À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

E - Compétitions et championnats de qualification de patinage synchronisé

1.0 CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ

1.1 ORGANISATION ET DÉROULEMENT (règlement 7701 (1))

  1. CHAMPIONNATS RÉGIONAUX : Les championnats régionaux de patinage synchronisé sont les compétitions de qualification pour les Championnats nationaux de patinage synchronisé.
  2. DATE ET LIEUX DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX : Les dates et les sections hôtes des championnats régionaux relèvent de l’autorité de Patinage Canada.
  3. AUTORITÉ QUANT À LA PLANIFICATION ET AU DÉROULEMENT DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DÉLÉGUÉE À LA SECTION HÔTE : La section hôte a autorité absolue quant à la planification, à l’organisation et au déroulement de ces championnats, excepté pour les questions qui relèvent spécifiquement du représentant technique et de Patinage Canada. La section hôte peut déléguer toute ou une partie de son autorité et de sa responsabilité, si nécessaire, pourvu que les directives et les restrictions détaillées soient précisées.
  4. LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DOIVENT ÊTRE TENUS CHAQUE ANNÉE : Les championnats régionaux ont lieu tous les ans et comportent au moins les épreuves obligatoires.
  5. SANCTION : Le club hôte doit obtenir une sanction pour tenir les championnats régionaux de patinage synchronisé. (Consulter le règlement 7303.)
  6. AVIS DE TENUE DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ : L’avis de tenue des championnats régionaux de patinage synchronisé est distribué à tous les clubs de la section qui relèvent des championnats régionaux définis au plus tard six semaines avant la date de la première épreuve. Voir l’ancien règlement 5106.
  7. QUOTA MAXIMAL ATTEINT AUX CHAMPIONNATS RÉGIONAUX : Si le quota maximum n’est pas atteint dans les catégories junior ou senior à un championnat régional de patinage synchronisé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, il n’est pas obligatoire que le championnat soit tenu.

 

1.2 SURFAÇAGE DE LA GLACE

Il est recommandé de refaire la surface glacée après la performance de six (6) équipes pour le programme court et de cinq (5) (ou six (6) équipes en cas d’égalité) pour le programme libre.

 

1.3 PRIX

Les prix décernés aux Championnats régionaux de patinage synchronisé sont les médailles officielles de Patinage Canada pour le patinage synchronisé. Consulter le Catalogue des fournitures de Patinage Canada pour plus de détails.

 

1.4 RAPPORTS

  1. RÉCAPITULATION DES RÉSULTATS (PROTOCOLE) : Consulter le règlement B-2.6 ci-dessus.

(Changements aux règlements approuvés par le conseil d’administration en octobre 2012, en vigueur immédiatement.)

 

2.0 CHAMPIONNATS NATIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ

2.1 ATTRIBUTION DES CHAMPIONNATS

  1. DEMANDE EN VUE D’ACCUEILLIR UN CHAMPIONNAT : Les clubs qui désirent aider l’Association dans la tenue des Championnats nationaux de patinage synchronisé doivent envoyer une lettre pour indiquer qu’ils aimeraient accueillir cette compétition au président/président du conseil d’administration et au chef de la direction générale. Le Conseil d’administration examinera les demandes afin de déterminer le lieu des championnats pour la deuxième saison après l’assemblée générale annuelle.

 

2.2 ORGANISATION ET DÉROULEMENT (règlement 7706 (1))

  1. COORDINATION ET CONTRÔLE : Les organismes principaux chargés de la coordination et du contrôle des Championnats nationaux de patinage synchronisé seront :
    1. Patinage Canada;
    2. le Comité des programmes de patinage de Patinage Canada et le représentant technique affecté à la compétition;
    3. le comité organisateur des Championnats nationaux de patinage synchronisé;
    4. le bureau national de Patinage Canada qui agit au nom de l’Association.
  2. MANDATS : Les mandats des organismes responsables de la coordination des Championnats nationaux de patinage synchronisé sont définis dans le Manuel des compétitions. En outre, les tâches du représentant technique sont décrites dans les Politiques et procédures.

 

2.3 RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE (règlement 7706 (2))

  1. RESPONSABILITÉ DE L’OPÉRATION FINANCIÈRE DES CHAMPIONNATS : Une entente sera conclue entre l’Association et le comité organisateur des championnats nationaux de patinage synchronisé afin de garantir le partage des revenus nets. Vingt-cinq pour cent des profits iront au comité organisateur qui en assurera la répartition entre la section ou les clubs organisateurs ou les deux et soixante-quinze pour cent à l’Association. L’Association assume toute responsabilité en ce qui concerne l’opération financière des championnats.
  2. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ HÔTE : Le comité organisateur envoie au chef de la direction générale de Patinage Canada dans les 60 jours suivant la fin des championnats les documents suivants :
    1. les états financiers vérifiés;
    2. tout l’argent reçu;
    3. la liste des comptes créditeurs et des comptes fournisseurs.
  3. RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION : Dans les 60 jours suivant la réception des états financiers vérifiés et de l’argent, l’Association enverra au comité organisateur la part des bénéfices qui reviennent aux organisateurs, ainsi que les états financiers consolidés des championnats.

 

2.4 INSCRIPTIONS AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ

  1. DROIT D’INSCRIPTION : Il y a un droit d’inscription pour les Championnats nationaux de patinage synchronisé. Voir le Tableau d’information.
  2. INSCRIPTION DE LA MUSIQUE :
    1. REFUS D’OBSERVER LES DIRECTIVES CONCERNANT LA MUSIQUE : Si une équipe aux Championnats nationaux de patinage synchronisé refuse d’observer les directives du comité organisateur en ce qui concerne le maniement de ses pièces musicales, sa participation à toutes les épreuves sera annulée.
    2. ÉTIQUETAGE DES CASSETTES : Les cassettes doivent être clairement marquées du nom de l’équipe, du nom de l’épreuve et de la durée des pièces musicales.
    3. DROITS MUSICAUX : Les équipes qui font composer de la musique spécialement pour leur programme, en tout ou en partie, doivent se charger d’obtenir du compositeur l’autorisation écrite d’utiliser cette musique à la radio et à la télévision, et doivent soumettre copie de cette autorisation au chef de la direction générale au moins quatre-vingt-dix jours avant la date d’ouverture de la compétition au cours de laquelle la musique doit être utilisée.
    4. IL FAUT INDIQUER LA DURÉE EXACTE DE LA MUSIQUE SUR LA CASSETTE : Toutes les cassettes doivent montrer la durée exacte de la musique (et non celle de l’exécution), laquelle doit être spécifiée par le capitaine de l’équipe et par l’entraîneur lorsque soumise pour approbation au moment de l’inscription.

 

2.5 SURFAÇAGE DE LA GLACE

Il est recommandé de refaire la surface glacée après la performance de six (6) équipes pour le programme court et de cinq (5) (ou six (6) équipes en cas d’égalité) pour le programme libre.

 

2.6 RÉCOMPENSES

  1. MÉDAILLES : Les prix décernés aux Championnats nationaux de patinage synchronisé sont les médailles officielles de Patinage Canada pour le patinage synchronisé. Consulter le Catalogue des fournitures de Patinage Canada pour plus de détails.
  2. COUPES ET TROPHÉES DE PATINAGE SYNCHRONISÉ
    1. GARDE DES TROPHÉES : Les coupes ou trophées de patinage synchronisé de l’Association doivent, en tout temps, être sous la garde des dépositaires respectifs.
    2. TROPHÉES EXPOSÉS EN PERMANENCE : Les coupes ou trophées de patinage synchronisé de l’Association seront exposés en permanence au bureau national de l’Association. 
    3. COUPES ET TROPHÉES : Les coupes ou trophées de patinage synchronisé suivants seront disputés lors des championnats nationaux de patinage synchronisé :
      1. Les gagnants du Trophée commémoratif Elizabeth Swan, offert en 1988 par l’Association canadienne de patinage artistique, recevront le titre de « champions seniors de patinage synchronisé du Canada ».
      2. Les gagnants du Trophée Whitby Crystal, offert en 1988 par le Club de patinage artistique Whitby, recevront le titre de « champions juniors de patinage synchronisé du Canada ».
      3. Les gagnants du Trophée Ilderton Winter Club, offert en 1988 par l’Ilderton Winter Club, recevront le titre de « champions novices de patinage synchronisé du Canada ».
      4. Les gagnants du Trophée commémoratif Marjorie Black, offert en 2011 par la section de l’Ouest de l’Ontario, recevront le titre de « champions de catégorie ouverte de patinage synchronisé du Canada ».
      5. Les gagnants du Trophée Synchronicity du Club de patinage London, offert en 2011 par le Club de patinage London, recevront le titre de « champions intermédiaires de patinage synchronisé du Canada ».

 

2.7 RAPPORTS

  1. RÉCAPITULATION DES RÉSULTATS (PROTOCOLE) : Consulter le règlement B-2.6 ci-dessus.
  2. RAPPORTS DES REPRÉSENTANTS TECHNIQUES, DES JUGES ET DES ARBITRES : Consulter la procédure de rapport des juges et des arbitres dans les Politiques et procédures.
  3. RAPPORT DU COMITÉ ORGANISATEUR : Rapport du comité organisateur - le président général doit présenter, au nom du comité organisateur des Championnats nationaux de patinage synchronisé, un rapport final au président/président du conseil d’administration, et en envoyer un exemplaire au chef de la direction générale, dans les 90 jours suivant la fin des championnats.
  4. ÉTATS FINANCIERS : conformément au règlement 2.3 ci-dessus.

(Changements aux règlements approuvés par le conseil d’administration en octobre 2012, en vigueur immédiatement.)

 

3.0 CHAMPIONNATS INTERNATIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ

3.1 OFFICIELS (règlement 7711)

  1. AFFECTATION DES OFFICIELS : Pour les compétitions internationales, le représentant technique et les juges canadiens doivent être recommandés par le Sous-comité des juges internationaux et approuvés par le conseil d’administration. Le représentant technique, conjointement avec le président du Sous-comité des juges de patinage synchronisé de Patinage Canada, distribue les responsabilités de travail.
  2. TAILLE DES JURYS : Pour les compétitions internationales importantes, il doit y avoir neuf juges par jury pour les rondes initiales et les finales.
Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk