Centre d'info

S’abonner

1.6 - Programme de patinage synchronisé

(1) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, différente des autres disciplines de patinage artistique. Il comprend habituellement un groupe de huit patineurs ou plus qui exécutent différentes formations et manœuvres en groupe. Le terme « synchronisé » met l’accent sur l’importance de l’unisson, de la précision des formations et de la synchronisation de l’équipe.

En patinage synchronisé, les patineuses et patineurs doivent exécuter les mouvements avec assez d’harmonie pour donner l’impression d’unité, et non de patineurs individuels patinant ensemble. Les séquences de pas, les mouvements de style libre, les prises et les transitions incorporés aux manœuvres ou exécutés entre elles durant le programme rehaussent le niveau de difficulté des manoeuvres.

 

(2) COMPÉTITIONS

Le patinage synchronisé s’est rapidement transformé en un sport innovateur et dynamique qui donne une nouvelle énergie à la collectivité du patinage artistique.

Pour qu’une équipe soit admissible à participer à une compétition de patinage synchronisé, elle doit satisfaire à des exigences précises concernant le nombre de patineurs qui sont membres de l’équipe et le au pourcentage prescrit pour ce qui est de l’âge d’une partie des membres de l’équipe.

STRUCTURE DE QUALIFICATION – Des équipes novices, intermédiaires, ouvertes, juniors et seniors participent aux compétitions de qualification. Les équipes novices, intermédiaires et ouvertes patinent un programme libre tandis que les équipes juniors et seniors patinent un programme court et un programme libre. La musique vocale avec paroles est permise à tous les niveaux.

C’est aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada que sont choisies les équipes seniors qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de patinage synchronisé et à diverses autres compétitions internationales. À la suite de cet événement national, l’équipe nationale de patinage synchronisé est aussi sélectionnée.

Les équipes juniors pour les Championnats du monde juniors de patinage synchronisé sont sélectionnées au Winterfest.

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ – Le pays est divisé en cinq régions. La région montagneuse comprend la section de Colombie-Britannique/Yukon ainsi que la section de l’Alberta/T. N.-O/Nunavut. La région des Prairies comprend les sections de la Saskatchewan et du Manitoba. La région de l’Ontario comprend les sections du Nord de l’Ontario, de l’Ouest de l’Ontario, du Centre de l’Ontario et de l’Est de l’Ontario. La région de Québec comprend la section du Québec. Enfin, la région de l’Atlantique comprend les sections du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Les équipes n’ont pas à se qualifier à une compétition pour prendre part aux championnats régionaux de patinage synchronisé. Toutefois, selon le nombre de concurrents, il est parfois nécessaire d’organiser une ronde de qualification. Les championnats régionaux ont lieu chaque année à la fin de janvier ou au début du mois de février.

Le résultat final à chaque championnat régional détermine les équipes qui sont admissibles à s’inscrire à la compétition équivalente de qualification des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada pour les catégories novice, intermédiaire, ouverte, junior et senior. Chaque région est autorisée à inscrire une équipe dans chaque catégorie aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. Pour chaque tranche de 15 000 membres associés dûment inscrits dans les sections d’une région donnée, une équipe additionnelle peut être inscrite à chaque catégorie de l’événement national. Le nombre de membres sera déterminé selon l’année d’adhésion commençant le 1er septembre et se terminant le 31 août de l’année qui précède l’événement national de qualification.

Les équipes qui obtiennent les cinq meilleures places aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada donnent à leur région une ou des inscriptions additionnelles à leur ronde respective de qualification nationale de l’année suivante.

Les équipes peuvent également participer à de nombreuses compétitions interclubs et compétitions invitation.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le patinage synchronisé, consultez le Manuel des règlements officiels, le Manuel technique et le Manuel de gestion des compétitions de Patinage Canada. Vous pouvez avoir accès à ces manuels en visitant le site web de Patinage Canada à www.patinagecanada.ca ou en communiquant avec les Services aux membres au 1 888 747-2372.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk