À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Définitions des termes de patinage artistique - 4.0 Exercices des habiletés de patinage et de poussées-élans

4.1 DÉFINITIONS DES TERMES ASSOCIÉS AUX EXERCICES DES HABILETÉS DE PATINAGE ET AUX POUSSÉES-ÉLANS

Définitions des termes associés aux exercices des habiletés de patinage et aux poussées-élans :

(1) CARRES : une lame a deux carres, intérieure et extérieure. Les carres tracent des courbes d’un demi-cercle ou de parties de cercle. L’inclinaison du corps dans la courbe fait qu’une seule carre de la lame touche la glace.
  (2) COURBE INTÉRIEURE : une courbe exécutée sur la carre intérieure de la lame. L’inclinaison du corps dans la courbe fait que seule la carre intérieure de la lame touche la glace. On peut exécuter des courbes intérieures vers l’avant et l’arrière, sur le pied droit ou le pied gauche (GAVI, DAVI, GARI et DARI).
  (3) COURBE EXTÉRIEURE : une courbe exécutée sur la carre extérieure de la lame. L’inclinaison du corps dans la courbe fait que seule la carre extérieure de la lame touche la glace. On peut exécuter des courbes extérieures vers l’avant et l’arrière, sur le pied droit ou le pied gauche (GAVE, DAVE, GARE et DARE).
   (4) AXE LONG : l’axe long divise le cercle en deux parties symétriques dans le sens de la longueur.
(5) AXE TRANSVERSAL (COURT) : l’axe transversal divise le cercle en deux lobes symétriques et forme un angle droit avec l’axe long, au point d’intersection des cercles.
  (6) CHANGEMENT DE CARRE : lors du changement de carre, la patineuse ou le patineur passe intentionnellement d’une carre à l’autre en changeant l’inclinaison du corps, à l’intersection de l’axe long et de l’axe court. Le changement doit être le plus court possible et ne doit pas être en forme de « S ». On peut exécuter un changement de carre extérieure à intérieure ou intérieure à extérieure, en patinage avant ou arrière, du pied droit ou du pied gauche (GAVEI, DAVEI, GAVIE, DAVIE, GAREI, DAREI, GARIE et DARIE).
  (7) VIRAGE TROIS : un virage trois est un virage accompli sur une courbe, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur le même pied, la pointe du virage orientée vers l’intérieur de la courbe. Si la carre d’entrée du virage trois est extérieure, la carre de sortie sera intérieure et vice-versa. La courbe de sortie du virage continue sur la même courbe que la courbe d’entrée. Ce virage porte le nom de virage trois en raison du tracé sur la glace qui ressemble à un « 3 ». Les virages trois sont exécutés de la carre extérieure à la carre intérieure ou de la carre intérieure à la carre extérieure, de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant, et débutent sur le pied droit ou le pied gauche. (GAVE-GARI, DAVE-DARI, GAVI-GARE, DAVI-DARE, GARE-GAVI, DARE-DAVI, GARI-GAVE et DARI-DAVE.)
  (8) ACCOLADE : une accolade est un virage accompli sur une courbe, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur le même pied, la pointe du virage orientée vers l’extérieur de la courbe. Si la carre d’entrée est intérieure, la carre de sortie sera extérieure, et vice-versa. La courbe de sortie du virage continue sur la même courbe que la courbe d’entrée. Les accolades sont exécutées de la carre extérieure à la carre intérieure ou de la carre intérieure à la carre extérieure, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, commençant sur le pied droit ou le pied gauche. (GAVE-GARI, DAVE-DARI, GAVI-GARE, DAVI-DARE, GARE-GAVI, DARE-DAVI, GARI-GAVE et DARI-DAVE.)
  (9) CONTRE-TROIS : un contre-trois est un virage de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant sur le même pied, la pointe du virage orientée vers l’extérieur de la courbe. La patineuse ou le patineur exécute la nouvelle courbe au sommet du virage (axe long). Si la carre d’entrée du contre-trois est intérieure, la carre de sortie sera également intérieure et vice-versa. Les contre-trois sont exécutés de la carre intérieure à intérieure ou extérieure à extérieure, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur le pied gauche ou le pied droit. (GAVE-GARE, DAVE-DARE, GAVI-GARI, DAVI-DARI, GARE-GAVE, DARE-DAVE, GARI-GAVI et DARI-DAVI.)
  (10) CONTRE-ACCOLADE : une contre-accolade est un virage de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur le même pied, la pointe du virage dirigée vers l’intérieur du cercle. La patineuse ou le patineur amorce une nouvelle courbe au sommet du virage (axe long). Si la carre d’entrée de la contre-accolade est extérieure, la carre de sortie sera également extérieure. Les contre-accolades sont exécutées de la carre extérieure à la carre extérieure ou de la carre intérieure à la carre intérieure, de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, et commencent sur le pied gauche ou le pied droit. (GAVE-GARE, DAVE-DARE, GAVI-GARI, DAVI-DARI, GARE-GAVE, DARE-DAVE, GARI-GAVI et DARI-DAVI.)
  (11) BOUCLE : la boucle est un mouvement de rotation avant ou arrière sur un petit cercle, correspondant environ à la taille de la patineuse ou du patineur. Les patineurs sont autorisés à effectuer une transition « roulé-croisé » pour amorcer la boucle avant extérieure et une transition « croisé derrière » pour amorcer la boucle arrière extérieure. Les boucles décrites dans les exercices des habiletés de patinage ressemblent davantage à un « mouvement de rotation », plutôt en forme de cercle que de goutte. Les boucles extérieures sont patinées vers l’avant ou l’arrière et commencent sur le pied gauche ou droit (GAVE, DAVE, GARE, DARE). Les boucles intérieures sont patinées vers l’avant ou l’arrière et commencent sur le pied gauche ou droit (GAVI, DAVI, GARI, DARI).
  (12) ALLONGÉE : l'allongée est exécutée les deux pieds sur la glace. La ligne pleine indique où se trouve le poids du corps (genou fléchi). La ligne pointillée indique que le pied porteur du pas précédent ne quitte pas la glace. Il demeure en extension complète pendant le pas suivant, ce qui crée l'allongée.


Remarque : Les diagrammes des tests des habiletés de patinage du niveau préliminaire à or sont inclus à l’annexe B de la section 4000 de Patinage STAR des Règlements officiels (Manuel technique).

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk