Centre d'info

S’abonner

1.4 - Programmes d'initiation au patinage

(À noter : Le programme Patinage Plus a fait l’objet de révisions qui n’apparaîtront pas dans cette section avant leur pleine mise en application, le 1er septembre 2014. Pour plus de renseignements sur le programme révisé, veuillez consulter le dossier <Patinage Plus> dans Connexion des membres sous <Technique et programmes>.)

 

(1) PATINAGE PLUS

Patinage Plus, le programme vedette d'initiation au patinage de Patinage Canada offert aux débutants de tous les âges, enseigne les mouvements fondamentaux (patinage avant, patinage arrière, virage, arrêt, pirouette et saut) et les habiletés de base. Le programme se compose de sept étapes. Il met l'accent sur le plaisir et le mouvement continu et est enseigné en groupe par des entraîneurs professionnels de Patinage Canada et des assistants de programme qualifiés. Les écussons et les récompenses servent à motiver les patineurs à réussir et à apprendre des habiletés de même qu'à stimuler leur intérêt. Patinage Plus alimente les autres programmes de Patinage Canada mais n’est pas une condition préalable à l’inscription à ces autres programmes.

L'étape 7, qui est la dernière étape facultative d'enrichissement (pré-préliminaire) du programme Patinage Plus, est une étape de transition entre Patinage Plus et le programme Patinage STAR, le programme de base de patinage artistique de Patinage Canada. Elle initie les patineurs à des habiletés propres au patinage artistique qui font partie des tests préliminaires. Les patineurs qui réussissent l'étape 7 sont sur la bonne voie menant à leur premier test de patinage artistique de Patinage Canada.

Le nombre moyen de patineurs sur la glace pendant une séance de Patinage Plus est de 60 (pour une patinoire nord-américaine). Le nombre exact varie en fonction de la taille du club, du nombre d'entraîneurs professionnels et du temps de glace. Patinage Canada exige que ses clubs prodiguent au moins 10 minutes d'instruction professionnelle à chaque groupe d'enfants (généralement 10 enfants par

groupe). Ainsi, si un club dispose de 60 minutes de temps de glace et d'un seul entraîneur professionnel, il doit limiter à 60 le nombre de patineurs qui participent à la séance de Patinage Plus.

STRUCTURE DU PROGRAMME, ÉCUSSONS ET RÉCOMPENSES : Le programme de Patinage Plus est structuré selon une grille de développement de six mouvements fondamentaux. DÉPLACEMENT avant, DÉPLACEMENT arrière, ARRÊT, VIRAGE, PIROUETTE, et SAUT organisés en six étapes d'apprentissage et se terminant par une septième étape facultative pour les patineurs qui désirent passer au patinage artistique. Les habiletés sont organisées en progressions, du plus simple au plus complexe. Chaque étape porte sur un aspect particulier. Une fois les habiletés d'une étape maîtrisées, le patineur reçoit un écusson. Les noms des écussons sont étape 1 équilibre, étape 2 glissés avant, étape 3 glissés arrière, étape 4 courbes, étape 5 puissance, étape 6 vitesse et étape 7 pré-préliminaire.

Mouvement fondamental

Étape 1 Équilibre

Étape 2

Glissés avant

Étape 3 Glissés arrière

Étape 4 Courbes

Étape 5 Puissance

Étape 6 Vitesse

Étape 7 facultative

pré-préliminaire

Écusson

Déplacement avant

 

 

 

 

 

 

 

Déplacement avant

Déplacement arrière

 

 

 

 

 

 

 

Déplacement arrière

Arrêt

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt

Virage

 

 

 

 

 

 

 

Virage

Pirouette

 

 

 

 

 

 

 

Pirouette

Saut

 

 

 

 

 

 

 

Saut

Écusson

Étape 1 Équilibre

Étape 2

Glissés avant

Étape 3 Glissés arrière

Étape 4 Courbes

Étape 5 Puissance

Étape 6 Vitesse

Étape 7 facultative

pré-préliminaire

Écusson

Habiletés défis facultatives

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patineurs peuvent aussi progresser de façon horizontale sur la grille pour terminer toutes les étapes des mouvements fondamentaux. Par exemple, le patineur qui fait toutes les étapes du mouvement fondamental « ARRÊT » reçoit l'écusson ARRÊT.

Patinage Canada a produit une série d'écussons et de récompenses que les entraîneurs doivent distribuer aux patineurs pour les récompenser de leur participation et effort. Les clubs peuvent également offrir d'autres récompenses telles des rubans, d’autres feuilles à colorier, des tampons à main, leurs propres autocollants et des surprises spéciales pour différentes occasions. Les possibilités sont illimitées.

Au bas de chaque étape on trouve une série d'habiletés défis facultatives. Le défi consiste à apprendre et à exécuter ces habiletés pour le plaisir. Elles permettent aussi de repérer les patineurs de talent.

 

NORMES MINIMALES POUR LA PRESTATION DE PATINAGE PLUS

  • Patinage Plus est le seul programme d'initiation au patinage offert dans les clubs de Patinage Canada. 
  • Tous les participants doivent être des membres en règle de Patinage Canada. 
  • Au moins un entraîneur professionnel de Patinage Canada doit être présent sur la glace pour enseigner, en plus des assistants de programme qui aident au besoin. 
  • La proportion est d’un entraîneur/assistant de programme pour 10 patineurs. 
  • L'entraîneur professionnel de Patinage Canada doit donner une leçon d’au moins 10 minutes à chaque groupe (au cours d'une séance de 50 minutes). 
  • Les patineurs sont en mouvement continu 90 % du temps - ils sont peu de temps immobiles et n'attendent pas leur tour pour s'entraîner aux habiletés. 
  • On utilise toute la surface glacée au moins une fois pendant la séance pour favoriser l’apprentissage de la vitesse.
  • On voit nettement les patineurs avancer ou progresser d'un niveau au suivant (il ne faut pas ralentir les patineurs). 
  • On utilise les circuits et les stations pour enseigner les habiletés et s'y exercer. 
  • On utilise des activités variées et des méthodes d'enseignement qui conviennent à l'âge des participants (groupes cibles : niveau préscolaire, groupe principal et adulte). 
  • On utilise de la musique, des moyens pédagogiques et des accessoires. 
  • On distribue les écussons et les récompenses conçus par Patinage Canada en plus des autres récompenses comme les autocollants, les tampons à main, etc.

Les clubs, les écoles de patinage et les entraîneurs professionnels membres de Patinage Canada peuvent acheter le matériel, les manuels, les écussons et les récompenses de Patinage Plus en ligne, au magasin virtuel de Patinage Canada à www.patinageanada.ca ou par téléphone, en composant le 1 888 747-2372.

 

(2) PATINAGE INTENSIF PLUS

Patinage intensif Plus se veut une alternative au patinage artistique et enseigne l'équilibre, la puissance, l'agilité, la vitesse et l'endurance, habiletés particulièrement importantes pour les joueurs de hockey et de ringuette.

Pour une patinoire nord-américaine standard, le nombre de patineurs recommandé sur la glace est de 30 à 32, soit une proportion d’environ 10 patineurs par entraîneur.

Le programme est divisé en six niveaux allant de 1 à 6 qui comprennent chacun un chevron bronze, argent et or. Une composante préalable à trois niveaux, A, B et C est également offerte aux jeunes patineurs qui désirent apprendre les éléments fondamentaux du patinage dans un contexte de patinage intensif.

Patinage intensif Plus utilise un système unique d’évaluation pour ses six niveaux. Les patineurs doivent patiner un parcours d’habiletés auquel ils s’entraînent pendant leurs séances hebdomadaires. L’évaluation de la performance est fondée sur la précision de l’exécution de l’habileté et la rapidité.

Les habiletés de la composante préalable sont évaluées de la même façon que les habiletés du programme Patinage Plus. Les participants reçoivent une récompense lorsqu’ils ont maîtrisé toutes les habiletés d’un niveau.

Seuls les entraîneurs formés au niveau primaire de Patinage STAR ou à un niveau supérieur et certifiés après avoir suivi le cours des entraîneurs de Patinage intensif Plus, sont qualifiés pour enseigner ce programme. Les clubs de Patinage Canada et les écoles de patinage sanctionnées qui offrent le programme de Patinage intensif Plus doivent avoir au sein de leur personnel un entraîneur certifié de Patinage intensif Plus qui enseigne le programme.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk