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Technical Communication no.12 - Patinage synchronisé - Projet pilote de patinage en fonction de la norme

 

 

Projet pilote de patinage en fonction de la norme pour le patinage synchronisé

Justification

 

À la suite du Sommet de patinage synchronisé 2015, tenu avec de nombreux intervenants du patinage synchronisé, les mesures de suivi suivantes ont été prises :

  • utiliser une méthode d’évaluation en fonction de la norme pour Débutant I et Débutant II aux compétitions STAR 1-3;
  • faire évaluer, en fonction de la norme, les équipes élémentaires ayant un classement aux compétitions STAR 4.

Ces deux mesures sont conformes aux philosophies du modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) au stade Apprendre à s’entraîner, qui équivaut au stade de développement des niveaux indiqués.

Les équipes de niveau Débutant I seront évaluées selon les niveaux or, argent, bronze ou mérite pour chacun des QUATRE éléments exécutés. Elles seront aussi évaluées en fonction de deux composantes de programmes, soit les habiletés de patinage et la performance. Ces évaluations seront ensuite combinées pour fournir à l’équipe une évaluation globale – or, argent ou bronze.

Les équipes de niveau Débutant II seront évaluées selon les niveaux or, argent, bronze ou mérite pour chacun des CINQ éléments exécutés. Elles seront aussi évaluées en fonction de deux composantes de programmes, soit les habiletés de patinage et la performance. Ces évaluations seront ensuite combinées pour fournir à l’équipe une évaluation globale – or, argent ou bronze.

Les équipes de niveau Élémentaire seront évaluées et classées de la même façon que pour les compétitions STAR 4. Les équipes seront évaluées en fonction de CINQ éléments et de trois composantes de programme : habiletés de patinage, performance et interprétation.

Les patineurs aux niveaux indiqués ci-dessus sont conformes au niveau des patineurs de Patinage Plus, dans les niveaux STAR. Cet ajustement permettra que le développement des patineurs soit conforme dans toutes les disciplines.

Les sections qui ont mis à l’essai le protocole d’évaluation en fonction de la norme ont reçu des rétroactions positives des équipes, des entraîneurs et des officiels.

 

Toutes les sections auront l’occasion de mettre en œuvre ce projet pilote au cours de la saison 2017‑2018. Nous demandons que toute rétroaction concernant les activités du projet pilote soit envoyée à la coordonnatrice, Programmes de patinage, à l’adresse hmcmahon@skatecanada.ca.

Notre but est de procéder au lancement complet de ce programme de compétition pour la saison 2018‑2019.

Les critères d’évaluation seront fournis dans le Centre d’info, d’ici le mois de juillet 2017.

 

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