À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Diagrammes des danses préliminaire - 3652 Tango Canasta

Musique

  • tango 4/4

Tempo

  • 26 mesures de 4 temps 
  • 104 temps par minute

Tracé

  • Prescrit

Pas d’introduction proposés :
DAVE (2), GAVE (2), DAVI (4), pour les deux partenaires, la patineuse commençant à la gauche du patineur.

Cette danse s’exécute en position Kilian inversé, c’est-à-dire que la patineuse se tient à gauche du patineur. Il s’agit d’une danse très simple ayant un triple but : premièrement, familiariser les élèves au niveau de la danse préliminaire avec le rythme du tango; deuxièmement, permettre au patineur d’acquérir de l’expérience dans l’exécution des grands demi-cercles de huit temps, ce qui lui permet d’acquérir plus de vitesse et d’assurance dans ses courbes; troisièmement, offrir plus de variété aux danseurs moins expérimentés.

Si les règles fondamentales du patinage et de la danse sont respectées, cette danse ne devrait pas présenter de difficulté particulière. Le premier chassé (pas 3 et 4) s’exécute avec les deux pieds côte à côte au compte de quatre; le patineur doit s’assurer qu’il transfère son poids sur le pied droit, car il ne doit pas patiner sur les deux pieds en même temps. L’autre chassé diffère légèrement. On l’appelle chassé glissé. Au moment où le poids du corps est transféré sur le nouveau pied traceur, le pied libre quitte la glace en glissant devant le patineur, pour revenir près du pied traceur à temps pour permettre une transition souple à la courbe suivante. Un usage judicieux de la flexion des genoux pour ces courbes contribue pour beaucoup à exprimer le caractère du tango. Cette danse fournit elle aussi une bonne occasion au débutant d’exercer l’extension de la jambe libre le plus droit possible en pointant le pied vers le bas, non vers le haut. Le patineur doit s’assurer que les pas 9 à 13 sont exécutés sur la bonne carre, de manière que le pas 14 DAVE soit orienté quelque peu vers le centre de la patinoire et situé ainsi en conformité avec le diagramme.

Ce pas 14 peut être amorcé, au choix, par un roulé croisé dans lequel le pied droit croise par devant le pied gauche à la fin du pas 13, tandis que la poussée vers le DAVE se fait à partir de la carre extérieure du pied gauche. (Pour une description plus détaillée du «coup croisé» et de sa différence avec le «pas croisé», voir Définition des termes.) Le patineur doit s’efforcer de garder les pieds assez près l’un de l’autre au début de la transition, mais il est de la plus haute importance d’éviter toute poussée de la pointe du patin.

Il faut maintenir un jeu de pieds précis, une bonne expression du tango et une tenue convenable tout au long de la danse.

Créateur

  • James B. Francis

Première exécution

  • The University Skating Club à Toronto, en 1951


3652 TANGO CANASTA

Les deux partenaires exécutent les mêmes pas.

Position Pas no Pas  Nombre de temps
Kilian inversé 1 GAVE 1
  2 DAVI-Pr 1
  3 GAVE 1
  4 DAVI-Ch 1
  5 GAVE-Rsw 4
  6 DAVE 2
  7 GAVI-Chgl 2
  8 DAVE-Rsw 4
  9 GAVE 2
  10 DAVI-Chgl 2
  11 GAVE 1
  12 DAVI-Pr 1
  13 GAVE 2
  14 DAVE*-Rsw 4


* Ou DAVE-RC au choix


3652 TANGO CANASTA

Danse sur tracé prescrit

Les deux partenaires exécutent les mêmes pas.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk