Centre d'info

S’abonner

Accréditation pour les événements (politique)

Référence: Règlement général 2403

Entrée en vigueur: 3 octobre 2009

Date de révision: 6 juin 2013 20 septembre 2014

 

1.0 ENTRAÎNEURS PROFESSIONNELS

1.1 SUBVENTION ET ACCRÉDITATION : Afin de recevoir des subventions et une accréditation de l’association, les entraîneurs professionnels de Patinage Canada doivent satisfaire aux normes minimales suivantes :

COMPÉTITIONS INTERNATIONALES, CHAMPIONNATS CANADIENS, JEUX DU CANADA : Être certifiés au niveau 3 du PNCE pour les compétitions internationales sanctionnées par l’UIP, les Championnats canadiens de patinage artistiquenationaux de patinage et les Jeux du Canada.


1.2 ACCRÉDITATION : Afin d’obtenir une accréditation de de l’association, les entraîneurs professionnels de Patinage Canada doivent satisfaire aux normes suivantes :

CHAMPIONNATS DE SECTION, COMPÉTITIONS DÉFI, CHAMPIONNATS RÉGIONAUX DE PATINAGE SYNCHRONISÉ : Être certifiés à entraîneurs intermédiaires Patinage STAR entraîneur provinciaux du PNCE (niveau 2) pour les Championnats de section, les compétitions Défi, les Championnats régionaux de patinage synchronisé (épreuves de qualification seulement). Les entraîneurs qui assistent à une compétition de section avec des patineurs de niveau pré-juvénile doivent être certifiés à titre d’entraîneurs intermédiaires Patinage STAR entraîneur provinciaux (niveau 2). Les entraîneurs qui assistent à des championnats régionaux avec une équipe dans une catégorie non-qualificative doivent être certifiés à titre d’entraîneurs primaires de Patinage STAR du PNCE.

CHAMPIONNATS DE SECTION ET PROVINCIAUX DE PATINAGE STAR ET CHAMPIONNATS POUR ADULTES : Être certifiés à titre d’entraîneurs primaires de Patinage STAR du PNCE pour les Championnats de section et provinciaux de Patinage STAR et les Championnats pour adultes.

CHAMPIONNATS DE PATINAGE SYNCHRONISÉ : Être certifiés au niveau 3 du PNCE pour les épreuves juniors et seniors toutes les catégories des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. Pour les catégories novices, intermédiaires et ouvertes, les entraîneurs doivent être certifiés à titre d’entraîneurs provinciaux du PNCE (niveau 2). Un entraîneur certifié à titre d’entraîneur provincial du PNCE (niveau 2) en patinage synchronisé et qui a terminé le cours théorique (ou les modules Compétition-Développement équivalents), les sujets généraux et les cours techniques de patinage synchronisé de niveau 3, peut se voir accorder une exemption unique et recevoir l’accréditation pour les Championnats de patinage synchronisé qui ont lieu durant la même saison.

1.3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION : La certification doit être obtenue 21 jours avant le début de la compétition.

1.4 COMPÉTITIONS NON QUALIFICATIVES : Les compétitions de niveau inférieur aux championnats de sous-section et de section décrites au règlement 4700 ne sont pas assujetties à cette politique, et sont déterminées par la section.

1.5 NOUVEAUX ENTRAÎNEURS : Les nouveaux entraîneurs professionnels qui ne satisfont pas aux critères d’accréditation ou de subvention ci-dessus disposeront de deux ans pour obtenir leur certification d’entraîneur primaire de Patinage STAR du PNCE, de trois ans pour devenir d’entraîneurs intermédiaires Patinage STAR entraîneur provinciaux du PNCE (niveau 2) et de quatre ans pour obtenir leur certification au niveau 3, et ce à partir de la date à laquelle ils s’inscriront comme entraîneurs professionnels membres de Patinage Canada. Les nouveaux entraîneurs (sauf les candidats au programme Voie rapide) qui ne deviennent pas certifiés comme entraîneurs provinciaux intermédiaires de Patinage STAR (niveau 2) du PNCE dans un délai de trois ans ne peuvent assister à tout événement exigeant une certification de niveau 3 du PNCE jusqu’à ce qu’ils obtiennent une telle certification.

1.6 CONDITIONS POUR L’OBTENTION DE L’ACCRÉDITATION : Pour obtenir une accréditation de l’association afin d’assister aux championnats de section ou de niveau supérieur, les entraîneurs professionnels de Patinage Canada doivent être membres de l’association et titulaires d’un certificat de secourisme valide.

1.7 ACCRÉDITATION DES ENTRAÎNEURS ÉTRANGERS : Les entraîneurs étrangers (y compris les autres personnes étrangères qui travaillent avec des patineurs artistiques) qui n’ont pas commencé à enseigner dans un club ou une école sanctionnée par Patinage Canada, peuvent faire une demande d’accréditation spéciale à l’association, ainsi qu’une demande de carte d’identité avec photo, sur paiement des frais prescrits par le conseil d’administration, pour une ou plusieurs épreuves ou compétitions particulières.

 

2.0 GÉRANTS D’ÉQUIPE

2.1 ACCRÉDITATION DES GÉRANTS D’ÉQUIPE : Pour obtenir une accréditation à titre de gérant d’équipe de l’association aux compétitions Défi, aux Championnats nationaux juniors, aux Championnats canadiens de patinage artistiquenationaux de patinage, aux Championnats de patinage synchronisé, aux Championnats régionaux de patinage synchronisé, aux Championnats de section et provinciaux de Patinage STAR, aux Championnats pour adultes et à toutes les compétitions internationales, la personne doit être un membre inscrit ou un employé de Patinage Canada.

2.2 Si un gérant d’équipe ou un accompagnateur est un entraîneur, il doit satisfaire à toutes les exigences d’un entraîneur professionnel pour la compétition pertinente y compris le niveau de certification du PNCE, le certificat de secourisme valide et l’adhésion en tant qu’entraîneur à l’association.

2.3 Le nombre de gérants d’équipe permis par section et par compétition (compétitions Défi, Championnats nationaux juniors, Championnats canadiens de patinage artistique nationaux de patinage, Championnats de section et provinciaux de Patinage STAR, Championnats pour adultes et toutes les compétitions internationales) sera le suivant :
Deux gérants d’équipe par section pour un maximum de dix patineurs; un gérant d’équipe supplémentaire est permis par groupe de cinq patineurs de plus.

2.4 Pour les Championnats de patinage synchronisé, les Championnats pour adultes (patinage synchronisé) et les Championnats régionaux de patinage synchronisé un total de cinq personnes par équipe peut être accrédité (entraîneurs, gérants d’équipe, personnel d’amélioration de la performance de soutien intégré et accompagnateurs), avec un maximum de deux entraîneurs. Les noms des personnes ayant besoin d’une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription en ligne à la compétition. Les accompagnateurs doivent être des membres actuellement inscrits à Patinage Canada.

2.5 Des gérants d’équipe supplémentaires peuvent être approuvés en fonction des conditions suivantes :

      1. les gérants d’équipe supplémentaires doivent être considérés pour chaque compétition;
      2. pour que des gérants d’équipe supplémentaires soient considérés, une demande doit être faite par la section pertinente : (i) au moins 60 jours avant la première journée de compétition si une accréditation supplémentaire est demandée pour les Championnats nationaux juniors; (ii) dans les deux jours suivant la fin des Championnats de section pertinents si une accréditation supplémentaire est demandée pour une compétition Défi et (iii) (ii)dans les deux jours suivant la fin de la compétition Défi pertinente si une accréditation supplémentaire est demandée pour les Championnats canadiens de patinage artistique nationaux de patinage. Les demandes faites en retard ne seront pas considérées;
      3. les demandes seront présentées au Directeur, Entraînement et programmes de patinage à la directrice, Développement du sport de Patinage Canada;
      4. la demande précisera pourquoi des gérants d’équipe supplémentaires sont nécessaires;
      5. les demandes seront considérées par le Comité événements des programmes de patinagetechnique, qui déterminera si des accréditations seront accordées aux gérants d’équipe supplémentaires. Le Comité des événements programmes de patinage technique tiendra compte de toutes les considérations pertinentes y compris, sans s’y limiter, la taille de l’installation, le nombre d’accréditations accordées déjà émises, etc.; 
      6. la décision du Comité des programmes de patinage technique sera définitive et communiquée à la section pertinente dès que possible dans les circonstances.

 

3.0 PERSONNEL DE SOUTIEN DE L’ÉQUIPE D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCEDE SOUTIEN INTEGRE (ESI)

Définition : Les équipes de soutien intégré (ESI) se composent de professionnels de
sciences du sport, de médecine sportive et de gestion d’équipe qui appuient les
entraîneurs, les athlètes et les équipes. Les ESI peuvent comprendre un physiologiste, un psychologue du sport, un biomécanicien, un nutritionniste, un physiothérapeute ou un thérapeute en sport et un médecin.

3.1 Patinage Canada peut approuver l’accréditation de personnel d’amélioration de la performance de soutien intégré (professionnels des sciences du sport) tel que défini au paragraphe 3.0 pour les athlètes aux Championnats
canadiens de patinage artistique, Championnats nationaux juniors et Championnats de patinage synchronisé; qui ont les titres professionnels suivants :

  1. médecin : 
  2. physiothérapeute : doit être qualifié 
  3. psychologue sportif : doit être un psychologue : (i) autorisé par l’organisme dirigeant provincial et en règle auprès de cet organisme ou (ii) membre en règle de l’Association canadienne de la psychologie sportive.

3.2 Toutes les demandes d’accréditation de personnel d’amélioration de la performancede soutien intégré font l’objet d’un examen et de l’approbation de Patinage Canada et elles doivent prouver qu’elles satisfont les critères minimums décrits ci-dessous, avant d’être prises en considération pour l’accréditation. Toutes les demandes doivent être signées par l’athlète et l’entraîneur en chef.

3.3 Toute inscription à une compétition ne peut avoir que deux personnes accréditées pour l’événement. Par exemple, les deux personnes peuvent être deux entraîneurs professionnels ou un entraîneur professionnel et un spécialiste des sciences du sport ou un gérant d’équipe. En ce qui concerne les Championnats de patinage synchronisé, un total de 5 personnes par équipe peut être accrédité (entraîneurs, gérants d’équipe et accompagnateurs), avec un maximum de 2 entraîneurs.

Aucun accès à la bande ou à la chute ne sera accordé aux professionnels des sciences du sportde soutien intégré qui sont accrédités pour les patineurs inscrits aux compétitions. Patinage Canada déterminera, à chaque événement, à quelles sections de la patinoire les spécialistes des sciences du sportprofessionnels approuvés de soutien intégré auront accès.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk