À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

A - Aperçu du programme de patinage synchronisé

1.0 CONDITIONS EXIGÉES POUR LA PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS ET CHAMPIONNATS DE QUALIFICATION


1.1 ADMISSIBILITÉ AUX CHAMPIONNATS ET AUX COMPÉTITIONS (règlement 6401)

Les candidats aux championnats et compétitions de qualification de patinage synchronisé doivent remplir les conditions suivantes :

  1. STATUT DE PERSONNE ADMISSIBLE, MEMBRE ASSOCIÉ, CITOYENNETÉ CANADIENNE, CONTRÔLE ANTIDOPAGE : Consulter le règlement 5401 (1) à (4).
  2. PATINEURS ÉTRANGERS FAISANT PARTIE D’UNE ÉQUIPE CANADIENNE : Conformément au règlement 109 d) de l’UIP, le Conseil d’administration de l’Association peut permettre à des patineurs étrangers de faire partie d’une équipe canadienne.
  3. ADMISSIBILITÉ À L’ÉPREUVE : Les patineurs de patinage synchronisé doivent satisfaire aux exigences énoncées au règlement 6403 pour la catégorie d’épreuve à laquelle ils sont inscrits.
  4. ÉQUIPES REPRÉSENTANT L’ASSOCIATION À DES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES : Les règlements 5401 (3) Citoyenneté canadienne, 5401 (4) Contrôle antidopage et 6401 (2) Patineurs étrangers faisant partie d’une équipe canadienne s’appliquent également aux équipes qui représentent l’Association aux compétitions internationales.



1.2 ADMISSIBILITÉ ET PARRAINAGE POUR LES ÉQUIPES DE PATINAGE SYNCHRONISÉ
(règlement 6402)

  1. PARRAINAGE LOCAL : Les clubs peuvent faire appel à des commanditaires locaux pour les aider à défrayer des coûts relatifs aux équipes de patinage synchronisé, pourvu qu’ils respectent les dispositions énoncées à la section 2100 et dans les « Lignes directrices du Programme du fonds en fiducie des patineurs » autorisées par le Conseil d’administration de temps en temps.
  2. TYPE D’AIDE FINANCIÈRE : Les équipes de patinage synchronisé doivent respecter les règlements au sujet de l’admissibilité. L’aide financière ne doit couvrir que les dépenses engagées. Les patineurs ne doivent pas recevoir les fonds directement.


2.0 COMPÉTITIONS ET CHAMPIONNATS NON QUALIFICATIFS


2.1 COMPÉTITIONS NON QUALIFICATIVES (règlement 6501)

  1. ÉPREUVES DÉBUTANT I :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes de la catégorie Débutant I sont composées de huit à seize patineurs.
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 2 minutes, 10 secondes dans la duréed’une durée de 2 minutes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  2. ÉPREUVES DÉBUTANT II :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes Débutant II sont composées de huit à seize patineurs. 
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 2 minutes, 40 secondes dans la durée.d’une durée de 2 minutes 30 secondes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  3. ÉPREUVES ÉLÉMENTAIRES :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes élémentaires sont composées de huit à seize patineurs. 
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme en musique d'un maximum de 2 minutes, 40 secondes dans la durée.d’une durée de 2 minutes 30 secondes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  4. ÉPREUVES JUVÉNILES :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes juvéniles sont composées de huit à seize patineurs. 
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 3 minutes, 10 secondes dans la duréed’une durée de 3 minutes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  5. ÉPREUVES PRÉ-NOVICES :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes pré-novices sont composées de huit à seize patineurs.
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 3 minutes, 10 secondes dans la duréed’une durée de 3 minutes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  6. ÉPREUVES ADULTES, PSy DE CATÉGORIE I :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes adultes de catégorie I sont composées de huit à vingt patineurs.
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 3 minutes 40 secondes dans la duréed’une durée de 3 minutes 30 secondes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise. 
  7. ÉPREUVES ADULTES, PSy DE CATÉGORIE II :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes adultes de catégorie II sont composées de huit à vingt patineurs. 
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 3 minutes 40 secondes dans la duréed’une durée de 3 minutes 30 secondes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise.
  8. ÉPREUVES ADULTES, PSy DE CATÉGORIE III :
    1. NOMBRE DE PATINEURS : Les équipes adultes de catégorie III sont composées de huit à vingt patineurs.
    2. PROGRAMME LIBRE : L’équipe patine un programme libre en musique d'un maximum de 2 minutes 40 secondes dans la duréed’une durée de 3 minutes 30 secondes (+ ou – 10 secondes). La musique vocale est permise. 

(Amendement approuvé à l’AGA de 2013 et entrant en vigueur le 1er juillet 2013.)


2.2 AUTRES COMPÉTITIONS ET CHAMPIONNATS NON QUALIFICATIFS (règlement 6502)

Pour plus d’information sur les compétitions de club, interclubs et invitation de patinage synchronisé, consultez les règlements et le Manuel de gestion des compétitions.


3.0 CONDITIONS EXIGÉES POUR LA PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS ET AUX CHAMPIONNATS NON QUALIFICATIFS


3.1 ADMISSIBILITÉ AUX CHAMPIONNATS ET AUX COMPÉTITIONS (règlement 6601)

  1. GÉNÉRALITÉS :
    1. Les règlements 4706 et 6402 s’appliquent.
    2. PATINEURS ÉTRANGERS FAISANT PARTIE DES ÉQUIPES DES ÉPREUVES NON QUALIFICATIVES : Les membres étrangers, reconnus par leur association nationale de patinage, peuvent participer aux compétitions de patinage synchronisé qui ne sont pas des épreuves de qualification. Le comité organisateur d’une telle compétition peut s’adresser au Comité des programmes de patinage de Patinage Canada pour obtenir l’autorisation de lever les restrictions d’admissibilité et permettre aux équipes de la USFSA et à d’autres équipes étrangères de participer à la compétition.


3.2 CONDITIONS EXIGÉES POUR L’INSCRIPTION (règlement 6602)

  1. CONDITIONS PRÉALABLES EN MATIÈRE D’ÂGE : Les exigences en matière d’âge pour les membres des équipes de patinage synchronisé qui participent à des compétitions non qualificatives sont comme suit :
    1. DÉBUTANT I : Il n’y a pas de limite d’âge (on recommande de prendre des patineurs qui s’entraînent à l’étape 4 ou supérieure de Patinage Plus).
    2. DÉBUTANT II : Les patineurs doivent être âgés de moins de 12 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Au moins 75 % des patineurs doivent être âgés de moins de 10 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    3. ÉLÉMENTAIRE : Les patineurs doivent être âgés de moins de 15 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Au moins 75 % des patineurs doivent être âgés de moins de 12 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    4. JUVÉNILE : Les patineurs doivent être âgés de moins de 15 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    5. PRÉ-NOVICE : Les patineurs doivent être âgés de moins de 19 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Au moins 75 % des patineurs doivent être âgés de 10 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    6. ADULTES, PSy DE CATÉGORIE I : Les patineurs doivent être âgés de 19 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    7. ADULTES, PSy DE CATÉGORIE II : Les patineurs doivent être âgés de 19 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Les patineurs doivent être âgés de 19 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Au moins 75 % des patineurs doivent être âgés de 25 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
    8. ADULTES, PSy DE CATÉGORIE III : Les patineurs doivent être âgés de 25 ans le 1er juillet qui précède la compétition. Au moins 50 % des patineurs doivent être âgés de 35 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
  2. AUTRES CONDITIONS PRÉALABLES EN MATIÈRE D’ÂGE POUR LES COMPÉTITIONS NON QUALIFICATIVES : Pour les compétitions qui se déroulent sous les auspices de la section respective, les qualifications relatives à l’âge seront établies par la section.


3.3 INSCRIPTION DES ÉQUIPES DE PATINAGE SYNCHRONISÉ

Tout club est tenu d’envoyer au bureau national de Patinage Canada au plus tard le 1er novembre de chaque année une liste des équipes de patinage synchronisé du club. Une fois l’équipe inscrite, la catégorie ne pourra être changée au cours de l’année d’adhésion.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk