À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

STAR 1 à 5 - Webinaires avec l'equipe ressource Questions et réponses

  1. Questions sur la formation et les officiels pour STAR 1 à 5
    1. Pourriez-vous vous mettre en ligne diapositives PowerPOint que vous avez utilisées durant la présentation?
      Réponse: Oui. Elles sont maintenant sur le site Zendesk de Patinage Canada.
    2. Quel lien devrais-je envoyer à mes officiels et entraîneurs pour qu’ils puissent avoir accès à ces fichiers?
      Résponse: https://info.skatecanada.ca/hc/fr-ca/sections/200265664-Projet-pilote-de-compétition-STAR-1-à-5
    3. Je n’aurai pas accès au Wi Fi pendant ma présentation. Est-il possible de télécharger les fichiers du site Zendesk dans mon ordinateur?  
      Résponse: Oui. Tous les fichiers peuvent être téléchargés du site Zendesk. Il suffit de cliquer sur le lien du fichier que vous désirez télécharger.
    4. Y aura-t-il plus d’information et de formation à venir pour les spécialistes de données? Y aura-t-il des présentations PPT distinctes?
      Résponse: Oui. Un document distinct a été affiché sur le site Zendesk. En outre, une présentation WebEx a été sauvegardée et sera affichée sur le site Zendesk.
    5. Y aura-t-il d’autres vidéos qui seront produites au fur et à mesure du projet, car elles sont très utiles?
      Résponse: Nous continuerons à ajouter d’autres vidéos au fur et à mesure que le projet pilote STAR avancera.
    6. Quelle est la durée de la formation en ligne de STAR 1 à 5?
      Résponse: Nous estimons que la formation en ligne de STAR 1 à STAR 5 prend environ 1 heure 30 minutes à 2 heures.
    7. Y aura-t-il un mécanisme de suivi pour indiquer quelles personnes ont terminé la formation?
      Réponse : Nous préparons un sondage que les personnes devront remplir et nous renvoyer après avoir terminé leur formation, ce qui assurera le suivi des personnes qui ont fait la formation. Quelques questions de connaissance leur seront posées afin de vérifier si elles ont bien révisé la documentation. Nous espérons en faire le lancement au début de mai.
    8. Est-il possible d’avoir un tableau indiquant ce que les officiels de chaque niveau sont autorisés à faire?
      Résponse: Oui. Patinage Canada distribuera un tableau qui indiquera les niveaux correspondants des officiels  de Patinage STAR, de STAR 1 à 5 et des épreuves de compétition.
  2. Questions portant sur la gestion des compétitions STAR 1 à 5
    1. Les droits d’inscription aux compétitions de STAR 1 à 5 sont-ils uniformes dans l’ensemble du pays?
      Résponse: Non, il n’y a pas de droits uniformes d’inscription aux compétitions. Les droits d’inscription sont fixés par chaque section ou le comité organisateur local. De nombreuses sections ont indiqué qu’elles ont conservé les droits d’inscription des années précédentes pour les catégories de ce niveau.
    2. Qu’est qui est remis aux patineurs de STAR 1 à 5?
      Résponse: Pour STAR 1 à 3, les patineurs reçoivent une fiche de résultats qui contient leur évaluation individuelle de leurs éléments (or, argent, bronze ou mérite), ainsi qu’un ruban qui correspond à leur évaluation globale. Pour STAR 4, les patineurs reçoivent une fiche de résultats qui contient leur évaluation individuelle de leurs éléments et leur classement au sein de leur groupe. La section remet ensuite des médailles pour les classements (soit or pour la 1re place, argent pour la 2e place et bronze pour la 3e place). Pour STAR 5, les patineurs reçoivent une fiche de résultats du CPC qui indique les valeurs en points de leur élément individuel, les scores pour leurs composantes de programme et un score total de même que leur classement au sein de leur groupe. La section remet des médailles pour les classements (soit or pour la 1re place, argent pour la 2e place et bronze pour la 3e place).
    3. Que se passe-t-il en cas d’égalité de patineurs dans STAR 4? Y a-t-il un aspect qui départage l’égalité ou les patineurs sont-ils classés à égalité?
      Réponse: Si deux patineurs reçoivent le même total de points dans STAR 4, la liste indique qu’ils sont à égalité. Il n’y a pas de mécanisme de départage des égalités dans STAR 4.
    4. De combien de patineurs un groupe peut-il être formé?
      Réponse: Pour STAR 1, les groupes sont limités à six patineurs parce que le logiciel ne peut traiter un plus grand groupe. Pour tous les autres niveaux des compétitions STAR, il est conseillé de limiter à 12 le nombre de patineurs. Il est toutefois préférable de former de plus petits groupes, particulièrement pour STAR 4 où les patineurs commencent à être classés au sein de leur groupe. La taille des groupes ne devrait pas dépasser 12 patineurs pour STAR 4, car la possibilité d’égalités augmente sensiblement avec un groupe de plus de 12 patineurs.
    5. Quand un patineur choisit le niveau auquel il concourra, que se passe-t-il pour le patineur qui a réussi les éléments du test junior ou du test senior argent, mais seulement le programme préliminaire (partie 2)? Où se situe-t-il dans le système STAR? Devrait-on ajouter une note indiquant que le patineur doit avoir réussi le prochain niveau, mais inférieur à un certain niveau, afin d’assurer des chances égales aux patineurs? C’est une situation peu probable, mais qui pourrait tout de même exister.
      Réponse: Bien que les scénarios ci-dessus paraissent peu probables, dans cette situation et compte tenu des exigences actuelles, ce patineur pourrait participer à STAR 2, 3 ou 4. Nous préférons limiter les restrictions concernant les exigences de tests afin que les patineurs puissent participer au niveau qu’ils désirent sans se soucier de l’incidence de leur niveau de test sur leur participation. Cela est d’autant plus important pour les patineurs qui souhaitent changer de niveau STAR au cours de la saison.
    6. Est-il possible d’organiser une compétition de STAR 5 en même temps qu’une compétition junior bronze?
      Réponse: Oui. Une section pourrait décider d’offrir des épreuves de STAR 5 et junior bronze à la même compétition. Toutefois, les sections doivent être conscientes que le déroulement des deux compétitions en même temps pourrait avoir pour effet de réduire le nombre de concurrents dans chaque compétition puisque les conditions pour concourir et le contenu de l’épreuve sont identiques.  De nombreuses sections n’offrent pas de compétition junior bronze.
    7. Si une section utilise un jury double pour STAR 1, comment cela est-il coordonné avec l'annonceur?
      Réponse: L’annonceur devrait peut-être annoncer chaque groupe de patineurs au moment où ils se présentent sur la glace pour s’échauffer ou commencer à concourir. Il serait difficile d’annoncer chaque patineur au moment où il commence à concourir.
    8. Combien de patineurs devraient s’échauffer en même temps si on a recours à un jury double pour STAR 1?
      Réponse: Si la section utilise deux jurys pour STAR 1, il y aura au maximum 12 patineurs (deux groupes de six patineurs) qui s’échaufferont en même sur la glace. Les sections pourraient agrandir la zone d’échauffement dans ce cas. Il a également été proposé de faire l’échauffement au centre de la glace (soit entre les deux lignes bleues) pour tous les patineurs, puis que deux jurys évaluent les patineurs, un à chaque extrémité de la patinoire.
    9. Pour STAR 1, combien de fois un patineur peut-il essayer chaque élément?
      Réponse: Les patineurs ne peuvent essayer un élément plus d’une fois. La reprise d’un élément n’est pas permise.
  3. Questions techniques pour STAR 1 à 5
    1. Pourquoi le code de la séquence d’arabesques dans STAR 1 à 5 est-il FSpSq?
      Réponse: Le code de la séquence d’arabesques est FSpSq afin qu’il soit bien clair que l’arabesque arrière est interdite. Si nous utilisions le même code que pour CPC (SpSq), les entraîneurs pourraient penser que les exigences sont les mêmes et inclure par erreur une arabesque arrière ou ne pas respecter les exigences particulières de STAR pour cet élément.
    2. Pourriez-vous clarifier quand le code pour un saut de rotation insuffisante ou déclassé figure sur les fiches de résultats de STAR 1 à 5?
      Réponse: Pour STAR 2 et 3, aucun code ne figure sur la fiche de résultats pour les sauts de rotation insuffisante ou déclassé. À ces niveaux, les juges tiennent compte de la rotation insuffisante dans l’évaluation de l’élément, mais elle n’est pas indiquée sur la fiche des résultats. Pour STAR 4, aucun code ne figure sur la fiche de résultats, mais comme pour les niveaux inférieurs, les juges en tiennent compte dans l’évaluation de l’élément. Toutefois, à partir de STAR 4, un saut déclassé est indiqué sur la fiche de résultats du symbole « << » après le code de l’élément. Pour STAR 5, les sauts de rotation insuffisante (« < ») et les sauts déclassés (« << ») figurent sur les fiches de résultats.
    3. Pour STAR 4, qu’arrive-t-il d’un Axel net, mais qui est invalidé? Reçoit-il quand même des points bonus?
      Réponse: Un Axel invalidé ne reçoit pas de points bonus. Une nouvelle ligne a été ajoutée à la fiche des résultats de STAR 4 qui indique quand les points bonus pour l’Axel sont accordés, ce qui évitera dorénavant toute confusion.
    4. Les pénalités pour infractions dans STAR 4 et 5 ont-elles été modifiées?
      Réponse: Oui, les déductions pour infractions ont été mises à jour pour la saison 2014-2015. Par exemple, la déduction pour une infraction concernant la durée pour STAR 4 et 5 est maintenant de 0,2 au lieu de 0,5. Veuillez consulter la trousse technique de STAR 1 à 5 pour la liste complète des infractions et des déductions.
    5. Pourriez-vous clarifier pour STAR 2 si la durée du programme est de 1 min OU de 1,5 min, car si vous laissez de 1 à 1,5 min comme c’est le cas actuel, vous aurez des programmes de diverses durées.
      Réponse: Une modification sera apportée à la trousse technique. La mise à jour sera affichée sur le site Zendesk et dans la section Se connecter. La révision précisera que la durée du programme pour STAR 2 est de 1 minute OU de 1,5 minute.
    6. La partie portant sur le programme bien équilibré des feuilles de notation de STAR 2 à 4 pourrait-elle ressembler davantage à la feuille du jury technique pour le CPC et indiquer les éléments en haut de la page?
      Réponse: C’est une suggestion intéressante. Après la collecte des commentaires durant l’année 1 du projet pilote nous verrons si cette suggestion est proposée par d’autres et déterminerons si nous désirons modifier les feuilles de notation.
    7. La désignation d’un élément importe-t-elle, par exemple, est-il possible de désigner l’élément boucle de boucle ou de boucle simple?
      Réponse: Comme les patineurs ne sont autorisés à exécuter que des sauts simples dans STAR 1 à 4, les juges peuvent désigner une boucle de boucle ou de boucle simple. Toutefois, ils doivent veiller à écrire le bon code sur la feuille (1Lo).
    8. Quelle est la conséquence de l’exécution d’une variation difficile d’une pirouette dans STAR 1 à 5? Est-ce dans l’évaluation du PE ou la pirouette est-elle invalidée?
      Réponse: Pour STAR 1 à 4, une pirouette qui contiendrait une variation difficile serait considérée comme un élément interdit. Pour STAR 5, une pirouette qui contiendrait une variation difficile ne recevrait pas de niveau du jury technique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk