7. Après le pas 7, qui doit s’exécuter un peu moins en profondeur que le pas 3, la patineuse tourne vers l’avant au pas 8 et patine à côté du patineur en position ouverte jusqu’à ce qu’il ait accompli son mohawk.

Les pas 1 à 7 doivent être exécutés sur l'axe continu de la surface glacée, avec les pas 8 à 14 formant une courbe aux extrémités du tracé. Après avoir exécuté son mohawk ouvert intérieur au pas 9, le patineur doit bloquer sa rotation à l’aide des épaules et les épaules des deux partenaires doivent demeurer à peu près parallèles aux tracés à l’extrémité de la patinoire. Durant les pas 8 à 12, les patineurs sont en position fermée et décalée, la hanche droite de la patineuse à côté de la hanche droite du patineur, la patineuse maintenant en patinage avant et le patineur maintenant en patinage arrière. Pour la patineuse, le pas 9 est un chassé croisé arrière et le pas 11 est un pas progressif. Au pas 10, le patineur ramène l’autre pied près du pied traceur. Les pas 11 et 12 sont des pas progressifs suivis du pas 13 qui est croisé par devant. La patineuse se déplace graduellement en avant du patineur pour exécuter un mohawk ouvert extérieur aux pas 12 et 13. À la fin du pas 13, le patineur se tourne vers l’avant pour exécuter le pas 14. Au pas 14, les patineurs reviennent à la position fermée du départ.

Pour que le Fourteenstep soit dansé plutôt que marché ou couru, les patineurs doivent fléchir et redresser les genoux avec souplesse, au rythme de la musique, et avoir une évolution gracieuse. De plus, il leur faut une inclinaison marquée afin d’exécuter les courbes prescrites à un bon rythme.

Dans les tests et compétitions, la danse doit être exécutée selon les règlements, mais pour les séances de danse, lorsqu’un grand nombre de couples sont sur la glace en même temps, on recommande l’exécution de deux roulés sur les côtés si la patinoire est suffisamment longue.


Créateur

  • Frank Schöller

Première exécution

  • Vienne, 1889, comme le Ten-step ou la marche de Schöller


3658 FOURTEENSTEP

Position Pas no Pas du patineur Nombre de temps Pas de la patineuse
Fermée 1 GAVE 1 DARE
  2 DAVI-Pr 1 GARI-Pr
  3 GAVE 2 DARE
  4 DAVE-Rsw 4 GARE-Rsw
  5 GAVE 1 DARE
  6 DAVI-Pr 1 GARI-Pr
  7 GAVE 2 DARE
Légèrement décalée et fermée 8 DAVI
       MoO 
1 GAVE
  9 GARI 1 XAR-DAVI
  10 DARE 1 GAVE
  11 GARI-Pr 1 DAVI-Pr
  12 DARE 1 GAVE
       MoO
  13 XAV-GARI 1 DARE
Fermée 14 DAVI 2 GARI

3658 FOURTEENSTEP

Danse internationale sur tracé prescrit

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk