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Gestion des compétitions et guide de procédure - décembre 2015

Comité organisateur local : planification de compétitions STAR

Les sections peuvent choisir d’offrir toutes les compétitions STAR ou quelques compétitions STAR en fonction de l’importance de la compétition et du nombre prévu d’inscriptions. Toutefois, toutes les épreuves de style libre à ce niveau doivent être offertes dans STAR et non dans le système 6,0. 

 

Comité organisateur local : tenue de compétitions STAR

Compétitions STAR 1

STAR 1 est une compétition d’éléments en groupe pour les patineurs artistiques débutants qui a pour but d’initier les patineurs à l’exécution d’éléments dans un environnement non compétitif et agréable. À la fin de la compétition STAR 1, les patineurs reçoivent un compte rendu et un ruban qui correspondent à leur évaluation globale. Il est de la plus haute importance de créer une ambiance détendue et propice à la participation des patineurs.

Pendant la compétition STAR 1, les patineurs de chaque groupe se rendent sur la glace en compagnie de leurs entraîneurs pour la période d’échauffement des éléments dans la zone d’échauffement désignée. Après l’échauffement, les entraîneurs conduisent les patineurs dans la zone d’évaluation (voir le diagramme de la patinoire ci-dessous) où les patineurs exécutent à tour de rôle l’exercice de poussées-élans, trois sauts, une séquence d’arabesques, deux pirouettes et un exercice d’expression créative. Dès que le premier groupe a terminé l’évaluation des pirouettes, le groupe suivant se rend sur la glace pour s’échauffer.

 

Planification des compétitions STAR 1

Aménagement de la patinoire : une rangée de cônes le long de la ligne bleue peut servir à séparer la zone d’échauffement de la zone d’évaluation. Si la tribune des juges n’est pas située sur la glace (par ex., les bancs des joueurs), les juges (au nombre de 3) sont installés à la bande de la patinoire. Les évaluations sont d’abord notées par écrit de sorte qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’équipement informatique et de prises électriques à proximité de la surface glacée.

Capitaine de la glace : au fur et à mesure que chaque groupe termine l’évaluation des éléments de pirouettes, le capitaine de la glace invite les patineurs du groupe suivant, accompagnés de leurs entraîneurs, à commencer l’échauffement dans la zone désignée.

Étiquettes de noms : chaque patineur doit porter une étiquette de nom, de préférence un collant porté sur la veste d’échauffement. Il est interdit d’utiliser des étiquettes de nom attachées au cou par une corde ou une lanière.

Annonce et musique : la section fournit la musique pour le programme créatif de 30 secondes. Utilisez un morceau de musique différent pour chaque groupe, en faisant la rotation de tous les morceaux. Selon le nombre de groupes, il se pourrait que des morceaux de musique doivent être répétés. La musique est mise deux fois pour les patineurs : une fois pour qu’ils l’écoutent et une seconde fois durant l’exécution de leur programme. De la musique de fond douce est mise durant l’échauffement et l’évaluation des éléments.

 

Procédure d’annonce des patineurs de STAR 1 :

Au début (groupe 1)

« Nous invitons les patineurs suivants à se rendre sur la glace pour l’échauffement de la compétition STAR 1 (lire les noms). Pour cette compétition, les patineurs exécuteront un exercice de poussées-élans, trois sauts, deux pirouettes et un programme créatif. »

Quand le groupe 1 (et les groupes suivants) passe à la zone d’évaluation :

« Nous allons commencer l’évaluation des patineurs du groupe _ : (lire les noms). »

Quand le groupe 2 (et les groupes suivants) se rend sur la glace pour l’échauffement (pendant que se fait l’évaluation des pirouettes du groupe précédent)

« Nous invitons maintenant les patineurs du groupe _ à se rendre sur la glace pour leur échauffement (lire les noms). » 

 

Compétitions STAR 2 et STAR 3

Les compétitions STAR 2 et STAR 3 initient les patineurs à l’exécution des éléments dans le cadre d’un programme. Ça ressemble beaucoup au déroulement des anciennes compétitions des niveaux pré-préliminaire et préliminaire : une période d’échauffement pour chaque groupe de patineurs suivie de la présentation des programmes individuels. Les juges évaluent les programmes et suivent la procédure comme ils le feraient dans une compétition normale. À la fin des compétitions STAR, chaque patineur reçoit un compte rendu et un ruban ou une cocarde qui correspondent à leur évaluation globale.

 

Paires d’écouteurs :

Vous devez fournir des paires d’écouteurs à l’arbitre et aux deux juges. Il est bon de disposer d’une autre paire d’écouteurs pour les besoins de formation des officiels. Si vous utilisez deux jurys pour STAR 2 et STAR 3 il faudra prévoir trois paires d’écouteurs de plus.

Chronométreurs : la présence de chronométreurs n’est pas exigée pour les compétitions STAR 2 et 3. 

 

Compétitions STAR 4 et STAR 5

STAR 4 est le point d’entrée du patinage de compétition où les patineurs sont notés et classés. Des médailles (ou des rubans, selon le choix de la section) sont accordées aux patineurs qui se sont classés parmi les premiers. Les concurrents des compétitions STAR 4 reçoivent un compte rendu qui indique l’évaluation de chaque élément et de chaque composante de programme, de même que le classement. Les patineurs des compétitions STAR 5 reçoivent un compte rendu standard du CPC. Les programmes doivent être chronométrés comme pour les autres catégories de style libre.

 

Vous devez fournir des paires d’écouteurs à l’arbitre et aux deux juges. Il est bon de disposer d’une autre paire d’écouteurs pour les besoins de formation des officiels.

 

Chronométreurs : la présence de chronométreurs n’est pas exigée pour les compétitions STAR 4 et 5. L’arbitre devrait chronométrer chaque programme pour s’assurer qu’il respecte les limites de temps exigées.

 

Présentations STAR

Le système STAR vise à initier les patineurs à donner des performances et, plus tard, à prendre part à des compétitions. Il est essentiel que les compétitions STAR 1 à 3 se déroulent dans un environnement agréable, détendu et non compétitif. La présentation des comptes rendus et des rubans est une partie très importante du processus pour les patineurs et leurs parents qui peut avoir un impact important sur leur expérience. Les notes d’évaluation globale NE doivent PAS être affichées.  

 

Rubans

Il existe des rubans pour chaque niveau allant de STAR 1 à 3 soit un ruban or, argent, bronze et mérite. On conseille d’utiliser un design simple de ruban pour STAR 1, un design plus élaboré pour STAR 2, voire d’accorder un écusson pour STAR 3 afin de souligner les réalisations des patineurs des différents niveaux. Les médailles (si elles sont utilisées) devraient être réservées aux compétitions 4 ou supérieures pour lesquelles les patineurs reçoivent un classement.

 

Estimation du nombre de rubans nécessaires

Bien que le nombre de rubans nécessaire puisse varier d’une région à l’autre, vous trouverez ci-dessous une estimation approximative de la distribution des rubans. Prenez note que les moyennes peuvent changer durant une saison, car les patineurs s’améliorent dans chaque catégorie.

Niveau

Or

Argent

Bronze

Mérite

STAR 1

15 %

40 %

35 %

10 %

STAR 2

10 %

40 %

40 %

10 %

STAR 3

10 %

50 %

35 %

5 %

 

Comptes rendus

Un compte rendu individuel est produit pour chaque patineur qui participe aux compétitions STAR 1 à 4, de même qu’une note d’évaluation globale pour STAR 1 à 3 ou un classement en STAR 4.

Le ruban et le compte rendu sont remis en même temps pour STAR 1 à 3. 

Conseil : Attachez le ruban au compte rendu pour STAR 1 et 2 afin que les petites mains puissent les tenir facilement.

 

Procédure de présentation

  1. Annoncez le nom du groupe auquel les rubans seront présentés. Expliquez que chaque patineur sera appelé et recevra son ruban et son compte rendu, et que les parents seront autorisés à prendre des photos de leur patineur. Ce sont les parents qui ont les premiers l’occasion de photographier leur patineur. Si un photographe professionnel est sur les lieux, il peut prendre des photos, mais seulement après les parents.
  2. Appelez chaque patineur à se présenter sur le podium selon leur ordre de patinage dans son groupe et remettez-leur le compte rendu et le ruban. N’ANNONCEZ PAS leur note globale. Félicitez le patineur. Si les personnes présentes n’applaudissent pas spontanément, commencez à le faire et elles vous suivront. Conseil : si un assistant est sur place, demandez-lui de vérifier auprès des patineurs la prononciation de leur nom avant la présentation. L’assistant pourrait aussi aider les patineurs à monter sur le podium pour la présentation.

Quand tous les efforts sont faits pour que les patineurs se sentent spéciaux et qu’eux et leur famille gardent un bon souvenir de la compétition, peu importe leur performance. Prenez donc le temps de choisir la ou les bonnes personnes qui animeront la cérémonie de présentation des rubans et créeront une ambiance positive. Bien que la participation bénévole d’adolescents et d’autres patineurs soit précieuse aux compétitions, l’animation des cérémonies ne devrait être confiée qu’à des adultes.

 

Design Ruban échantillon:

 

Représentants techniques: planification et personnel aux compétitions STAR

Remarque: Pour toute information technique concernant STAR 1 à 5, veuillez consulter la Trousse Technique pour STAR 1 à 5.

 

Planification des compétitions STAR 1

Groupement des patineurs

  1. Classez les patineurs par âge et rassemblez-les dans des groupes de six patineurs. Il ne faut pas dépasser le nombre de six patineurs par groupe pour deux raisons : ce nombre facilite la gestion des patineurs sur la glace et le logiciel de calcul des résultats ne peut pas traiter les résultats d’un plus grand nombre de patineurs par groupe.
  2. Réorganisez et modifiez les groupes de manière à réunir quelques patineurs du même entraîneur. Comme les entraîneurs sont présents sur la glace avec les patineurs, il pourrait être utile pour un entraîneur que quelques-uns de ses patineurs soient réunis dans le même groupe. La réorganisation des groupes NE DEVRAIT PAS avoir pour résultat de réunir tous les patineurs d’un même club. Par exemple, on pourrait modifier les groupes 1 et 2 de manière à regrouper tous les patineurs du même âge. Si un entraîneur a un patineur dans le groupe 1 et un autre dans le groupe 2, placez ces deux patineurs dans le même groupe.

 

Durée de la compétition

  1. Groupe 1 : 25 minutes pour six patineurs qui comprennent l’échauffement de 3 ou 4 minutes.
  2. Groupe 2 et les groupes suivants : 20 minutes.

Le groupe 2 et les groupes suivants commencent l’échauffement dès que l’évaluation des pirouettes du groupe précédent est terminée. La durée des périodes d’échauffement est approximative et non exacte.

 

Planification des compétitions STAR 2

La compétition STAR 2 est un programme de 2 min o (+/- 10 secondes). L’échauffement est de 3 minutes. Un temps de revue de 1 minute à 1 minute 30 secondes par patineur devrait être inclus pour permettre au jury de passer en revue les éléments et de vérifier que les critères du programme bien équilibré ont été respectés.

 

Groupement des patineurs

  1. Classez les patineurs par âge et divisez-les en groupes. Il est recommandé de créer des groupes avec un maximum de 12 patineurs.  Pourtant, il est préférable de s’en tenir au nombre optimal de huit patineurs, puisqu’un seul groupe d’échauffement est nécessaire. Bien que les patineurs ne soient pas en concurrence les uns avec les autres, les groupes avec un maximum de 12 patineurs permettront lest patineurs de garder un sens d’appartenance à leur groupe. Selon le nombre de participants, vous pourriez former des groupes mixtes de filles et de garçons.

 

Durée de la compétition

Guide de durée de la compétition STAR 2

Nbre de patineurs

Nbre de groupes d’échauffement

Total

Nbre de patineurs

Nbre de groupes d’échauffement

Total

2

1

15 min

8

1

35 min

3

1

15 min

9

2

40 min

4

1

 20 min

10

2

45 min

5

1

25 min

11

2

50 min

6

1

30 min

12

2

55

min

7

1

30 min

 

 

 

 

Planification des compétitions STAR 3 et STAR 4

La compétition STAR 3 et STAR 4 est un programme de 2 min (+/- 10 secondes). L’échauffement est de 4 minutes. Un temps de revue de 1 minute à 1 minute 30 secondes par patineur devrait être inclus pour permettre au jury de passer en revue les éléments et de vérifier que les critères du programme bien équilibré ont été respectés.

Il est possible de faire un groupe mixte de filles et de garçons de STAR 3, si le nombre de participants l’exige. Toutefois, les garçons et les filles doivent concourir séparément aux compétitions STAR 4. La taille des groupes devrait être petite et ne pas dépasser, dans tous les cas, plus de 12 patineurs.

 

Durée de la compétition 

Guide de durée de la compétition STAR 3 et STAR 4

Nbre de patineurs

Nbre de groupes d’échauffement

Total  

Nbre de patineurs

Nbre de groupes d’échauffement

Total

2

1

15 min

8

1

35 min

3

1

15 min

9

2

40 min

4

1

20 min

10

2

45 min

5

1

25 min

11

2

50 min

6

1

30 min

12

2

55 min

7

1

30 min

 

 

 

*Dans le guide de durée de la compétition STAR 3 et STAR 4, on suppose que tous les patineurs exécuteront un programme de 2 minutes.

 

Planification des compétitions STAR 5

Le système de CPC est utilisé pour le jugement des compétitions STAR 5. Les patineurs exécutent un programme de 2 minutes (+/- 10 secondes) et ont une période d’échauffement de 4 minutes. Un temps de revue de 2 minutes par patineur devrait être inclus pour permettre au jury de passer en revue les éléments et de vérifier que les critères du programme bien équilibré ont été respectés.

Il y a trois catégories d’âge pour STAR 5 : moins de 10 ans, moins de 13 ans et 13 ans et plus. S’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions pour former une catégorie d’âge séparée pour l’un de ces groupes, les catégories d’âge peuvent être combinées au besoin. Par exemple, s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions pour former un groupe de la catégorie des moins de 10 ans, par exemple, on peut former un grand groupe des patineurs de moins de 13 ans.

 

Personnel nécessaire pour les compétitions STAR 1 à 4

Des juges ou officiels techniques de Patinage Canada (p. ex. spécialistes techniques, contrôleurs techniques ou officiels techniques de niveau de base) qui ont terminé la formation STAR peuvent exercer leurs fonctions aux compétitions STAR 1-4. Toutefois, seuls les juges formés en CPC peuvent juges les compétitions STAR 5.

Comme l’arbitre joue un rôle essentiel aux compétitions STAR 1 à 4 pour assurer l’application uniforme des normes de performance et le bon déroulement des épreuves (voir les rôles à la page 7), on ne devrait n’avoir recours qu’à des juges ou officiels techniques expérimentés pour exercer cette fonction. De la même façon, le rôle du juge no 2 est important et doit être assumé par un juge ou officiel technique apte à noter par écrit les bons codes des éléments, car ses feuilles de notes sont remises aux spécialistes des données pour leur saisie. Le poste du juge no 3 est le poste idéal pour les juges ou officiels techniques moins expérimentés ou nouveaux à qui l’occasion est donnée d’apprendre ou d’observer le processus d’évaluation. Si vous disposez de paires d’écouteurs en plus, mettez-les à la disposition des nouveaux juges pour qu’ils puissent de familiariser avec la procédure avant de faire partie d’un jury.

Il est aussi préférable de ne pas faire la rotation des postes des juges après chaque épreuve. Gardez la même composition des jurys pour plusieurs épreuves afin que les juges trouvent un certain rythme et développent une plus grande aisance et une meilleure compréhension de leurs rôles.

Feuille de notation STAR

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