À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

I - Gestion des tests du programme Patinage STAR

1.0 TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR DES TESTS

  1. CONNAÎTRE LES RESSOURCES ET LES FOURNITURES RESPECTIVES : Les personnes chargées d’organiser les tests doivent consulter, en plus des présentes, le manuel de l’Association intitulé « Guide à l’intention des directeurs de tests ». Pour ce manuel et les autres fournitures nécessaires aux tests, prière de se reporter au catalogue des fournitures de l’Association. (règlement 4602 (1))
  2. VÉRIFIER L’ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS AUX TESTS : Le directeur des tests interdira à un patineur de participer à une séance de tests, à moins que ce dernier n’ait un numéro d’inscription en règle et qu’il ne se soit assuré avant la journée de tests que le candidat remplit toutes les conditions d’admissibilité. La carte d’inscription ou le reçu d’inscription doivent être présentés au directeur des tests, et le numéro d’inscription doit figurer sur toutes les formules et feuilles de récapitulation des tests. (règlement 4602 (2))


2.0 LIEU DES TESTS

Sauf indication contraire, tous les tests de l’Association doivent avoir lieu au Canada.

  1. ÉTATS-UNIS : Les tests de Patinage Canada peuvent avoir lieu aux États-Unis pourvu que ces tests soient parrainés et dirigés par un club de Patinage Canada.
  2. AUTRES PAYS ÉTRANGERS : Dans des circonstances exceptionnelles, le Conseil d’administration peut permettre que des tests de l’Association se tiennent à l’étranger.
  3. COMMUNIQUER AVEC LE BUREAU NATIONAL : Les clubs et les écoles de patinage sanctionnées désireux de tenir une séance de tests telle que définie aux paragraphes (1) et (2) ci-dessus, doivent communiquer avec le bureau national au moins deux semaines avant la date prévue pour la tenue de ces tests afin d’obtenir de plus amples renseignements.


3.0 AVIS DE TENUE DES TESTS

  1. RÈGLEMENTS LOCAUX : Les clubs et les patineurs d’une section sont tenus de respecter tout règlement local établi par cette section et approuvé par le président du Sous-comité national des juges de Patinage Canada concernant l’avis de tenue des tests, pourvu que cet avis n’aille pas à l’encontre des règlements et politiques de Patinage Canada. (règlement 4601)
  2. PROCÉDURE POUR LA TENUE DES TESTS :
    1. AVIS AFFICHÉ DEUX SEMAINES AVANT LA TENUE DES TESTS : Deux semaines au moins avant la tenue d’un test, un club ou une école de patinage sanctionnée doit afficher un avis comportant les renseignements suivants :
      1. les types de tests prévus;
      2. les dates et lieux de chaque type de test;
      3. la date limite d’inscription. Cette date doit précéder d’au moins deux semaines le moment fixé pour les tests.
    2. INSCRIPTIONS EN RETARD : Les inscriptions reçues après la date limite ne peuvent être acceptées que par des évaluateurs, des juges ou des examinateurs qui jugeront les tests.
    3. TEST NON PRÉVU : Un candidat désireux de subir un test non prévu au programme doit en faire la demande à son organisation locale qu’il fréquente. Le club ou l’école de patinage sanctionnée se chargera alors d’organiser le test dans une période de temps raisonnable.
    4. SUBIR UN TEST AILLEURS QU’À SON CLUB OU SON ÉCOLE DE PATINAGE D’APPARTENANCE : Un candidat qui désire subir un test ailleurs qu’à son organisation d’appartenance doit au préalable obtenir de son organisation d’appartenance un consentement écrit. Les clubs inactifs pendant une partie de l’année peuvent déposer auprès de l’Association une permission générale autorisant leurs membres à subir des tests au cours de la période d’inactivité de ces clubs.


4.0 DÉSISTEMENT D’UN CANDIDAT

  1. RESPONSABILITÉ CONCERNANT LE DROIT D’INSCRIPTION : Un candidat qui se désiste dans les quatorze jours précédant le moment prévu pour le test sera tenu de verser le droit d’inscription requis. Le droit perçu sera remis en même temps que les frais d’inscription pour les tests essayés. Ceci s’applique à tous les tests incluant les tests de compétition.
  2. PROCÉDURE POUR LE DÉSISTEMENT D’UN CANDIDAT : Le nom du candidat doit être inscrit sur le formulaire de récapitulation avec la mention « non essayé ». Le test doit être considéré comme raté et ne peut pas être repris avant l’expiration du laps de temps prévu au règlement concernant les 26 jours (ceci ne s’applique pas aux tests de compétition).
  3. EXCEPTIONS : Ce qui précède ne s’applique pas si le directeur de tests à la séance de tests concernée est assuré que la maladie ou l’accident était de nature à nécessiter le désistement du candidat.


5.0 RÉSULTATS DES TESTS

  1. CALCUL DES RÉSULTATS : Le calcul du résultat d’un test doit être effectué par l’évaluateur ou les juges à la fin du test.
  2. COMMUNICATION DES RÉSULTATS :
    1. Les résultats ne peuvent pas être communiqués avant vérification par l’arbitre.
    2. Les feuilles de l’évaluateur ou du juge doivent être à la disposition du candidat, de ses parents et de ses entraîneurs aussitôt que possible après la fin du test. Elles ne doivent pas être remises à d’autres personnes, sauf pour fins d’archives officielles.

 

6.0 RAPPORTS DE TESTS

Un formulaire officiel de récapitulation doit être rempli pour tous les tests subis et doit être vérifié et signé par l’arbitre ou l’évaluateur. Le numéro d’inscription et le club d’appartenance des candidats doivent figurer sur le formulaire de récapitulation. Le club, ou l’école de patinage, qui tient des tests doit envoyer un rapport de tous les tests essayés au directeur administratif de l’Association. Le rapport, accompagné des droits requis, doit être envoyé dans les trois semaines de la date de tenue des tests. L’omission de faire rapport dans le délai prescrit ou la non remise des droits requis rend les tests nuls, à moins que le Conseil d’administration en décide autrement. (règlement 4603)

  1. RÉSULTATS DES TESTS INSCRITS SUR LE FORMULAIRE DE RÉCAPITULATION : Les résultats attribués par chaque évaluateur ou juge, pour chaque test seront inscrits sur le formulaire de récapitulation. Chaque danse individuelle doit être inscrite séparément. Pour les tests qui ont plus d’une partie, les résultats pour chaque partie seront inscrits. Dans le cas de tests où il n’y a qu’un seul juge, seulement une note sera inscrite et on doit y indiquer qu’il s’agit d’un test pour lequel il n’y a qu’un seul juge.
  2. THÈME DU PROGRAMME ARTISTIQUE INSCRIT SUR LE FORMULAIRE DE RÉCAPITULATION : Dans le cas des tests artistiques, le thème du programme sera inscrit sur la feuille de récapitulation.
  3. COPIES DU FORMULAIRE DE RÉCAPITULATION :
    1. CLUB : Une copie du formulaire de test doit être retenue par le club, ou l’école de patinage, qui organise les tests, pour une période d’au moins deux ans.
    2. CANDIDAT : Les feuilles originales de test utilisées par les évaluateurs ou les juges doivent être remises au candidat. Lorsqu’un candidat subit un test ailleurs qu’à son club d’appartenance, le club, ou l’école de patinage, qui organise les tests doit envoyer la feuille originale de test à l’usage des évaluateurs/juges au club d’appartenance du candidat, et informer ce dernier du numéro de la feuille de récapitulation sur laquelle les notes sont inscrites. Les feuilles de test utilisées par les évaluateurs/juges peuvent ensuite être remises au candidat. Ce règlement s’applique à tous les tests, que le candidat ait réussi ou échoué.
  4. CHANGEMENT DE NOM D’UN CANDIDAT : Un candidat qui, depuis son dernier test essayé, a changé de nom suite à un nouvel état civil, ou qui a changé de club d’appartenance, doit en aviser le club ou l’école de patinage sanctionnée lorsqu’il demande à s’inscrire à un test. Tous les détails nécessaires doivent être communiqués au directeur administratif de l’Association avec le rapport du test subi.
  5. CANDIDAT D’UNE ASSOCIATION ÉTRANGÈRE : Lorsqu’un candidat d’une association étrangère subit un test de Patinage Canada, le chef de la direction générale de l’Association avisera le secrétaire de l’association étrangère des résultats du test subi.


7.0 SYMBOLES DES TESTS

  1. SYMBOLES OFFICIELS DES TESTS : Les symboles pour identifier les tests réussis sont des médailles, barres, épinglettes et écussons de Patinage Canada.
  2. ATTRIBUTION DES SYMBOLES : Tous ces symboles stylisés doivent être attribués par le chef de la direction générale de l’Association après que celui-ci a été officiellement informé que le candidat a réussi son test. Les demandes de symboles doivent être formulées par le candidat ou son club d’appartenance et être accompagnées du montant requis. Pour obtenir une liste des symboles et des prix, veuillez consulter le « Catalogue des fournitures » de l’Association.
  3. ÉPINGLETTE EN OR :
    1. GÉNÉRALITÉS : Une épinglette en or est offerte gratuitement par l’Association à tous les candidats ayant réussi le test or du programme artistique – patinage en simple ou en couple, le test or de style libre, le test or de danse, le test or de danse d’interprétation, le test diamant de danse, le test des habiletés de patinage de catégorie 1 ou les tests seniors de compétition (en simple, en couple ou de danse). (règlement 4604 (1))
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 2 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk