Centre d'info

S’abonner

1.5 - Aperçu des programmes de patinage artistique

Les patineurs peuvent choisir de s’inscrire au programme Patinage STAR pour apprendre les habiletés de base de patinage artistique et passer des tests lors de séances de tests organisées. Les patineurs du programme Patinage STAR peuvent également choisir de participer à des compétitions (épreuves non qualificatives). D’autres patineurs et patineuses opteront de s’inscrire au Programme de compétition de Patinage Canada, de faire du patinage synchronisé ou de faire du patinage à titre de patineur ou patineuse adulte.

 

(1) PROGRAMME Patinage STAR :

Le programme Patinage STAR de Patinage Canada offre aux patineurs et patineuses l’occasion de perfectionner leurs habiletés de patinage de base ou avancées dans quatre domaines différents : patinage d’interprétation, danse, style libre et habiletés de patinage, qui sont ensuite groupés dans les niveaux suivants :

TESTS DU NIVEAU PRIMAIRE

  • Habiletés de patinage : préliminaire et junior bronze
  • Style libre : préliminaire et junior bronze
  • Danse : préliminaire et junior bronze
  • Interprétation : introduction

TESTS DU NIVEAU INTERMÉDIAIRE

  • Habiletés de patinage : senior bronze et junior argent
  • Style libre : senior bronze et junior argent
  • Danse : senior bronze et junior argent
  • Interprétation : bronze

TEST DU NIVEAU SENIOR

  • Habiletés de patinage : senior argent et or
  • Style libre : senior argent et or
  • Danse : senior argent, or et diamant
  • Interprétation : argent et or

ORDRE DES TESTS - Un candidat à un test doit avoir réussi tous les tests précédents dans la même catégorie, et ce pour chacune des disciplines. Par exemple, un patineur doit réussir le test préliminaire des habiletés de patinage avant d’essayer le test junior bronze des habiletés de patinage. Il y a toutefois deux exceptions à cette règle. Chaque partie des tests de style libre peut être essayée séparément (éléments et programme). Par exemple, un patineur doit réussir les éléments du test junior bronze pour avancer aux éléments du test senior bronze. Il n’est pas nécessaire pour ce patineur de réussir le programme au niveau équivalent avant d’essayer les éléments du test supérieur. De plus, dans le Programme des tests de compétition, les patineurs peuvent commencer les tests à n’importe quel niveau.

ÉVALUATION DES TESTS - Un évaluateur seul évalue les tests du programme Patinage STAR de Patinage Canada. Les évaluateurs ont reçu une formation pour évaluer les tests selon des normes établies par Patinage Canada et pour vérifier si le candidat maîtrise les habiletés prescrites pour passer au niveau plus avancé. Tous les tests du programme Patinage STAR de Patinage Canada sont évalués selon l’échelle de mentions suivante : besoin d’amélioration, satisfaisant, bien et excellent. Pour réussir un test, le candidat doit satisfaire à des exigences spécifiques quant aux éléments à exécuter et obtenir pour son exécution la mention satisfaisant ou mieux.

COMPOSITION DES TESTS - La section suivante décrit tous les tests de Patinage Canada. Pour plus de détails (p. ex., la liste des éléments pour les tests de style libre ou les tracés des danses), veuillez consulter la section 4000 du Manuel des règlements de Patinage Canada.

TESTS DES HABILETÉS DE PATINAGE - Le Programme des habiletés de patinage comprend six niveaux, allant du test préliminaire au test du niveau or. Un exercice des habiletés de patinage est un exercice où sont combinés les mouvements fondamentaux, exécutés sur un tracé et patinés en solo. Les mouvements proviennent des figures imposées, du style libre et de la danse sur glace. Chaque exercice est unique et met l’accent sur diverses habiletés techniques, dans un ordre logique de progression allant du niveau préliminaire au niveau or.

TESTS DE STYLE LIBRE - Le programme Patinage STAR de Patinage Canada comprend six niveaux de test de style libre : préliminaire, junior bronze, senior bronze, junior argent, senior argent et or. Chaque niveau de test se compose d’éléments isolés et d’un programme libre qui peuvent être subis et évalués séparément.

Éléments - La partie des éléments isolés des tests de style libre comprend les exercices de poussées-élans, les éléments de sauts et de pirouettes, les mouvements de transition et les séquences de pas. À la demande de l’évaluateur, le patineur peut reprendre au maximum quatre éléments isolés d’un test de style libre si cela est nécessaire pour réussir le test. Dans tous les cas, seul le meilleur essai sera noté. Le candidat peut choisir de reprendre un élément raté immédiatement après son exécution ou à la fin de cette partie du test.

Pour les six tests de style libre, les candidats doivent recevoir la mention satisfaisant ou mieux pour les exercices de poussées-élans afin de réussir cette partie du test.

Un patineur doit réussir les éléments du niveau précédent pour avancer aux éléments du niveau supérieur, mais il n’est pas nécessaire pour ce patineur de réussir le programme libre du niveau équivalent avant d’essayer la partie des éléments du test supérieur.

Programme libre - La partie du programme libre du test est d’une durée déterminée, exécutée au son d’une musique du choix du candidat. Le programme doit contenir des éléments déterminés (exécutés avec succès) pour que le test soit réussi. Pour la liste détaillée des exigences concernant chaque niveau de test, veuillez consulter le Manuel technique de Patinage Canada.

Un patineur doit réussir le programme libre du niveau précédent pour se présenter au programme libre du niveau suivant, mais il n’est pas nécessaire pour ce patineur de réussir les éléments du niveau équivalent pour avancer à la partie du programme libre du niveau suivant.

TESTS DE DANSE - Le Programme des tests de danse, qui comprend sept niveaux, enseigne le synchronisme, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure de même que les habiletés de patinage fondamentales comme les courbes, l’évolution, la maîtrise et l’unisson.

Les danses du programme Patinage STAR peuvent être essayées dans n’importe quel ordre, mais le candidat doit réussir toutes les danses d’un test avant de passer au niveau plus élevé. En plus des tests de danses imposées, il y a aussi les tests de danse créative qui peuvent remplacer les tests de danses imposées de certains niveaux. Les danses créatives ont été introduites dans le Programme des tests le 1er juillet 2003 : elles remplacent les tests de variante de danse, de danse bronze rythmique et de danse argent et or d’interprétation.

Pour les tests, un couple se compose d’un homme et d’une femme, chacun exécutant ses propres pas. Lorsqu’une candidate ne peut se procurer un partenaire de sexe masculin, elle peut choisir un partenaire de sexe féminin qui exécutera alors les pas prescrits pour l’homme. Cela s’applique aussi aux tests de danse créative. Toutefois, si les deux patineurs sont candidats à l’un de ces tests (c.-à-d., la danse créative), ils doivent passer le test en question deux fois de manière à ce que chaque partenaire soit évalué (ou, si deux évaluateurs sont présents, le couple peut exécuter la danse une seule fois pendant que les deux évaluateurs évaluent chacun un des candidats). Une patineuse est autorisée à patiner les pas du patineur et reçoit les crédits d’un test de danse en plus des crédits accordés pour l’exécution des pas de la patineuse (c’est-à-dire les tests de danse peuvent être exécutés plus d’une fois). Si la patineuse décide de passer un test de danse en exécutant les pas du partenaire, cela doit être indiqué sur la feuille de test.

La valse américaine et le Fox-trot de Keats (junior argent), le Blues et le Kilian (senior argent), le Quickstep et la samba argent (or) peuvent être exécutés en solo ou avec un partenaire. Aucune danse ne doit être exécutée obligatoirement en solo. Toutefois, l’évaluateur peut demander l’exécution en solo d’une danse afin de déterminer si le candidat a été trop aidé par son partenaire et de vérifier sa connaissance des pas, du tracé ou du synchronisme de la danse, ou encore pour évaluer ses habiletés de danse de base. Lorsque l’évaluateur demande un solo, cela ne signifie pas que le patineur échouera au test. Il lui donne plutôt une autre chance de montrer son état de préparation pour le niveau suivant. Il est important de noter que l’évaluateur n’est pas autorisé à demander un solo pour les danses du niveau préliminaire et du niveau diamant. De plus, les évaluateurs ne peuvent pas exiger une danse en solo des patineurs âgés de 25 ans ou plus.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les tracés et les pas des danses, consultez le Manuel technique de Patinage Canada.

TESTS DU PROGRAMME D’INTERPRÉTATION - Le programme d’interprétation a été ajouté au programme Patinage STAR de Patinage Canada afin d’encourager la créativité et le mouvement en musique, et d’offrir aux patineurs qui le désirent l'occasion d’explorer l’aspect performance du patinage sans avoir à trop se soucier des éléments techniques.

Les patineurs peuvent se présenter aux tests des niveaux suivants individuellement ou en couple (homme/femme, femme/femme ou homme/homme) : introduction, bronze, argent et or.

Il n’y a pas d’exigences en matière d’âge pour les tests d’interprétation et la musique vocale est permise.

 

(2) COMPÉTITIONS POUR LES PARTICIPANTS AU PROGRAMME Patinage STAR DE PATINAGE CANADA

Bien que les patineurs puissent choisir de ne pas s’inscrire au Programme de compétition de Patinage Canada, ils désirent néanmoins avoir l’occasion de se mesurer à d’autres patineurs en compétition. Patinage Canada leur offre diverses occasions de compétition.

Compétition de club - Les clubs tiennent des compétitions pour permettre à leurs membres de se mesurer les uns aux autres. Le club détermine les catégories qui tiennent généralement compte des lignes directrices du programme de Patinage STAR de Patinage Canada (c’est-à-dire la durée du programme, le nom des catégories, les types d’épreuves, etc.). Le club peut aussi créer des épreuves spéciales comme le tir au canard le plus long, des épreuves d’interprétation, des couples similaires, etc.

Compétitions interclubs et Patinage STAR - Ce sont des compétitions organisées auxquelles plusieurs clubs de la même région participent. Les catégories tiennent généralement compte des directives de la section de Patinage Canada de sorte que toutes les compétitions interclubs au sein d’une section soient uniformisées (ce qui permet de tenir une finale de la section comme le font la plupart des sections). Pour plus de détails sur ces compétitions, veuillez vous adresser à votre section d’appartenance. Le programme des Championnats nationaux de Patinage STAR a été conçu afin de fournir aux patineurs qui veulent poursuivre le patinage dans le cadre du programme de Patinage STAR, mais relever le défi de la compétition, la possibilité de prendre part à des compétitions et se qualifier pour des championnats nationaux crédibles et uniformisés. Pour plus de détails sur ce programme, consultez le site Web www.patinagecanada.ca ou téléphonez au Service des programmes de patinage, au bureau national, au 1 888 747-2372.

Compétition invitation - Une compétition coordonnée et offerte par la section ou un ou des clubs, généralement aux patineurs de tests et de compétition (épreuves distinctes). La plupart des épreuves sont conformes aux exigences de Patinage Canada (p. ex., la durée du programme, les critères d’admissibilité), mais il est conseillé de consulter l’avis de la compétition (la liste des renseignements précis concernant la compétition) pour vérifier les conditions de participation.

 

(3) APERÇU DU PROGRAMME DE COMPÉTITION

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX - Le Programme de compétition de Patinage Canada peut être à la fois amusant et stimulant pour les athlètes qui cherchent à perfectionner leurs habiletés dans le milieu de la compétition. Des niveaux juvénile à senior, les patineurs ont de nombreuses occasions pendant la saison de participer à des compétitions. Bien que la participation aux niveaux plus élevés de la compétition et une plus grande compétence soient le but final, les patineurs, les parents et les entraîneurs ne devraient jamais perdre de vue ce qui est réellement important – l’épanouissement et le développement personnels de l’athlète.

Le Programme de compétition de Patinage Canada comprend :

  • La structure de compétitions de qualification (patinage en simple, patinage en couple et danse sur glace).

 

(4) COMPÉTITIONS ET CHAMPIONNATS DE QUALIFICATION CANADIENS :

Le Programme de compétition de Patinage Canada offre aux patineurs de compétition la possibilité de participer à des compétitions nationales uniformisées. Ces compétitions sont un tremplin vers d’autres programmes de Patinage Canada comme les équipes nationales de même que les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Les patineurs participent à des compétitions de qualification aux niveaux juvénile, pré-novice, novice, junior et senior, dans les disciplines de patinage en simple, de patinage en couple et de danse.

ADMISSIBILITÉ – Les patineurs qui participent aux compétitions de qualification en vue des Championnats canadiens doivent satisfaire à des exigences particulières en matière d’admissibilité. En effet, pour les épreuves de toutes les disciplines, les patineurs doivent avoir réussi des tests précis avant de pouvoir participer à la compétition. Le niveau d’entrée du stade Apprendre à être compétitif est le test junior bronze. Le niveau d’entrée du stade S’entraîner à la compétition est le test or.

CHAMPIONNATS DE SOUS-SECTION – Ces compétitions sont les premières dans la série des championnats et des compétitions de qualification de Patinage Canada. Dans certaines sections, on les appelle championnats régionaux. Les championnats de sous-section sont tenus à différents endroits dans la section. Les patineurs qui remportent les premières places aux championnats de sous-section participent à la compétition de qualification suivante, notamment aux championnats de section de Patinage Canada (la section décide du nombre de patineurs et de couples qui peuvent se qualifier pour les championnats de section).

CHAMPIONNATS DE SECTION – Les sections organisent des championnats de section chaque année, à l’automne. Lorsque la section n’organise pas de championnats de sous-section, les patineurs et les couples peuvent s’inscrire directement aux championnats de section de leur section respective. Les patineurs et les couples qui terminent parmi les quatre premiers (les huit premiers au Québec) aux épreuves pré-novices, novices, juniors et seniors des championnats de section se qualifient pour la compétition Défi de Patinage Canada.

COMPÉTITIONS DÉFI – La compétition Défi est organisée à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre. Les patineurs pré-novices, novices, juniors et seniors sont regroupés en une seule division. Un patineur est nommé champion pré-novice national dans chaque discipline à l’épreuve Défi combinée. Pour les catégories novices, juniors et seniors, les 18 finissants de patinage en simple, les 12 finissants de patinage en couple et les 15 finissants de danse avancent aux Championnats canadiens.

La sélection des patineurs qui poursuivront aux Championnats canadiens de patinage artistique est fondée sur le nombre maximal de patineurs alloué à chaque épreuve, la priorité étant accordée à ceux qui ont reçu une exemption automatique ou individuelle.

CHAMPIONNATS CANADIENS – Ces championnats sont la dernière étape de la structure de qualification. Les patineurs et les équipes novices, juniors et seniors peuvent avancer aux Championnats canadiens. Selon leur performance aux Championnats canadiens de patinage artistique, les patineurs peuvent être sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale, de l’équipe des Championnats du monde senior ou junior ou de l’équipe des Jeux olympiques ou de toutes ces équipes. Ces championnats, organisés chaque année au mois de janvier, sont l’événement le plus prestigieux de la structure des compétitions de qualification.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les compétitions et les championnats de qualification, communiquez avec le bureau de votre section ou avec le bureau national de Patinage Canada au 1 888 747-2372.

Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk