Centre d'info

S’abonner

B - Compétitions et championnats de qualification

1.0 CHAMPIONNATS DE SECTION

1.1 ORGANISATION ET DÉROULEMENT

  1. L’AUTORITÉ QUANT À LA PLANIFICATION ET AU DÉROULEMENT EST DÉLÉGUÉE À LA SECTION : L’autorité absolue quant à la planification, à l’organisation et au déroulement de ces championnats est déléguée à la section, excepté pour les questions qui relèvent spécifiquement du représentant technique. La section peut déléguer toute ou une partie de son autorité et de sa responsabilité, si nécessaire, pourvu que les directives et les restrictions détaillées soient précisées (règlement 7401 (1) a)).
  2. LES CHAMPIONNATS DE SECTION DOIVENT ÊTRE TENUS CHAQUE ANNÉE AVANT LE 30 NOVEMBRE : Les Championnats de section se tiennent tous les ans, comportent au moins les épreuves obligatoires et doivent se terminer au plus tard le premier dimanche qui suit le 30 novembre de l’année de patinage en cours (règlement 7401 (1) b)).
  3. LES RÈGLEMENTS POUR LES CHAMPIONNATS DE SECTION S’APPLIQUENT AUSSI AUX CHAMPIONNATS DE SOUS-SECTION ET AUX AUTRES RONDES DE QUALIFICATION : Les règlements régissant les épreuves des Championnats de section s'appliquent aussi aux rondes de qualification de sous-section ou autres rondes de qualification de la section, à moins d'indication contraire dans l'annonce des championnats de section (règlement 7401 (1) c)).
  4. SPÉCIFICATIONS POUR LES ÉPREUVES : S’il y a quatre inscriptions ou moins dans n’importe quelle compétition de section, la direction de la section peut annuler la compétition et approuver l’inscription des concurrents à la compétition Défi de la même catégorie, le cas échéant (règlement 7401 (1) d)).
  5. UTILISATION D’UNE PATINOIRE AUX DIMENSIONS NON RÉGLEMENTAIRES : la direction de la section peut approuver l’utilisation d’une patinoire aux dimensions non réglementaires pour les championnats de section.
  6. SANCTION : Le club hôte doit obtenir une sanction pour tenir les championnats de section.
  7. ENVOI PAR LA POSTE DES AVIS DE COMPÉTITION : L’avis de tenue de Championnats de section est envoyé à tous les clubs et écoles de patinage de la section au plus tard six semaines avant la date de la première épreuve.

 

1.2 RÉCOMPENSES

Les récompenses attribuées aux championnats de section sont les médailles officielles de la section. Voir les détails dans le catalogue des fournitures de l’Association. Les récompenses sont décernées aux patineurs qui se sont classés parmi les trois premiers dans chaque épreuve. Si deux concurrents seulement sont inscrits à une épreuve, chaque concurrent reçoit une médaille. Si un seul concurrent est inscrit à une épreuve, il patine un programme de démonstration, mais aucun prix ne lui est décerné.

 

1.3 RAPPORTS

  1. RÉCAPITULATION DES RÉSULTATS (PROTOCOLE) : Voir le règlement B-1.14 ci-dessus. Des copies du « Protocole » pour chaque épreuve doivent être distribuées aux personnes suivantes par le hôte dans les deux semaines qui suivent la fin des championnats :
    1. une copie à chacun des arbitres et des arbitres adjoints;
    2. Une copie au bureau national de Patinage Canada. (Changements aux règlements approuvés par le conseil d’administration en octobre 2012, en vigueur immédiatement.)
  2. RAPPORT DE L’ARBITRE : Consulter la procédure de rapport des juges et des arbitres dans les Politiques et procédures.

 

1.4 CHOIX DES CONCURRENTS (règlement 7403)

Le choix des concurrents des championnats de section qui avanceront aux compétitions Défi de Patinage Canada, aux championnats nationaux juniors ou aux championnats canadiens se fera comme suit :

 

2.0 COMPÉTITIONS DÉFI DE PATINAGE CANADA

2.1 ATTRIBUTION DES COMPÉTITIONS

  1. CHOIX DU CLUB HÔTE : La direction de la section où aura lieu la compétition choisit le club hôte, sous réserve de l’approbation du comité de gestion des compétitions.
  2. ÉTABLISSEMENT DU CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DÉFI : LES COMPÉTITIONS DÉFI DE PATINAGE CANADA DOIVENT AVOIR LIEU CHAQUE ANNÉE LE OU AVANT LE 15 DÉCEMBRE : Les compétitions Défi doivent avoir lieu tous les ans, doivent comprendre les épreuves obligatoires et doivent se terminer le ou avant le 15 décembre de l’année de patinage en cours.
  3. AVIS DE COMPÉTITION : Les lieux et les dates des compétitions sont annoncés lors de l’assemblée générale annuelle.

 

2.2 ORGANISATION ET DÉROULEMENT (règlement 7404 (1))

  1. COORDINATION ET CONTRÔLE : Les principaux responsables de la coordination et du contrôle des compétitions Défi de l‘Est et Défi de l’Ouest de Patinage Canada sont :
    1. Patinage Canada;
    2. la section organisatrice où a lieu la compétition Défi de l’Est ou Défi de l’Ouest de Patinage Canada;
    3. le représentant technique affecté à la compétition;
    4. le comité organisateur de la compétition Défi de l’Est ou Défi de l’Ouest de Patinage Canada;
    5. le bureau national de Patinage Canada qui agit au nom de l’Association.
  2. MANDATS : Les mandats des groupes ou personnes responsables de la coordination des compétitions Défi de l’Est et Défi de l’Ouest de Patinage Canada sont tels que définis dans le Guide des épreuves. En outre, les tâches du représentant technique sont présentées dans les Politiques et procédures.

 

2.3 RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE (règlement 7404 (2))

  1. RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE DE LA SECTION HÔTE : La section hôte assume la responsabilité financière des championnats.
  2. PROFITS NETS : Les profits nets réalisés lors de la compétition reviennent à la section et au club hôte.
  3. FORMULE CONCERNANT LE DÉFICIT : En cas de perte, le déficit sera partagé au moyen d’une formule calculée et approuvée par le conseil d’administration et révisée périodiquement.
  4. APPROBATION DU BUDGET ET DES ÉTATS FINANCIERS VÉRIFIÉS : Patinage Canada approuve le budget initial. L’état financier vérifié doit être envoyé au président de la section organisatrice dans les 60 jours qui suivent la fin des championnats et deux exemplaires doivent être présentés au président/président du conseil d’administration et au chef de la direction générale.

 

2.4 INSCRIPTIONS

  1. DÉPÔT DES INSCRIPTIONS : Les inscriptions doivent être présentées par le président de la section, basées sur les championnats de section. Normalement, elles doivent être envoyées, avec les frais d’inscription, au comité organisateur de la compétition Défi de l’Ouest ou Défi de l’Est, selon le cas, par messager ou livraison spéciale, dans les 24 heures suivant la fin des Championnats de section. Si elles sont envoyées par la poste, elles seront acceptées si oblitérées le deuxième jour suivant la fin des Championnats de section.
  2. INSCRIPTIONS DES PATINEURS EXEMPTÉS : Inscriptions des patineurs exemptés. Il revient aux patineurs ayant une exemption des Championnats de section de remplir leur propre formule d’inscription et de l’envoyer directement au comité organisateur, accompagnée des droits d’inscription, par messager, livraison spéciale ou courrier de première classe, pour qu’elles arrivent dans les 24 heures qui suivent la fin des Championnats de section auxquels ils ont pris part.
  3. DROITS D’INSCRIPTION : Les frais d’inscription aux compétitions Défi de Patinage Canada sont fixés à intervalles réguliers par le conseil d’administration.
  4. INSCRIPTION DE LA MUSIQUE : Le règlement 3.4 (4) ci-dessous s’applique

 

2.5 RÉCOMPENSES

Pour toutes les épreuves, la médaille officielle de l’Association sera remise aux gagnants des premières, deuxièmes et troisièmes places, conformément au règlement B-1.13 B-1.2 ci-dessus.

 

2.6 RAPPORTS

  1. RÉCAPITULATION DES RÉSULTATS (PROTOCOLE) : consulter le règlement B-2.61.14 ci-dessus. (Changements aux règlements approuvés par le conseil d’administration en octobre 2012, en vigueur immédiatement.)
  2. RAPPORTS DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES, DES ARBITRES ET DES JUGES : Consulter la procédure de rapport des juges et des arbitres dans les Politiques et procédures.
  3. RAPPORT DU COMITÉ ORGANISATEUR : Le président général doit présenter au nom du comité organisateur un rapport final au président/président du conseil d’administration, accompagné de deux exemplaires pour le président de la section organisatrice et le chef de la direction générale, dans les 90 jours suivant la fin des compétitions.
  4. ÉTATS FINANCIERS : conformément au règlement 2.3 (4) ci-dessus.

 

3.0 CHAMPIONNATS CANADIENS

3.1 ATTRIBUTION DES CHAMPIONNATS

  1. DEMANDE EN VUE D’ACCUEILLIR UNE COMPÉTITION : Les clubs qui désirent aider l’Association dans la conduite des Championnats nationaux juniors ou des Championnats canadiens doivent envoyer une lettre pour indiquer qu’ils aimeraient accueillir une compétition au président/président du conseil d’administration de Patinage Canada et une copie au chef de la direction générale. Le conseil d’administration examine ces demandes afin de déterminer le lieu des championnats pour la deuxième saison qui suit l’assemblée générale annuelle.
  2. FIN DES CHAMPIONNATS CANADIENS : Les championnats doivent se terminer au plus tard le premier dimanche qui suit le 31 janvier de l’année de patinage en cours. Les dates de la tenue des championnats doivent être annoncées à tous les clubs au plus tard le 1er juillet qui précède la tenue des championnats (règlement 7408 (3)).

 

3.2 ORGANISATION ET DÉROULEMENT (règlement 7408 (1))

  1. COORDINATION ET CONTRÔLE : Les organismes principaux chargés de la coordination et du contrôle des Championnats canadiens sont :
    1. Patinage Canada;
    2. le représentant technique affecté à la compétition;
    3. le comité organisateur des Championnats nationaux juniors ou des Championnats canadiens;
    4. le bureau national de Patinage Canada qui agit au nom de l’Association.
  2. MANDATS : Les mandats des organismes responsables de la coordination des Championnats canadiens sont tels que définis dans le Guide des épreuves. En outre, les tâches du représentant technique sont décrites dans les Politiques et procédures.

 

3.3 RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE (règlement 7408 (2))

  1. RESPONSABILITÉ DE L’OPÉRATION FINANCIÈRE DES CHAMPIONNATS : Une entente sera conclue entre l’Association et le comité organisateur des championnats afin de garantir le partage des revenus nets. Vingt-cinq pour cent des profits iront au comité organisateur qui en assurera la répartition entre la section et les clubs organisateurs ou les deux et soixante-quinze pour cent à l’Association. L’Association assume toute responsabilité en ce qui concerne l’opération financière des championnats.
  2. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ HÔTE : Le comité organisateur envoie au chef de la direction générale de Patinage Canada dans les 60 jours suivant la fin des championnats les documents suivants :
    1. les états financiers vérifiés;
    2. tout l’argent reçu;
    3. la liste des comptes fournisseurs et débiteurs.
  3. RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION : Dans les 60 jours suivant la réception des états financiers vérifiés et de l’argent, l’Association enverra au comité organisateur la part des bénéfices qui reviennent aux organisateurs, ainsi que les états financiers consolidés des championnats.

 

3.4 INSCRIPTIONS

  1. DÉPÔT DES INSCRIPTIONS : Toutes les inscriptions devront être envoyées par le président du comité organisateur de la compétition Défi. Normalement, elles devront être envoyées au comité organisateur des Championnats canadiens par messager ou livraison spéciale. Si elles sont envoyées par la poste, elles seront acceptées si oblitérées avant le deuxième jour suivant la fin de la compétition Défi.
  2. INSCRIPTION DES PATINEURS EXEMPTÉS : Les concurrents seniors, juniors ou novices exemptés de participer à la compétition Défi (voir la politique concernant les exemptions dans les Politiques et procédures) devront s’inscrire directement en respectant ces mêmes dates limites. Il revient aux patineurs exemptés de remplir et de renvoyer eux-mêmes leur formule d’inscription.
  3. DROITS D’INSCRIPTION : Voir tableau d'affichage.
  4. INSCRIPTION DE LA MUSIQUE
    1. REFUS D’OBSERVER LES DIRECTIVES CONCERNANT LA MUSIQUE : Si un concurrent aux championnats nationaux juniors ou canadiens refuse d’observer les directives du comité organisateur en ce qui concerne le maniement de ses pièces musicales, sa participation à toutes les épreuves sera annulée.
    2. ÉTIQUETAGE DES CASSETTES : Les cassettes doivent être clairement marquées du nom du concurrent, du nom de l’épreuve et de la durée des pièces musicales.
    3. DROITS MUSICAUX : Les concurrents qui font composer de la musique spécialement pour leur programme en tout ou en partie doivent se charger d’obtenir du compositeur l’autorisation écrite d’utiliser cette musique à la radio et à la télévision, et doivent soumettre copie de cette autorisation au chef de la direction générale au moins quatre-vingt-dix jours avant la date d’ouverture de la compétition au cours de laquelle la musique doit être utilisée.
    4. IL FAUT INDIQUER LA DURÉE EXACTE DE LA MUSIQUE SUR LA CASSETTE : Toutes les cassettes doivent indiquer la durée exacte de la musique (et non celle de l’exécution), laquelle doit être précisée par le concurrent et par l’entraîneur lorsque soumise pour approbation au moment de l’inscription.

 

3.5 MÉTHODE DE NOTATION

On utilisera la méthode de notation ouverte pour toutes les épreuves des Championnats canadiens.

 

3.6 RÉCOMPENSES

  1. MÉDAILLES : L’Association décernera sa médaille officielle aux gagnants des premières, deuxièmes et troisièmes places, aux épreuves des Championnats canadiens, conformément aux dispositions du règlement B-1.13 B-1.2 ci-dessus.
  2. TROPHÉES ET RÉCOMPENSES
    1. GARDE DES TROPHÉES : Les coupes ou trophées de compétition de l’Association doivent, en tout temps, être sous la garde des dépositaires respectifs.
    2. TROPHÉES EXPOSÉS EN PERMANENCE : Les coupes ou trophées de compétition de l’Association seront exposés en permanence au bureau national de l’Association.
    3. TROPHÉES ET COUPES DES COMPÉTITIONS: Les coupes ou trophées de compétition suivants seront disputés lors des championnats canadiens :
      1. le gagnant de la coupe de défi Minto, offerte en 1905 par son Excellence le comte de Minto, alors gouverneur général du Canada, recevra le titre de « champion canadien du patinage artistique »;
      2. la gagnante de la coupe Devonshire, offerte en 1920 par son Excellence le duc de Devonshire, K.F., G.C.M.G., G.C.V.O., etc., alors gouverneur général du Canada, recevra le titre de « championne canadienne de patinage artistique »;
      3. les gagnants des coupes de défi Minto, offertes en 1905 par son Excellence la comtesse de Minto, recevront le titre de « champions canadiens de patinage en couple »;
      4. les gagnants des coupes Garden, offertes en 1962 par M. et Mme J. Gordon Garden et Mlle Janet E. Garden, recevront le titre de « champions canadiens de patinage en quatuor »;
      5. les gagnants des coupes Gregory, offertes en 1950 par M. Norman V.S. Gregory, de Montréal, recevront le titre de « champions canadiens de danse sur glace »;
      6. le gagnant du trophée Howard, offert en 1933 par M. Allan E. Howard, de Montréal, recevra le titre de « champion canadien junior de patinage artistique »;
      7. la gagnante du trophée Howard, offert en 1933 par M. Allan E. Howard, de Montréal, recevra le titre de « championne canadienne junior de patinage artistique »;
      8. les gagnants des coupes Dysart, offertes en 1938 par M. A.L. Dysart, de Winnipeg, recevront le titre de « champions canadiens juniors de patinage en couple »;
      9. le couple gagnant du trophée Stephens-McLaughlin, offert en 1953 par M. E.R.S. McLaughlin et M. Nigel Stephens, recevra le titre de « champion canadien junior de danse sur glace »;
      10. le gagnant du trophée mémorial F. Herbert Crispo, offert en 1962 par Mme F. Herbert Crispo, recevra le titre de « champion canadien novice de patinage artistique »;
      11. la gagnante du trophée McKechnie, offert en 1962, par M. et Mme James A. McKechnie, recevra le titre de « championne canadienne novice de patinage artistique »;
      12. les gagnants du trophée Charles H. Cumming, offert en 1965 par l’Association canadienne de patinage artistique, recevront le titre de « champions canadiens novices de patinage en couple »;
      13. les gagnants du trophée mémorial Granville Mayall, offert en 1965 par l’Association canadienne de patinage artistique, recevront le titre de « champions canadiens novices de danse sur glace »;
      14. Tous les ans depuis 1978, l’Association canadienne de patinage artistique présente des épinglettes aux champions de chaque épreuve senior.

 

3.7 RAPPORTS

  1. RÉCAPITULATION DES RÉSULTATS (PROTOCOLE) : Consulter le règlement B-2.61.14 ci-dessus.
  2. (Changements aux règlements approuvés par le conseil d’administration en octobre 2012, en vigueur immédiatement.)
  3. RAPPORTS DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES, DES ARBITRES ET DES JUGES : Consulter la procédure de rapport des juges et des arbitres dans les Politiques et procédures.
  4. RAPPORT DU COMITÉ ORGANISATEUR : Le président général doit présenter au nom du comité organisateur un rapport final au président/président du conseil d’administration, accompagné de deux exemplaires pour le président de la section organisatrice et le chef de la direction générale, dans les 90 jours suivant la fin des compétitions.
  5. ÉTATS FINANCIERS : conformément au règlement 3.3 ci-dessus.

 

4.0 COMPÉTITIONS ET CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX

4.1 RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE (règlement 7411 (1))

  1. RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE POUR LA COMPÉTITION SKATE CANADA : Une entente sera conclue entre l’Association et le comité organisateur de la compétition Skate Canada afin de garantir le partage des revenus nets. Vingt-cinq pour cent des profits iront au comité organisateur et soixante-quinze pour cent à l’Association. L’Association assume toute responsabilité en ce qui concerne l’opération financière de la compétition.
  2. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ HÔTE : Le comité organisateur envoie au chef de la direction générale de Patinage Canada les documents suivants dans les 60 jours suivant la fin de la compétition :
    1. les états financiers vérifiés;
    2. tout l’argent reçu;
    3. la liste des comptes fournisseurs et débiteurs.
  3. RESPONSABILITÉS DE L’ASSOCIATION : Dans les 60 jours suivant la réception des états financiers vérifiés et de l’argent, l’Association envoie au comité organisateur la part des bénéfices qui reviennent aux organisateurs, ainsi que les états financiers consolidés de la compétition.

 

4.2 OFFICIELS

  1. CHOIX DES OFFICIELS : Après avoir consulté le président du sous-comité des juges internationaux de Patinage Canada, le comité de coordination des officiels recommande au conseil d’administration les juges et les arbitres qui sont sur la liste approuvée par l’UIP et qui représenteront l’Association aux compétitions et championnats internationaux. Les juges et les arbitres de ces épreuves sont nommés par le conseil d’administration (règlement 7412 (1)).
  2. QUALIFICATIONS DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES : Pour les compétitions internationales, le représentant technique doit être arbitre ou juge de championnats de l’UIP dans n’importe quelle catégorie.
  3. AFFECTATION DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES : Le comité de coordination des officiels recommande un représentant technique au moins douze mois avant la tenue des compétitions et soumets sa recommandation au conseil d’administration pour approbation.

 

4.3 RAPPORTS

  1. RAPPORT DES CONCURRENTS
    1. RAPPORT DES CONCURRENTS SUR LA COMPÉTITION : Les patineurs qui représentent l’Association aux compétitions internationales doivent se choisir parmi eux un porte-parole qui sera chargé de présenter au président/président du conseil d’administration de l’Association un rapport sur les compétitions dans les trois semaines qui suivent le retour de l’équipe.
    2. OBJET DU RAPPORT : L’objet du rapport est de donner au conseil d’administration le point de vue des concurrents sur les compétitions et de leur fournir un moyen officiel de faire des suggestions à l’égard des compétitions à venir.
  2. RAPPORT DU CHEF D’ÉQUIPE : Le chef de l’équipe doit présenter au président/président du conseil d’administration de l’Association un rapport sur les compétitions dans les trois semaines qui suivent le retour de l’équipe.
  3. RAPPORTS DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES, DES JUGES ET DES ARBITRES : Pour les compétitions internationales organisées au Canada, le représentant technique, tous les arbitres et juges canadiens doivent présenter un rapport conformément à la procédure de rapport des juges et des arbitres précisée dans les Politiques et procédures.
  4. COMPÉTITION INTERNATIONALE SKATE CANADA : Pour la compétition internationale Skate Canada, le président général soumet au président/président du conseil d’administration un rapport définitif au nom du comité organisateur ainsi qu’un exemplaire au chef de la direction générale, dans les 90 jours suivant la fin des championnats.
  5. CHAMPIONNATS DE L’UIP : Pour les championnats de l’UIP, le président général soumet au président/président du conseil d’administration un rapport définitif au nom du comité organisateur ainsi qu’un exemplaire au chef de la direction générale, dans les 90 jours suivant la fin des championnats.
  6. ÉTATS FINANCIERS : conformément au règlement 4.1 (2) a) ci-dessus.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk